Commencer avec ou sans filtre ?

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Commencer avec ou sans filtre ?

Message par irenedelse » mar. 24 févr. 2015 à 23:02

Et non, il ne s'agit pas de tabac. :mrgreen:

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai en chantier un petit bac (40 l) pour mes futurs axolotls. Il est déjà mis en eau, avec diverses plantes et même quelques petites physes et une aselle arrivées en passagères clandestines. L'eau (du robinet) est à température ambiante chez moi, soit en ce moment 18 °C. Il y a un petit éclairage à LEDs pour aider les plantes, vu que la pièce n'est pas super lumineuse.

La question que je me pose est la suivante: vaut-il mieux commencer commencer tout de suite en low-tech (sans filtre, donc) ou bien est-il préférable d'installer un filtre le temps que le bac se rode et mature, et de l'enlever ensuite ?

De moi-même, j'aurais tendance à préférer la première solution, pour ne pas favoriser le développement d'un équilibre dépendant des bactéries qui colonisent le filtre. Mais j'aimerais bien l'avis de poubellaristes confirmés.

Merci d'avance !
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Message par Moulick » mer. 25 févr. 2015 à 0:24

irenedelse a écrit :De moi-même, j'aurais tendance à préférer la première solution, pour ne pas favoriser le développement d'un équilibre dépendant des bactéries qui colonisent le filtre.
De toi-même tu as un bonne tendance... dans l'absolu. Cependant appliqué au cas particulier des axo, je n'en sais rien.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Message par jean-francois » mer. 25 févr. 2015 à 6:48

Des axolotls dans 40 litres ? :shock:

Tu parles d'un bac de croissance ? ou de maintenance ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Message par domi03 » mer. 25 févr. 2015 à 8:29

Il me semble avoir lu quelque part que les axo sont de gros pollueurs, et donc que c'est difficile de se passer de filtre... Et je pense aussi que 40l vont convenir au tout début!

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Message par irenedelse » mer. 25 févr. 2015 à 9:13

Oui, j'ai oublié de préciser, c'est un bac de croissance: je récupère deux petits de 8-10 cm environ. Dimensions du bac: 50 cm de long par 35 de large et 25 de hauteur. J'ai privilégié la surface au sol, pour les axolotls, mais ça offre aussi une bonne surface d'échange pour l'oxygénation du bac.

Au fond, ma question est plutôt: si je commence sans filtre, avec juste un bac très planté, est-ce que ça poserait problème si je devais rajouter un filtre par la suite ?
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Message par [AM] » mer. 25 févr. 2015 à 9:18

Non, pas du tout : le filtre que tu rajouteras éventuellement plus tard fera juste un nettoyage "mécanique" par rétention des particules qui flottent, ça n'empêchera pas l'épuration biologique par les plantes. Et puis même, faut arrêter de jouer à Chérie fais-moi peur avec toutes ces histoires de bactéries ! :mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Message par Tritium » mer. 25 févr. 2015 à 9:31

Les axolotls n'avaient-ils pas un coté bulldozer qui arrache tout sur son passage ?
Il faudra choisir judicieusement les plantes, avec des plantes flottantes ou qui n'ont que les racines dans l'eau pas de problèmes. Pour les autres c'est à voir.

E ce qui concerne les physes, beaucoup de possesseurs d'axolotls ont peur qu'ils en avalent et que cela provoque une occlusion intestinale. Peur justifiée ou non, je ne sais pas. Ils ont très certainement des escargots aquatiques dans leur milieu naturel.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Message par irenedelse » mer. 25 févr. 2015 à 9:51

@Tritium: Les axos ne sont pas trop compatibles avec les plantes délicates, en effet... C'est pour ça que j'ai dans mon bac Salvinia et Riccia en flottantes (merci Stalker) plus des brins d'élodée (s'ils les délogent, ça flottera sans problème) et un pied d'anubia attaché à une pierre avec du fil de pêche.

Pour les Physes, je laisse pour l'instant celles qui font 1 mm, ça leur fera des casse-croûtes ! Mais il y en avait une plus grosse, 5 mm environ, que j'ai relogé dans un bac destiné à l'élevage de guppys endlers.

@bulles: La "saleté" ne m'inquiète pas trop, les axos sont quand même des animaux d'eau calme, donc riche en vie aquatique en tout genre. C'est plutôt la question de la compatibilité des "micro écosystèmes"...

Mais à la réflexion, si le filtre est neuf, il sera colonisé par les bactéries déjà présentes dans le bac... Bon sang, mais c'est bien sûr ! :wink:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Message par Guillaume_851 » mer. 25 févr. 2015 à 11:11

Commence sans, et si sa foire t'en rajoute un après :D

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Message par Moulick » jeu. 26 févr. 2015 à 0:40

[AM] a écrit :Chérie fais-moi peur avec toutes ces histoires de bactéries ! :mrgreen:
C'est pas "Shérif fais-moi peur" :?:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Message par [AM] » jeu. 26 févr. 2015 à 5:45

Je viens de vérifier, on a raison tous les deux, sauf que c'est "Chéri" et pas "Chérie" :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Message par Moulick » jeu. 26 févr. 2015 à 5:47

J'aime quand un certain équilibre se fait. :)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre