Page 1 sur 1

Commencer avec ou sans filtre ?

Posté : mar. 24 févr. 2015 à 23:02
par irenedelse
Et non, il ne s'agit pas de tabac. :mrgreen:

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai en chantier un petit bac (40 l) pour mes futurs axolotls. Il est déjà mis en eau, avec diverses plantes et même quelques petites physes et une aselle arrivées en passagères clandestines. L'eau (du robinet) est à température ambiante chez moi, soit en ce moment 18 °C. Il y a un petit éclairage à LEDs pour aider les plantes, vu que la pièce n'est pas super lumineuse.

La question que je me pose est la suivante: vaut-il mieux commencer commencer tout de suite en low-tech (sans filtre, donc) ou bien est-il préférable d'installer un filtre le temps que le bac se rode et mature, et de l'enlever ensuite ?

De moi-même, j'aurais tendance à préférer la première solution, pour ne pas favoriser le développement d'un équilibre dépendant des bactéries qui colonisent le filtre. Mais j'aimerais bien l'avis de poubellaristes confirmés.

Merci d'avance !

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Posté : mer. 25 févr. 2015 à 0:24
par Moulick
irenedelse a écrit :De moi-même, j'aurais tendance à préférer la première solution, pour ne pas favoriser le développement d'un équilibre dépendant des bactéries qui colonisent le filtre.
De toi-même tu as un bonne tendance... dans l'absolu. Cependant appliqué au cas particulier des axo, je n'en sais rien.

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Posté : mer. 25 févr. 2015 à 6:48
par jean-francois
Des axolotls dans 40 litres ? :shock:

Tu parles d'un bac de croissance ? ou de maintenance ?

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Posté : mer. 25 févr. 2015 à 8:29
par domi03
Il me semble avoir lu quelque part que les axo sont de gros pollueurs, et donc que c'est difficile de se passer de filtre... Et je pense aussi que 40l vont convenir au tout début!

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Posté : mer. 25 févr. 2015 à 9:13
par irenedelse
Oui, j'ai oublié de préciser, c'est un bac de croissance: je récupère deux petits de 8-10 cm environ. Dimensions du bac: 50 cm de long par 35 de large et 25 de hauteur. J'ai privilégié la surface au sol, pour les axolotls, mais ça offre aussi une bonne surface d'échange pour l'oxygénation du bac.

Au fond, ma question est plutôt: si je commence sans filtre, avec juste un bac très planté, est-ce que ça poserait problème si je devais rajouter un filtre par la suite ?

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Posté : mer. 25 févr. 2015 à 9:18
par [AM]
Non, pas du tout : le filtre que tu rajouteras éventuellement plus tard fera juste un nettoyage "mécanique" par rétention des particules qui flottent, ça n'empêchera pas l'épuration biologique par les plantes. Et puis même, faut arrêter de jouer à Chérie fais-moi peur avec toutes ces histoires de bactéries ! :mrgreen:

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Posté : mer. 25 févr. 2015 à 9:31
par Tritium
Les axolotls n'avaient-ils pas un coté bulldozer qui arrache tout sur son passage ?
Il faudra choisir judicieusement les plantes, avec des plantes flottantes ou qui n'ont que les racines dans l'eau pas de problèmes. Pour les autres c'est à voir.

E ce qui concerne les physes, beaucoup de possesseurs d'axolotls ont peur qu'ils en avalent et que cela provoque une occlusion intestinale. Peur justifiée ou non, je ne sais pas. Ils ont très certainement des escargots aquatiques dans leur milieu naturel.

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Posté : mer. 25 févr. 2015 à 9:51
par irenedelse
@Tritium: Les axos ne sont pas trop compatibles avec les plantes délicates, en effet... C'est pour ça que j'ai dans mon bac Salvinia et Riccia en flottantes (merci Stalker) plus des brins d'élodée (s'ils les délogent, ça flottera sans problème) et un pied d'anubia attaché à une pierre avec du fil de pêche.

Pour les Physes, je laisse pour l'instant celles qui font 1 mm, ça leur fera des casse-croûtes ! Mais il y en avait une plus grosse, 5 mm environ, que j'ai relogé dans un bac destiné à l'élevage de guppys endlers.

@bulles: La "saleté" ne m'inquiète pas trop, les axos sont quand même des animaux d'eau calme, donc riche en vie aquatique en tout genre. C'est plutôt la question de la compatibilité des "micro écosystèmes"...

Mais à la réflexion, si le filtre est neuf, il sera colonisé par les bactéries déjà présentes dans le bac... Bon sang, mais c'est bien sûr ! :wink:

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Posté : mer. 25 févr. 2015 à 11:11
par Guillaume_851
Commence sans, et si sa foire t'en rajoute un après :D

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Posté : jeu. 26 févr. 2015 à 0:40
par Moulick
[AM] a écrit :Chérie fais-moi peur avec toutes ces histoires de bactéries ! :mrgreen:
C'est pas "Shérif fais-moi peur" :?:

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Posté : jeu. 26 févr. 2015 à 5:45
par [AM]
Je viens de vérifier, on a raison tous les deux, sauf que c'est "Chéri" et pas "Chérie" :wink:

Re: Commencer avec ou sans filtre ?

Posté : jeu. 26 févr. 2015 à 5:47
par Moulick
J'aime quand un certain équilibre se fait. :)