terreau et eau boueuse?

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

terreau et eau boueuse?

Message par vdba » mar. 23 sept. 2014 à 21:55

bonsoir,
J'ai une question bête (mais à ce qui parait c'est les questions bêtes qui font avancer le monde). Si je remplis mon poubellarium d'eau après avoir installé une couche de quelques centimètres de terreau est-ce que toute la terre retombera seule ? Si oui au bout de combien de temps?

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: terreau et eau boueuse?

Message par Alex63 » mer. 24 sept. 2014 à 10:14

Pourquoi mettre du terreau dans un poub ?
Je pense qu'il vaut mieux mettre la terre dans un pot si vraiment tu as besoin de planter un truc qui a absolument besoin de terreau, et recouvrir le terreau de sable pour pas que ça remonte, car le terreau au fond du poub risque de fermenter, les poissons vont surement le remuer.
Ici le mulm a tendance à buller et a remonter quand il fait chaud, j'ai bien peur qu'avec du terreau ce ne soit pas viable.
Mais attend d'autres avis, comme je n'ai jamais essayé je ne suis pas sûre à 100%.
Perso je ne le tenterais pas.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: terreau et eau boueuse?

Message par domi03 » mer. 24 sept. 2014 à 10:22

+1 avec Alex, c'est ce qu'on trouve à plusieurs endroits sur ce forum.

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: terreau et eau boueuse?

Message par vdba » mer. 24 sept. 2014 à 10:33

C'est vrai que le terreau aquatique n'est pas irrémédiablement indispensable. Cependant dans une mare ou un étang il y a bien de la terre au fond non? Et comme je cherche toujours à faire ce qui est le plus conforme à la nature je me demandais comment on pouvait "l’introduire" dans un bassin. Quant à la fermentation j'ai cru comprendre qu'elle ne se produisait qu'en cas d'un manque de micro faune.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: terreau et eau boueuse?

Message par Guillaume_851 » mer. 24 sept. 2014 à 10:57

T'inquiète pas, le fond viendras tout seul, dans mon poub, j'ai un fond d'un petit centimètre entre les caca des poissons et la décompositions des végétaux =)

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: terreau et eau boueuse?

Message par Alex63 » mer. 24 sept. 2014 à 11:33

Il n'y a pas de terre dans les étangs, c'est de la vase, ce n'est pas la même composition, je crois que Pépé a super bien expliqué ça dans un sujet.

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: terreau et eau boueuse?

Message par vdba » mer. 24 sept. 2014 à 17:43

pour la vase je savais, par contre je pensais vraiment qu'il y avait de la terre au fond des étang, lac et divers mare. Merci pour l'infos :D

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: terreau et eau boueuse?

Message par combattantdusiam » mer. 24 sept. 2014 à 17:57

J'ai fait un poub' avec du terreau, dans une simple jardinière :D

Il y a un dénivelé de terre, sur une partie basse avec à peu près 1 cm, et une partie haute avec à peu près 5 cm.

Ce poub' a à peu près 4 mois, j'y ai introduit 14 guppys (alevins) et une sp green grainée.

Je viens de ressortir 14 guppys sub-adulte et 5 crecre :D

Aucun problème de fermentation, juste une bulle ou deux quelques fois quand je remue le fond pour planter des plantes et basta ! :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre