Récupération des œufs

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Récupération des œufs

Message par carpamourblanc » dim. 05 avr. 2015 à 8:05

Bonjour et joyeuse paque à tous.Aujourd'hui j'aimerais apprendre comment faire pour récupérer les œufs des poissons ovipares.J'ai des Danio léopard depuis deux ans qui sont énormes et je n'ai jamais eu d'alevins pourtant ils arretent pas de parader.Jai disposer plein de cailloux blanc au fond de l'aquarium en les superposant de sorte que les œufs qui tombent entre ces cailloux soit bien cachés.. mais toujpurs rien.Faudrait-il que je mette les cailloux dans um récipiant et retirer les récipiant apres la fraie et retirer les œufs des cailloux pour les faire éclore dans un 10L?Je souhaite faire reproduire de la même sorte mes tanichtys albunobes et albinos ainsi que mes notropis chrosomus récement acheté.Merci de me répondre pour ceux qui ont réussit.Nous arrivons sur la bonne période pour préparer le terrain.
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Récupération des œufs

Message par domi03 » dim. 05 avr. 2015 à 9:25

Je pense qu'il faut les faire pondre dans un petit aquarium, avec un fond de petits galets ou de billes comme tu as fais, et retirer les parents dès la ponte terminée.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Récupération des œufs

Message par Aurélien234 » dim. 05 avr. 2015 à 9:41

Moi je sais qu'en balançant mes tanichthys en bassin, ils se sont reproduits même avec un couple de macropodes.
Sinon ce qui se fait, c'est de placer au fond d'un petit bac une grille surélevée, un peu comme dans un pondoir à guppys ou comme un plenum dans un bac Jaubert. Ceci de manière à ce que les œufs passent à travers la grille et soient inaccessibles des parents. Une fois la repro terminée, on enlève les parents, et là bon courage. Je crois qu'un bulleur ça aide.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Récupération des œufs

Message par combattantdusiam » dim. 05 avr. 2015 à 9:50

Et pour aider, séparer mâles et femelles 2 semaines, puis les faire se rencontrer dans un bac avec eau un peu plus fraîche et plus douce.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Récupération des œufs

Message par fretka » dim. 05 avr. 2015 à 10:02

En lisant ton message, le seul problème que je vois, c'est que ce ne sont pas les œufs qui sont mangés, mais les alevins dès qu'ils sortent d'entre les cailloux.

Alors pourquoi pas essayer comme tu proposes, prendre le substrat de frai et le mettre avec les œufs dans le 10l dont tu parles. N'essaie pas de séparer les œufs des cailloux, les alevins trouveront tout seul le chemin vers l'eau libre, plante beaucoup le 10l pour qu'il y ait des infusoirs et brûle un cierge en l'honneur du GPC, il te le rendra au centuple pour sept générations. :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Récupération des œufs

Message par carpamourblanc » dim. 05 avr. 2015 à 10:21

fretka a écrit :En lisant ton message, le seul problème que je vois, c'est que ce ne sont pas les œufs qui sont mangés, mais les alevins dès qu'ils sortent d'entre les cailloux.

Alors pourquoi pas essayer comme tu proposes, prendre le substrat de frai et le mettre avec les œufs dans le 10l dont tu parles. N'essaie pas de séparer les œufs des cailloux, les alevins trouveront tout seul le chemin vers l'eau libre, plante beaucoup le 10l pour qu'il y ait des infusoirs et brûle un cierge en l'honneur du GPC, il te le rendra au centuple pour sept générations. :D
Merci de toutes vos réactions.Je pense qu'il est plutot préférable de récupérer le récipiant apres la ponte.Si l'on retire les parents pour les mettre dans une autre eau cela pourrait les stresser à la longue et le risque aussi de l'acclimatation.Tandis que si l'on retire le récipiant contenant les cailloux et les œufs au pire si les œufs sont pourri,les parents sont toujours la.
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Récupération des œufs

Message par Moulick » mar. 07 avr. 2015 à 0:55

Moi j'ai une solution : foutre une femelle borelii, peindre les alevins avec des lignes verticales. Du coup elle va croire que ce sont ses petits, et y a pas un scalaire qui va s'approcher. :mrgreen:
Oui je sais c'est du flood :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre