Renouée du japon

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Renouée du japon

Message par mindar » mar. 18 oct. 2016 à 13:32

Et quand tu vois comment c'est galère pour l'éradiquer, vu qu'elle repousse pour un oui pour un non et refond son génome (cf mon lien), sans compter qu'elle empoisonne le sol où elle pousse ...
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Renouée du japon

Message par Tritium » mar. 18 oct. 2016 à 13:37

La taille de l'amende ne sert à rien dans ce cas, il faudrait 'juste' des gens compétents pour l'appliquer. Mais trouver un flic avec un doctorat de botanique, c'est pas gagné :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Renouée du japon

Message par Calino » mar. 18 oct. 2016 à 13:52

C'est vendu en boutique ? En ce moment je veux dire ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Renouée du japon

Message par Tritium » mar. 18 oct. 2016 à 14:40

Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Renouée du japon

Message par Gerarducomptoir » mar. 18 oct. 2016 à 14:55

Lysemna a écrit :Suffirait d'une peine dissuasive conséquente. Interdiction d'en prélever, détenir, transporter, vendre, avec une bonne grosse amende à la clé, style 500€, et surtout des mecs qui contrôlent ça et la communication qui va avec. Là t'auras déjà moins de gens qui voudront en acheter sous le manteau s'ils savent qu'ils risquent 500 balles dans le fion, surtout avec une plante d'extérieur, donc visible.
C'est déja le cas. La renouée est classée invasive , et est interdite à la vente quelle que soit la forme. Quant à l'amende pour détention, ce serait une vaste blague à appliquer :wink: De plus, la propagation ne se fait pas tellement via les prélèvements/ échanges.

Le problème de la Renouée, c'est que les procédés d’éradication sont totalement inadaptés.
Il suffit d'un cm de tige pour que la multiplication se fasse. Partant de là, il ne faut surtout pas broyer la plante, sous peine de ne faire que renforcer sa propagation.
Or (et là encore malgré l'interdiction préalable) de nombreuses municipalités ont recours au broyage de masse.

La difficulté majeure, que je connais parfaitement pour être ancien membre d'une association (dont mon oncle est président, d'où le "ancien" :mrgreen:) contre la renouée, c'est que les moyens de destruction sont principalement l'arrachage (très long) mais qui, si il n'est pas suivi d'une plantation d'espèce de berge à pousse rapide, ne sert a rien, puisque la renouée "revient". L'autre option étant le paillage au sol avec bâche , mais très inesthétique et hyper couteux.
Sinon y a toujours le glyphosate, mais je pense pas avoir besoin de vous dire quel est le problème...

Dès lors, la solution "facile" n’existe pas , bien sûr qu'une forte campagne de sensibilisation (comme pour l'amarante par exemple ) aiderait, mais le potentiel invasif de cette plante est tel que c'est de, toutes façons, un travail de très très très long terme.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Renouée du japon

Message par Calino » mar. 18 oct. 2016 à 15:01

Gerarducomptoir a écrit :C'est déjà le cas. La renouée est classée invasive , et est interdite à la vente quelle que soit la forme.
Faudrait savoir ! :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Renouée du japon

Message par Gerarducomptoir » mar. 18 oct. 2016 à 15:02

J'avais même pas vu.
Je vais le signaler car je suis sûr de l'interdiction

edit :
Bon et bah autant pour moi, elle est interdite au niveau local chez nous, via l'action qu'on avait mené il y a 5 ans , mais toujours pas d'interdiction nationale

Bien bien... :roll:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Renouée du japon

Message par Calino » mar. 18 oct. 2016 à 15:10

Logique, quand tu nous tiens !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Renouée du japon

Message par Gerarducomptoir » mar. 18 oct. 2016 à 15:12

merci pour l'edit j'y pense jamais :oops:

Oui c'est pas hyper logique, on avait vraiment fait un gros battage , notamment avec des RDV avec le député-maire de Villefranche , et on avait abouti à l'interdicition de vente, et c'était censé remonter.
Sauf que j'ai laissé tombé l'assoc il y a 4 ans (mon oncle toussa hein, pas parce que le sujet m’intéresse plus ) persuadé qu'on avait fait le plus dur ...et en fait non

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Renouée du japon

Message par Calino » mar. 18 oct. 2016 à 15:28

Gerarducomptoir a écrit :Sauf que j'ai laissé tombé l'assoc il y a 4 ans
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Renouée du japon

Message par Fincasor » mar. 18 oct. 2016 à 16:10

Bon, vous allez vous calmer un peu, avec cette pauvre renouée, là ?

Quelques petites précisions, de mon point de vue aussi informé, même si je n'ai pas fait partie de l'asso de Gégé :

- d'abord celle que vous voyez en vente, Fallopia japonica 'compacta' est une forme compacte (naine ?), qui a des fleurs roses, plus ornementales, et donc pas forcément aussi envahissante que la F. japonica. Je n'ai pas réussi à voir si c'est une forme naine native (ce qui semblerait être le cas si on en croit les illustrations du doc de Mindar) ou si c'est une variété horticole (ce qui semblerait être le cas si on en croit les appellations de type var. compacta ou 'compacta')
Je ne crois pas que les pépiniéristes vendraient une plante comme la renouée "de base". Plus aujourd'hui en tout cas. D'autant plus qu'elle n'est pas forcément très intéressante si on met en balance son bel aspect et son pouvoir invasif…

- le renouée du Japon, ensuite, est au moins autant un problème qu'un symptôme de maltraitance faite aux milieux. Elle se développe (de façon explosive malheureusement) dans des milieux largement perturbés par l'Homme : berges à la végétation appauvrie, friches et sols perturbés, certains disent même qu'elle serait favorisée par les métaux lourds de certains sols pollués.
C'est pas les trois clampins qui cultiveraient encore ça au fond du jardin ( :mrgreen: ) qui sont les plus responsables de son extension, mais bien les "gestionnaires" et les aménageurs, et les pollueurs.

- Enfin, ces problèmes de plantes invasives sont, à mon sens, tout aussi catastrophiques qu'insolubles. Qui va financer les sommes astronomiques qui seraient aujourd'hui nécessaires à l'éradication d'une plante installée à peu près partout et dont le dynamisme ne résiste à aucun obstacle ?
Vous verriez les berges des rivières qui descendent des Monts du Lyonnais derrière chez moi… Sincèrement, qui va payer pour nettoyer ces berges correctement ? Surtout que, comme le dit Gégé, il suffit de laisser un tronçon minuscule pour que la plante redémarre, et qu'en plus, les racines peuvent descendre jusqu'à plusieurs mètres de profondeur…
Alors bien sûr il y a des actions localisées, parfois des réussites, mais à quel prix ! Du genre 10 tontes par an plus un enfouissement sous bâche pendant plusieurs années.
Et bien sûr, toujours, faut rester vigilants sur des endroits à enjeu.

Mais à mon avis on aura meilleur compte à attendre qu'elle se fasse sa place et qu'elle calme son expansion, comme a fini par le faire la Caulerpa taxifolia qui nous a tous tant affolés il y a 20 ans. :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Renouée du japon

Message par Lysemna » mar. 18 oct. 2016 à 17:06

Fincasor a écrit :C'est pas les trois clampins qui cultiveraient encore ça au fond du jardin ( :mrgreen: ) qui sont les plus responsables de son extension, mais bien les "gestionnaires" et les aménageurs, et les pollueurs.
Qui va financer les sommes astronomiques qui seraient aujourd'hui nécessaires à l'éradication d'une plante installée à peu près partout et dont le dynamisme ne résiste à aucun obstacle ?
Je suis la seule à voir la réponse logique donnée avant la question ? x)
Caulerpa taxifolia
Merciiii !! Depuis le temps que je me souvenais plus de son ptit nom...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Renouée du japon

Message par Fincasor » mar. 18 oct. 2016 à 17:16

Ben oui mais non.
C'est pas si logique figure-toi, parce que les gestionnaires et aménageurs, souvent c'est des acteurs publics, avec des finances publiques et je suis pas certain que tout le monde serait ravi de voir partir ses impôts dans une lutte sans fin contre des monstroplantes, surtout des gens qui ne connaissent ni la plante ni son contexte, la plupart du temps…

Et je parle même pas des acteurs privés… :roll:

Quant aux pollueurs, pour retrouver les propriétaires des usines qui ont passé la moitié du XIXe siècle et une bonne partie du XXe siècle à balancer des saloperies sans "savoir" qu'elles auraient un effet nocif des dizaines d'années plus tard, tu peux te lever de bonne heure ! :roll: :twisted:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Renouée du japon

Message par Calino » mar. 18 oct. 2016 à 18:04

Image
*Nostalgie*
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Renouée du japon

Message par Gerarducomptoir » mar. 18 oct. 2016 à 18:29

C'est pas les trois clampins qui cultiveraient encore ça au fond du jardin ( :mrgreen: ) qui sont les plus responsables de son extension, mais bien les "gestionnaires" et les aménageurs, et les pollueurs.
Ah là on est entièrement d'accord, la portée est plus symbolique qu'autre chose
C'est pas si logique figure-toi, parce que les gestionnaires et aménageurs, souvent c'est des acteurs publics, avec des finances publiques et je suis pas certain que tout le monde serait ravi de voir partir ses impôts dans une lutte sans fin contre des monstroplantes, surtout des gens qui ne connaissent ni la plante ni son contexte, la plupart du temps…
Surtout que les gestionnaires/aménageurs , par leurs pratiques de broyages sont les premiers propagateurs de ladite plante. C'est a ce niveau qu'on a pu agir à moindre coût
Mais il est clair qu'en terme financier , les questions "prioritaires" dans l'esprit du citoyen lambda sont clairement ailleurs
Mais à mon avis on aura meilleur compte à attendre qu'elle se fasse sa place et qu'elle calme son expansion, comme a fini par le faire la Caulerpa taxifolia qui nous a tous tant affolés il y a 20 ans. :wink:
Moi y a 20 ans j'étais pas affolé par ton truc, j'étais encore un gamin... preuve de plus que tu vieillis mon pauvre :twisted: merde et moi aussi :cry:

Répondre