J'ai les abeilles...

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: J'ai les abeilles...

Message par Scarlett » lun. 23 mars 2015 à 22:08

Merci tout le monde! et en plus grâce à aurélien, je vais réviser mes fleurs en anglais... ça va faire une p'tite fiche de vocabulaire pour mes étudiants de CAPES. :mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: J'ai les abeilles...

Message par Tritium » lun. 23 mars 2015 à 23:23

Dans les magasin de jardinerie ils vendent de la "jachère fleurie" qui est déjà très bien pour favoriser les abeilles.
Ensuite pour installer une ruche dans son jardin il faut une palissade/haie autour. Sinon il faut respecter une distance de sécurité propre à chaque département.
Ensuite, aucune obligation de récolter du miel, mais dans les zones un peu froides il vaut mieux leur donner du sucre en hiver si tu espères garder l'essaim. Et bien sûr bannir les insecticides...
Un essaim coûte environ 100€.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: J'ai les abeilles...

Message par fretka » mar. 24 mars 2015 à 7:14

Tu peux aussi construire une ruche, et peut-être qu'un essaim la rejoindra, surtout si tu as des apiculteurs peu attentifs dans le coin
Il y a plein de plans et d'idées sur le net, en voici une
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: J'ai les abeilles...

Message par Bulette69 » mar. 24 mars 2015 à 8:33

Scarlett, j'ai cru comprendre que tu avais des chiens ?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: J'ai les abeilles...

Message par Scarlett » mar. 24 mars 2015 à 9:20

Et un jeune fils, oui, mais ils ne vont pas dans tout notre terrain: il y a un jardin bien clôturé devant la maison, qui est le territoire des chiens; et un grand terrain en friche derrière la maison, auquel ils n'ont pas accès car pas clôturé. Ce serait de ce côté-là que je voudrais aider nos amis pollenisateurs.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: J'ai les abeilles...

Message par Tritium » mar. 24 mars 2015 à 9:28

Sinon pour 1 pot de miel par an et par ruche, tu loues ton terrain à un apiculteur :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: J'ai les abeilles...

Message par Bulette69 » mar. 24 mars 2015 à 9:32

Il y a deux ans un apiculteur nous a demandé l'autorisation de mettre des ruches en haut de notre près, à plus de 250m de la maison.
Peu de temps après, tous nos chiens se faisaient piquer les uns après les autres. Rien de bien méchant mais bon... pas marrant ni pour eux, ni pour nous.
Nous nous sommes rendu compte que toutes les abeilles venaient devant la maison, là ou les chiens vont habituellement. Nous avons d'abord pensé qu'elles venaient s'abreuver, mais, non, même en éloignant les coupelles, elles restaient là.
Nous avons appelé l'apiculteur pour lui demander. Dès qu'il a su que nous avions un élevage de chiens, il a rappliqué au trot récupérer ses ruches : les abeilles sont irrésistiblement attirées par l'urine de chiens !
Mais bon, deux loulous, je ne pense pas que ça risque grand chose.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: J'ai les abeilles...

Message par Astaras » mar. 24 mars 2015 à 11:56

Si un jour j'ai une baraque et que j'installe une ruche, faudra que je pense à aller pisser dans le jardin des voisins ayant un chien histoire de masquer l'odeur!

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: J'ai les abeilles...

Message par Bulette69 » mar. 24 mars 2015 à 12:57

C'est peut-être pareil avec l'urine humaine ?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: J'ai les abeilles...

Message par fretka » mar. 24 mars 2015 à 13:08

C'est quelle race ton élevage de chiens?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: J'ai les abeilles...

Message par Bulette69 » mar. 24 mars 2015 à 14:12

PLI : Petits Lévriers Italiens

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: J'ai les abeilles...

Message par Lysemna » ven. 01 mai 2015 à 21:17

Les crocus, c'est super joli dans une pelouse !
Et avec le fenouil, on peut faire de supers tisanes <3
Et la lavande est anti-mite et sens super bon, et même que l'eau de lavande à des propriétés calmantes, on peut s'en servir pour nettoyer le visage aussi, bref, que du bon !

J'essaye de convaincre ma mère de faire de son bout de potager inutilisé un coin à fleurs des champs mais elle veut pas :(

Sinon, dans vos plans d'eau, pensez à bien mettre des plantes flottantes qui résiste au poids d'une abeille, pour qu'elles puissent boire un peu partout sans risquer la noyade.
On en retrouvait parfois noyées dans la piscine. Puis un a mis un bac avec un nénuphar (qui va me servir de poub :D)(sans rapport aucun, on ne songeait pas que ça aurait un effet). Ben les abeilles viennent se poser sur le nénuphar pour boire, et on a beaucoup moins de noyades dans la piscine.

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: J'ai les abeilles...

Message par darkpixel45 » ven. 01 mai 2015 à 22:27

"Mes" abeilles utilisent le fatras de racines de mon cyperus. Sinon, dans les pouvez j'ai mis du cresson qui remplit le même rôle.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: J'ai les abeilles...

Message par Calino » sam. 02 mai 2015 à 13:04

Lysemna a écrit :Sinon, dans vos plans d'eau, pensez à bien mettre des plantes flottantes qui résiste au poids d'une abeille, pour qu'elles puissent boire un peu partout sans risquer la noyade.
:shock: Ouais enfin l'abeille qui se prend pour un canadair, moi je dis c'est de la sélection naturelle.
Les espèces sauvages n'ont nul besoin qu'on adapte à ce point notre monde pour eux, ils se démerdent :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: J'ai les abeilles...

Message par Lysemna » sam. 02 mai 2015 à 14:50

Sauf que sans ça, elles se posent sur la paroi, et peuvent glisser, ou se prendre une vaguelette et hop, à l'eau !
Y'a pas toujours eu des liners tout lisses dans la nature :p

Répondre