Renouée du japon

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Renouée du japon

Message par Lysemna » mar. 18 oct. 2016 à 18:58

Fincasor a écrit :Quant aux pollueurs, pour retrouver les propriétaires des usines qui ont passé la moitié du XIXe siècle et une bonne partie du XXe siècle à balancer des saloperies sans "savoir" qu'elles auraient un effet nocif des dizaines d'années plus tard, tu peux te lever de bonne heure ! :roll: :twisted:
Si déjà on menait des actions pour faire fermer les entreprises interdites d'activité mais qui continuent quand même...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Renouée du japon

Message par Calino » mar. 18 oct. 2016 à 19:49

Amen ma sœur ! :mrgreen:
Dense et vigoureuse, comme on les aime :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Renouée du japon

Message par Ralke » jeu. 20 oct. 2016 à 15:33

Ben voilà un sujet où je vais ramener ma fraise fissa !

Les aménageurs sont de plus en plus sensibilisés sur le problème, puisque la plupart des communes ont passé la main à des syndicats qui sont menés par des techniciens formés à ce type de problématiques. J'en parle en connaissance de cause, étant élu local et membre d'un tel syndicat d'aménagement. Et encore, le syndicat en question n'est pas grand, il ne contrôle qu'un petit bassin versant, le temps de se faire absorber par un plus gros dans les prochaines années.

Il est vrai qu'il y a de cela quelques années (je suis confortable sur le sujet, je n'étais pas aux "affaires" à cette époque), les gestionnaires étaient les premiers à fiche n'importe quoi, avec du broyage :roll: .

Depuis, la renouée est attaquée par les deux façons déjà mentionnées : arrachage (fastidieux, lent, efficace mais pas trop non plus) et bâchage (cher, lent, inesthétique, un peu plus efficace sur le moyen terme).

Il n'y a pas de solution miracle ou vraiment satisfaisante à ce problème, et un relâchement de l'effort sur une seule année peut anéantir les efforts de plusieurs années antérieures. C'est globalement une tâche frustrante, chère et obscure, mal comprise du public. Les syndicats eux-mêmes sont mal dotés, leurs techniciens font souvent des miracles avec 2 euros de levier financier pour en récolter 6 des agences de l'eau, mais leur budget reste ridiculement faible au regard de l'effort à fournir, et les excités de l'écologie comme moi y sont vus globalement comme des excentriques peu au fait des réalités budgétaires et des "vraies" préoccupations politiques telles que le chômage, l'insécurité, toussa...

Du coup, la renouée a encore de beaux jours devant elle, malgré l'impact catastrophique sur l'écosystème des berges. Quant au concept du laissez faire, la nature se débrouillera toute seule, c'est aller un peu vite en besogne : toutes les espèces animales ou ici en l'occurrence végétales n'auront pas la ressource de s'adapter sur un écosystème déjà fragilisé et disparaîtront pour de bon de pas mal d'endroits.

Et derrière toute cette mer*ouille, on a à la base des jardiniers du dimanche qui ont foutu leurs déchets d'entretien par delà leur clôture et pas trop loin d'un ruisseau, à l'échelle nationale. Donc bon, les aménageurs ont leur part de responsabilité, l'inertie, l'incompétence, etc., mais les jardiniers-contribuables aussi ont constitué un des maillons du dysfonctionnement qui a abouti à cette situation.

Franchement, en tant que jardinier, contribuable et élu local, je ne me sens pas spécialement en phase avec ceux qui transportent et disséminent des horreurs pareilles, en se disant que cela ne sortira pas du jardin et que tout est sous contrôle.
RIEN n'est longtemps sous contrôle quand on parle du vivant et on restera longtemps des enfants irresponsables tant qu'on ne finira pas par le piger.

C'était mon message alarmiste du soir, comme quoi la renouée mène à tout, même à l'emportement forumesque.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Renouée du japon

Message par mindar » ven. 21 oct. 2016 à 8:38

Ralke a écrit :Franchement, en tant que jardinier, contribuable et élu local, je ne me sens pas spécialement en phase avec ceux qui transportent et disséminent des horreurs pareilles, en se disant que cela ne sortira pas du jardin et que tout est sous contrôle.
RIEN n'est longtemps sous contrôle quand on parle du vivant et on restera longtemps des enfants irresponsables tant qu'on ne finira pas par le piger.
On dirait Monsanto et ses OGM :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Renouée du japon

Message par Moulick » ven. 21 oct. 2016 à 9:18

On dit Bayer maintenant. :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Renouée du japon

Message par Ralke » ven. 21 oct. 2016 à 15:19

Y'en a qui suivent les actualités, à ce que j'vois... :roll:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Renouée du japon

Message par Gerarducomptoir » ven. 21 oct. 2016 à 19:34

Moulick a écrit :On dit Bayer maintenant. :mrgreen:
On pouvait même le dire avant, c'était pareil

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Renouée du japon

Message par Tritium » ven. 21 oct. 2016 à 20:14

Ralke a écrit :Y'en a qui suivent les actualités, à ce que j'vois... :roll:
Mais qui croient au mensonges des journalistes. Bayer veut racheter Monsanto. Ce n'est pas fait. Il faudra encore 1 an pour finaliser la vente, si elle n'est pas interdite d'ici là.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Renouée du japon

Message par Fincasor » sam. 22 oct. 2016 à 2:43

Gerarducomptoir a écrit :
Moulick a écrit :On dit Bayer maintenant. :mrgreen:
On pouvait même le dire avant , c'était pareil
Non , non, non monsieur.
Avant on pouvait dire : voici Bayer qui a fabriqué le Ziklon B, fleuron du IIIè Reich (et là j'assume le point Godwin :P )
Et voici Monsanto qui a produit l'agent orange, instrument de pacification des USA au Vietnam.

Le mariage des deux permet de rassembler au sein d'une même entité deux valeurs sûres de l'Humanisme et du progrès vers plus de sécurité dans l'accompagnement des plus hautes aspirations de l'Humanité.
:roll:
:cry:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Renouée du japon

Message par Lysemna » sam. 22 oct. 2016 à 12:18

Il me semble avoir ouï dire que, justement, à l'époque du Ziklon B, ils ne faisaient qu'un et ont dû se scinder, suite au démantèlement de l'entreprise après la fin de la guerre, ce qui a donné Bayer, Monsanto et un autre dont j'ai oublié le nom.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Renouée du japon

Message par Fincasor » sam. 22 oct. 2016 à 17:29

Nt, nt, nt.
Monsanto est , dès le début, une société américaine.
Bayer est allemande. :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Renouée du japon

Message par Lysemna » sam. 22 oct. 2016 à 19:17

Je sais plus d'où j'ai sorti ça... Dans tous les cas, ni l'un ni l'autre ne sont de blanches colombes...
A eux deux ils pourront dominer la totalité du marché de l'alimentation, déjà que Monsanto seul n'en est pas loin...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Renouée du japon

Message par combattantdusiam » dim. 23 oct. 2016 à 8:13

Pour oublier un peu que 2 multinationales dominent le monde agroalimentaire :(
Voici un p'tit lien sur une autre solution que la bache et l'arrachage :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Renouée du japon

Message par Fincasor » dim. 23 oct. 2016 à 9:02

Ah ben c'est bien les chêvres.
Jusqu'à présent je lisais que c'était compliqué d'utiliser le pâturage.
Bonne piste si ça fonctionne.

Le problème c'est qu'elles mangent aussi certainement tout le reste, non ? :twisted:

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Renouée du japon

Message par Garmito » dim. 23 oct. 2016 à 9:07

Pas si ce sont des chèvres racistes qu'on abreuve de propagande depuis leur plus tendre enfance ! :mrgreen:

A priori si on les met dans des zones déjà "infestées" peut-être qu'il est préférable de les laisser tout bouffer, laissant aux végétaux endémiques l'opportunité de recoloniser le milieu.

Répondre