Et leur intimité ?

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Et leur intimité ?

Message par Bulette69 » mer. 19 nov. 2014 à 19:16

J'ai lu par ici quelque chose qui m'a drolement interpellée.
Notre Grand Gourou à tous faisait la juste remarque que le fait que les aqua étaient vitrés et donc que les poissons nous voyaient, ajoutait à leur stress.
Donc, la poubelle était encore une solution à ce problème.
Mais quelqu'un n'aurait-il jamais eu l'idée Ô combien saugrenue de mettre ce papier que l'on colle aux vitres pour que les gens de l'extérieur ne voient pas ce qu'il se passe à l'intérieur ? Le but du jeu étant néanmoins de pouvoir voir ce qu'il se passe à l'intérieur.
Je ne sais d'ailleurs même pas si ce genre de papier existe sans l'effet miroir.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Et leur intimité ?

Message par Aurélien234 » mer. 19 nov. 2014 à 21:09

Ah c'est pas con du tout ça... Une vitre sans tain tu veux dire ?
Je pense pas que ça existe sans l'effet miroir, mais du coup c'est embêtant pour un poisson comme le betta par exemple. Mais bon, si c'est applicable, personnellement je réserverais ça aux espèces très timides (genre mes galaxys... :roll: )
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Et leur intimité ?

Message par combattantdusiam » mer. 19 nov. 2014 à 22:00

Si si, on en a déjà discuté.

Je crois qu'on avait dit que ça ne servait à rien, mais je ne sais plus trop les raisons, attendez les autres :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Et leur intimité ?

Message par Moulick » mer. 19 nov. 2014 à 22:37

Oui on en a déjà discuté.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Et leur intimité ?

Message par combattantdusiam » mer. 19 nov. 2014 à 23:02

C'est bien de redire ce que je dis moulick ! :evil: :mrgreen:

Oui, je floode, faut dire aussi que je m'ennuie :oops:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Et leur intimité ?

Message par Moulick » jeu. 20 nov. 2014 à 0:20

Je ne redis pas, je confirme.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Et leur intimité ?

Message par ptijo » jeu. 20 nov. 2014 à 0:39

ça doit dépendre des poissons. les formosa, amandae et annulatus ont compris qu'une silhouette humaine était synonyme de bouffe. Ils sont tout sauf stressés quand j'me pointe. Ils sont plutôt à regarder si j'suis en train d'amener de la bouffe et pas. Et si pas, ils s'en retournent à leurs occupations. Le Betta était carrément sociable.

Pour les Galaxy, je suis moins convaincu. Ils semblent un peu effrayés quand j'me pointe. Mais ils sont là depuis beaucoup moins longtemps que les autres. Par contre, quand je gigote au dessus du bac, ils semblent avoir compris que c'est le signal de la bouffe et reviennent. Mais si j'ai le malheur de remettre la rampe sans trop de précaution, ils se tirent.

Pour les Boraras, je ne sais pas. Ils seraient plutôt entre les deux. Pas trop incommodés de me voir mais ils semblent tout de même préférer quand j'suis loin.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Et leur intimité ?

Message par Bulette69 » jeu. 20 nov. 2014 à 8:56

Oui, tout à fait, ça dépend des espèces mais aussi des individus.
Sur mes 10 travans, je sais qu'un seul serait super content que je ne les observe pas.
Je ne vois jamais l'ombre d'un kuhli sauf lorsque je dois bouger les souches et même là, je ne vois qu'un éclair rouge et jaune.
Mes corydoras pygmaeus se planquent à l'arrière. Comme pour les kuhlis, impossible de savoir combien j'en ai actuellement.
Mes autres corydoras (habrosus et nanus) préfèrent me faire savoir quand il est l'heure de casser la croute. Les crevettes s'en cognent les antennes.
Le pire du pire, c'est le matin, juste avant l'allumage et que je passe devant mon 300l. Je ne supporte pas d'entendre les "ploufs" qui se font sur mon passage.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Et leur intimité ?

Message par Fincasor » jeu. 20 nov. 2014 à 9:43

Essaie déjà de te recoiffer et de te maquiller avant de passer devant l'aquarium, peut-être ? :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Et leur intimité ?

Message par Moulick » jeu. 20 nov. 2014 à 9:56

Mais c'est qu'on devient taquin :roll: :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Et leur intimité ?

Message par Bulette69 » jeu. 20 nov. 2014 à 10:14

Fincasor a écrit :Essaie déjà de te recoiffer et de te maquiller avant de passer devant l'aquarium, peut-être ? :wink:
Gnaf gnaf gnaf.
Mon premier passage est "nature" avec, en prime, un méga sourire de joie de m'être réveillée à 6h30 du mat pour aller gagner l'eau de tout ce beau monde.
Mais le second passage est dans toute la luminescence et la splendeur de la Princesse que je suis une fois bien réveillée.

Non mais ! :P

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Et leur intimité ?

Message par fretka » jeu. 20 nov. 2014 à 10:29

Bulette69 a écrit :un kuhli , un éclair rouge et jaune.
Je sais pas vous, mais moi je visualise:
Et mes chaussettes, rouges et jaunes à p'tits pois... ici
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Et leur intimité ?

Message par Astaras » jeu. 20 nov. 2014 à 10:59

Il suffit simplement d'avoir assez de plantes et racines. Moi mes poissons, s'il ne veulent pas me voir, ils n'ont que l'embarras du choix.

@Ptijo: alors oui c'est chiant ce comportement. Par contre il est très simple de retrouver, au moins temporairement, un comportement naturel: blinder l’aquarium de bestioles (daphnies, larves de moustiques blanches, ...). Quand ils ont de la nourriture vivante pour plusieurs jours, ils abandonnent aussitôt leur comportement à la con consistant à s’exciter devant la vitre.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Et leur intimité ?

Message par Bulette69 » jeu. 20 nov. 2014 à 11:29

Astaras a écrit :Il suffit simplement d'avoir assez de plantes et racines. Moi mes poissons, s'il ne veulent pas me voir, ils n'ont que l'embarras du choix.
A mon sens, cela ne fait que les aider à vivre cacher. Mais est-ce une vie que d'être caché constamment ?

Quant à leur comportement à la con, les miens ne l'ont qu'au moment de la distribution.
Sauf les travans, qui adooooooooooooooooooooooorent qu'on s'occupent d'eux et de ce qui les entoure.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Et leur intimité ?

Message par Aurélien234 » jeu. 20 nov. 2014 à 11:34

Moi ça dépend.

Le betta et les macropodes savent où et quand je donne à manger, donc ils se pointent à la même heure au même endroit du bac. Les tanichthys qui sont avec les macropodes suivent le mouvement, du coup. Les osphronémidés sus-cités viennent même me voir quand je m'approche de la vitre (surtout Vanessa et Matsya).

J'ai le même problème avec mes pygmées, ils se planquent dans les plantes à l'arrière. Ils sont assez craintifs, que je m'approche un peu trop ou que je fasse un geste un peu brusque et plus personne...! Idem pour mes galaxys (qui recommencent cependant à s'habituer doucement à moi), les crevettes par contre s'en tamponnent.

Et le chuna, ben... Si je savais pas qu'il y en a un dans le bac... Il passe son temps planqué dans les hygrophila. Il bouge pas ; on dirait un gros mérou à l'affût. Déprimant.
Idem pour le cyprinella, maintenant qu'il est tout seul il déprime.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre