Achat nénuphar

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Achat nénuphar

Message par Arnaud 49 » mer. 15 avr. 2015 à 14:57

Bonjour à toutes et à tous,

Le magnifique beau temps que nous avons sur toute la France, fait que nos poubelles reprennent vie et c'est un plaisir...

En ce qui me concerne, ma poubelle a bien passé l'hiver, j'ai vu pendant très longtemps de jeunes poissons avec des adultes mais je ne vois plus rien à cause d'une explosion d'eau verte !

Bien évidemment, il me reste quelques brins d'élodée (ou plante s'y apparentant) et je viens d'acheter deux pistias et une jacinthe d'eau. Je dois renouveller mes plantes de surface parce que je n'ai pu sauver les quelques spécimens conservés à la maison.

Je voulais opter pour l'acquisition d'un nénuphar et je voulais votre avis. J'ai vu un nénuphar vendu en jardinerie, http://www.truffaut.com/produit/nenupha ... 5050/95043 je ne sais pas ce que cela vaut, quelle surface il va couvrir ?

En fait vous avez compris mes questions : je voulais savoir si c'était une plante idéale pour procurer un bon ombrage en surface pour éviter l'eau verte tout en sachant que mon poubellarium est une poubelle tout ce qu'il y a de plus normal, et puis éviter d'acheter tous les printemps de nouvelles plantes...

Serais-je amené à couper l'excédent de feuilles si fort développement ? Cela aura t'il une incidence sur le végétal ? Pouvoir d'oxygénation de l'eau, de filtration ? Doit-on obligatoirement replanter le nénuphar dans un pot adapté ou bien utiliser celui fourni suffit-il ?

Je vous remercie par avance de vos avis sur la question.

Salutations.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Achat nénuphar

Message par domi03 » mer. 15 avr. 2015 à 15:23

Je crains qu'il ne soit un peu à l'étroit: Truffault dit 100cm de large et 70 de haut. Si c'est une poubelle ordinaire, il va étouffer... Il en existe à plus petit développement, je crois... Bien sûr, tu peux couper des feuilles, mais j'aurais peur d'handicaper sa croissance, et de limiter le développement du rhizome, ce qui peut faire que tu n'auras pas de fleurs l'an prochain... Et puis, ça doit rester hors gel en hiver, et dans une poubelle, ce n'est pas sûr :?
Je pense que le pouvoir d'oxygénation est à peu près nul, pour cela, prend plutôt de l'élodée ou de cératophylle :wink:

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Achat nénuphar

Message par Arnaud 49 » mer. 15 avr. 2015 à 17:21

J'avais bien dans l'idée (également) que ce serait un peu petit pour une plante qui se développe quand même beaucoup (du moins en surface)...

Il ne me reste d'après toi que la solution des brins d'élodée. Je n'ai pas vérifié l'état et le nombre de brins qu'il me reste : je vois des plantes en surface et entre deux eaux, mais j'ai l'impression qu'il y en a moins que ce que j'en ai mis. Est-il possible qu'ils aient pu être endommagés par l'hiver ?

Merci.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Achat nénuphar

Message par Aurélien234 » mer. 15 avr. 2015 à 17:26

Le nénuphar en poubelle c'est pas le top, en effet... Vaut mieux un nymphea c'est plus petit.
Pour l'élodée t'inquiète pas, s'il t'en reste un peu elle repartira.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Achat nénuphar

Message par Arnaud 49 » mer. 15 avr. 2015 à 18:00

J'ai donc bien fait de demander l'avis de personnes qui s'y connaissent !

Il me reste effectivement des brins d'élodée mais je ne sais pas combien il en faut pour une poubelle...

Il me faut suffisamment de plantes pour oxygéner et entrer en compétition avec les algues...

Merci.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Achat nénuphar

Message par fretka » mer. 15 avr. 2015 à 18:10

Pour ton eau verte, c'est normal, surtout en début de saison, d'abord le boom de croissance du phytoplancton, ensuite le zooplancton qui s'en nourrit (Paramécies, Daphnies et bien d'autres...) éclaircira l'eau.
Les élodées, mais surtout la cérato passent l'hiver sous forme de brins plus courts et plus touffus. La plante en automne pousse de façon plus dense pour prévoir des organes adaptés à la mauvaise saison, pour repartir au printemps.

Il existe aussi des plantes qui ressemblent aux nénuphars, mais qui sont petites, avec de jolies fleurs, et mieux adaptées aux poubelles et résistantes au gel.il faut regarder les noms scientifiques comme Nymphoides peltata ou Hydrocharis morsus-ranae.
Modifié en dernier par fretka le mer. 15 avr. 2015 à 19:02, modifié 1 fois.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Achat nénuphar

Message par domi03 » mer. 15 avr. 2015 à 18:34

Aurélien234 a écrit :Le nénuphar en poubelle c'est pas le top, en effet... Vaut mieux un nymphea c'est plus petit.
Je crains que ce soit le nom français et le nom latin...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Achat nénuphar

Message par Aurélien234 » mer. 15 avr. 2015 à 18:37

Je parlais du nom français. J'aurais mis une majuscule si j'avais parlé du nom latin.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Achat nénuphar

Message par Moulick » mer. 15 avr. 2015 à 23:40

Mouais.... c'est un peu capillotractés ton explication Joyeux. Domie a raison. :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Achat nénuphar

Message par Aurélien234 » mer. 15 avr. 2015 à 23:49

En fait j'ai pas trop compris ce qu'on me reproche, et je commence à plus trop comprendre ce que j'ai voulu marquer.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Achat nénuphar

Message par Moulick » jeu. 16 avr. 2015 à 0:10

On te reproche rien. C'est juste que Nymphea étant le nom latin de nénuphar ton propos était sujet à ambiguïté.
Bref il est temps d'aller faire dodo Joyeux musicologue ornithophile.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Achat nénuphar

Message par Arnaud 49 » jeu. 16 avr. 2015 à 7:59

fretka a écrit :Pour ton eau verte, c'est normal, surtout en début de saison, d'abord le boom de croissance du phytoplancton, ensuite le zooplancton qui s'en nourrit (Paramécies, Daphnies et bien d'autres...) éclaircira l'eau.
Les élodées, mais surtout la cérato passent l'hiver sous forme de brins plus courts et plus touffus. La plante en automne pousse de façon plus dense pour prévoir des organes adaptés à la mauvaise saison, pour repartir au printemps.

Il existe aussi des plantes qui ressemblent aux nénuphars, mais qui sont petites, avec de jolies fleurs, et mieux adaptées aux poubelles et résistantes au gel.il faut regarder les noms scientifiques comme Nymphoides peltata ou Hydrocharis morsus-ranae.

Merci pour toutes ces explications.

J'espère que j'aurai assez de paramécies et de daphnies pour filtrer un peu cette eau verte.

D'ici quelques mois, cela fera un an que j'aurais aménagé mon poubellarium et je ne me fais pas à cette eau toute verte qui m'empêche de voir les habitants. C'est une réaction que vous n'avez plu du fait que vous vous y êtes habituée.

Je ne savais absolument pas que les plantes : élodée et cérato se préparaient à l'hiver en faisant des brins plus courts... J'ai regardé hier au soir en retirant les brins que j'avais et j'ai pu en compter une huitaine... Ce n'est sûrement pas assez ?!

En ce qui concerne les noms scientifiques des plantes que tu m'as donné, je doute fort de les trouver dans ma jardinerie surtout quand on s'aperçoit que le vendeur me donnait une jacinthe d'eau pour une pistia ! A moins que cela ne soit moi qui ne me trompe ???

Merci pour tous vos messages.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Achat nénuphar

Message par discusaigon » jeu. 16 avr. 2015 à 9:21

Salut,
C'est un équilibre à trouver entre l'ombre que va générer ton nénuphar, et la lumière que tu laisseras passer pour tes plantes oxygénantes.

Si tu as un petit récipient, prend une espèce naine de nénuphar (tetragona) ou les espèces citées plus haut.
Si tu n'en trouve pas ça peut se commander sur le net, voire s'échanger avec les collègues locaux.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Achat nénuphar

Message par Arnaud 49 » jeu. 16 avr. 2015 à 13:02

Je ne me rends pas bien compte mais, les feuilles de nénuphar filtrent la lumière et cela peut avoir une incidence sur le pouvoir oxygénant d'une plante (en fonction de l'épaisseur de la feuille du nénuphar), non ?

En ce qui concerne les propositions de plantes de surface, j'ai bien peur de ne pouvoir les trouver dans une simple jardinerie. Dans ces endroits, on offre que des choses basiques, tandis que sur le net, c'est la caverne d'Ali Baba...

J'ai bien peur que je ne sois obligé d'acheter encore de la salvinia natans, celles que j'avais en surface ont gelé prises par le froid.

Merci des propositions.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Achat nénuphar

Message par discusaigon » ven. 17 avr. 2015 à 19:45

En fait il faut raisonner en surface occupée car sous le nénuphar tes plantes oxygenantes ne se developperont peu ou pas.
Donc a vu de nez je dirais 30% de surface par un nénuphar ou plantes flottantes, 30% par les plantes oxygenantes et le reste à partager entre de l'eau libre et un peu de plantes de berges.
En début de saison on a peu de plantes à partager donc tourne toi vers le net pour trouver ce que tu veux.

Répondre