Et leur intimité ?

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Et leur intimité ?

Message par Tritium » jeu. 20 nov. 2014 à 12:27

Bulette69 a écrit :A mon sens, cela ne fait que les aider à vivre cacher. Mais est-ce une vie que d'être caché constamment ?
Coller un filtre sur la paroi pour ne pas être vu aura le même effet.
Mieux vaut les habituer à l'homme, et qu'une fois "domestiqués" ils ne se cachent plus.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Et leur intimité ?

Message par Astaras » jeu. 20 nov. 2014 à 12:37

Est-ce une vie d'être caché constamment?

Là tu extrapoles un questionnement humain que les poissons ne se posent pas.
Naturellement (càd même dans la nature) les poissons recherchent les endroits avec possibilité de se cacher (herbiers typiquement) afin de pouvoir s'y planquer au moindre danger (bruit fort, humain, oiseau, poisson carnassier qui risque de le becter).

Un poisson qui ne peut pas se cacher va forcément stresser, à moins qu'il soit dégénéré (style guppy d'appartement de génération 1000).
En plus du stress, son comportement va changer, et l'observateur n'aura plus la possibilité d'observer un véritable comportement sauvage, bien plus intéressant et subtil que ceux observables dans les bacs communs.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Et leur intimité ?

Message par Bulette69 » jeu. 20 nov. 2014 à 13:48

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Du stress, dans un bac communautaire, il y en a forcément. Des moments où certains doivent se planquer des autres aussi. Donc, oui, ils se cacheront de toute façon mais pas de manière permanente comme le font certains. Et c'est, je pense, une vie plus proche de la nature.
En même temps, mes travans qui viennent me faire des câlinous..... :oops: :mrgreen: :mrgreen:

Mais bon, c'était plus par curiosité. Dans mon 300l, ils font comme ils veulent. Même si, le matin, j'ai horreur de les savoir en panique parce que je passe devant eux, nous cohabitons tout de même super bien ! Et ce ne sont pas les cachettes, plantes et autres racines qui manquent pour leur bien être. :mrgreen:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Et leur intimité ?

Message par XIII » jeu. 20 nov. 2014 à 14:43

Euh... Quand je passe devant l'aquarium de l'entrée, souvent, je ne vois aucun poisson, ils sont tous tranquille dans les plantes flottante ou entrain de nager dans les racine / plantes du bac. Si je me "pose" devant le bac pour regarder, les poissons arrivent pour voir ce qui se passe et si par hasard, je donne à manger.

Pire, quand je pose un verre retourné en surface, avec une mouche dedans, là ça devient l'escalade de la violence, les betta se concentrent sur la proie qui une fois à l'eau a une espérance de survie de 1 à 3 minutes selon son endurance à nager vers les parois sans trop faire de vague en surface.

Je n'ai pas l'impression que mes poissons ont peur de moi ou que ma présence les stresse, voire, je les trouve carrément curieux de ce qui se passe en surface et dans le bac quand je jardine dedans.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Et leur intimité ?

Message par Bulette69 » jeu. 20 nov. 2014 à 15:06

Comme nous le disions avec Aurélien, cela dépend beaucoup des espèces et un peu de chaque individu.
J'ai oublié de citer mes tétra hengeli qui eux fichent le camp lorsque je leur donne à manger. Il y a encore peu, ils ne venaient pas manger tant que j'étais à 50 cm du bac. A tel point que je me demandais si ils se nourrissaient ! Et je les ais depuis 4 ans au bas mot.

Je suis pratiquement certaine que le fait de ne pas nous voir ne nuirait en rien au bienêtre des kulhis ni des pygmaeus.
Satanés kulhis, impossible de savoir combien ils sont ! :(
Je me demande si ils sont tous aussi discrets.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Et leur intimité ?

Message par XIII » ven. 21 nov. 2014 à 0:08

J'avais des kulis, dans une autre vies aquariophile, qui se balladait en plein jours au sol et certain colonisait le filtre (la zone des nouilles). Donc, selon l'individus, ils sont plus ou moins extravertie. A noter que les kulis vivent surtout en groupe et le jour roupille ensemble dans une zone de type trou / fissure et sorte la nuit...
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Et leur intimité ?

Message par Carine » ven. 21 nov. 2014 à 9:56

Aaaaah ça va je ne suis pas la seule à avoir eu des kulhis qui se baladaient de jour, tout contre la vitre !
Ce qui permet de jolies photos :
Image

Pour le comportement : mes bettas sont familiers et viennent de suite se coller à la vitre, les gastromyzons ont mis 2 à 3 mois pour sortir à découvert et manger de tout, les pseudomugils sont les plus peureux, ils commencent à s'habituer aux bruits et secousses quand je bidouille le couvercle ou que les enfants passent en courant / sautant. C'est une question d'accoutumance.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Et leur intimité ?

Message par Bulette69 » ven. 21 nov. 2014 à 10:17

C'est vraiment trop injuuuuuuuuuuuuuuuuuuuste !
Nous en avions introduits 11. Je pense que c'est un group assez important.
Il est vraiment très très rare que nous les voyions. De temps à autres, deux ou trois grosses mémères se balladent entre les racines de la fougère de java. Dimanche dernier, j'ai cru que l'une d'elle était morte là, la tête en bas. Pfffffffffffffff

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Et leur intimité ?

Message par domi03 » ven. 21 nov. 2014 à 11:37

Je vois beaucoup mes Kuhlis depuis que je leur donne régulièrement des pastilles pour poissons de fond. Pastilles que leur disputent les leeris, sans les faire fuir!
Ce ne sont pas des vrais kuhlis, mais des pangios oblongas, qui sont plus petits et entièrement marrons. Savez-vous vous si ça se trouve dans les poissonneries parisiennes ou lyonnaise? Je les avais commandé à Oxyfish, mais je n'ai pas assez de poissons à commander pour que ça vaille le coup de refaire une livraison...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Et leur intimité ?

Message par Bulette69 » ven. 21 nov. 2014 à 13:26

Les oblongas sont un peu plus difficiles à trouver en animalerie mais on en trouve parfois. Je ne suis d'ailleurs pas certaine que les vendeurs sachent le vrai nom puisque je les ais vu avec "pangio kulhis" tout comme les barrés.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Et leur intimité ?

Message par domi03 » ven. 21 nov. 2014 à 13:41

Si tu en vois sur Lyon, veux-tu me le dire, et je demanderai à ma fille d'aller m'en chercher? Merci d'avance!

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Et leur intimité ?

Message par Bulette69 » ven. 21 nov. 2014 à 13:58

Il y en a parfois à animalis. Je ne compte plus y aller avant longtemps mais si j'y passe.... ok !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Et leur intimité ?

Message par Lysemna » ven. 21 nov. 2014 à 14:15

Astaras a écrit :Est-ce une vie d'être caché constamment?

Là tu extrapoles un questionnement humain que les poissons ne se posent pas.
Naturellement (càd même dans la nature) les poissons recherchent les endroits avec possibilité de se cacher (herbiers typiquement) afin de pouvoir s'y planquer au moindre danger (bruit fort, humain, oiseau, poisson carnassier qui risque de le becter).
Exactement. La plupart des poissons sont les proies d'autres, donc ils ont besoin de cachettes pour se sentir bien. Et c'est seulement s'ils ont la possibilité de se sentir en sécurité par la présence de ces caches qu'ils vont, pour certains, commencer à exprimer une certaine curiosité.

Pendant mon stage, lorsque je tentais de soigner mon anguille Big Brother, pas moyen d'obtenir une amélioration dans les seaux du labo. Même en la mettant dans un coin où personne n'approchait, l'absence de cachette la stressait. Elle se crispait au moindre bruit/la moindre vibration. Même une fois à la maison, dans un aquarium au calme avec quelques plantes, elles tentait de se cacher dans le substrat (sans succès) et ne mangeait pas. Je lui ai par la suite mis un pot cassé, elle a passé plusieurs jours coincée dedans, le temps de se rassurer, puis j'ai enfin réussi à la faire manger. Par la suite elle a commencé à devenir super curieuse.
Et puis quand elle est arrivée dans le 200L c'était la folie ! (J'ai pris soin de lui remettre systématiquement sa cache préférée dans une configuration similaire). Elle se promenait partout, déracinant toutes les plantes (et me réveillant parfois), une anguille bien à l'aise et dynamique ! Elle venait même me dire bonjour, c'était trop choupignon <3
(RIP Big B)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Et leur intimité ?

Message par domi03 » ven. 21 nov. 2014 à 14:47

Animalis est loin vers l'est... Les animalerie de centre ville, l'Exotarium, Aqua-Lyon, sont bien? Et vers les sorties ouest de la ville, il y a quelque chose de bien achalandé?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Et leur intimité ?

Message par Aurélien234 » ven. 21 nov. 2014 à 15:00

Paradoxalement, plus un bac dispose de cachettes, plus un poisson sera à l'aise et donc se montrera.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre