Gambusie

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Gambusie

Message par carpamourblanc » sam. 04 nov. 2017 à 1:01

Bonsoir.
Il y a presque 2 mois, j'ai acheté un lot de 22 Gambusie pour 10e auprès de quelqu'un qui les avait dans son bassin de jardin.
Étant donné que les poissons étaient déjà en extérieur je les ai laissé dans mon poubellarium déjà en route depuis 3 ans.
Néanmoins pour être sûre d'avoir une souche au printemps,hier j'ai décidé de les rentrer pour passer l'hiver dans un aquarium non chauffé (80L).

Aucun Gambusie n'est mort pendant ces 2 mois. Après avoir longuement cherché la différence entre le Gambusie affinis et l'autre Holbrooki, j'ai déduit que ceux que j'ai sont des Holbrooki. Les poissons sont plus longs et ovales et la tâche noire des femelles est plus petite.
En fait la tâche est comme une petite virgule ( , ). Les affinis eux sont moins long et plus large,et ressemblent plus aux guppy en l'apparence.

Je vais les garder à l'intérieur jusqu'au mois d'avril pour être sûre d'avoir une nouvelle génération en 2018.
En attendant la saison 2018 en poubellarium,ils seront nourris par les dizaines d'alevins de guppy qui n'en finissent plus de naître dans l'autre aquarium de 150 litres.
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Gambusie

Message par [AM ] » sam. 04 nov. 2017 à 8:57

Pourquoi ne pas en laisser une partie en extérieur ?
À mon avis tu vas en avoir bien assez d'ici peu.
:wink:

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Gambusie

Message par carpamourblanc » sam. 04 nov. 2017 à 11:50

Si j'ai décidé de tous les rentrer, c'est qu'il y a 2 ans je m'étais déjà renseigné sur les type de petits poissons exotiques supportant le froid extérieur en hiver.

J'avais acheté une vingtaine de tanichthis albunobes et 6 notropis chrosomus et 2 lutrensis ; au printemps tous étaient morts.
Donc cette fois ci je ne me ferai pas avoir.Si ça se trouve avec ces 2 mois en poubelles certains alevins nés se seraient caché dans le pied de nénuphar. Je n'ai pas vidé entièrement le 250 litre, j'ai taillé le nénuphar et juste laissé une pousse. Il reste 50cm d'eau.
Si tous va bien sur la saison 2018,je laisserai les nouveaux nés pour l'hiver et les plus vieux retour en aqua intérieur.

Le gars qui m'a vendu ces Gambusie m'a dis que sur 50 vivant en bassin au printemps il ne reste que 25 pour repeupler. Sauf que son bassin fais 5000 litres et fait 2 mètres de profondeur. Mon poubellarium du sol arrive à mes hanches soit 1,10 mètre.
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Gambusie

Message par [AM ] » dim. 05 nov. 2017 à 8:18

OK je comprends. J'avais lu tes pertes sur un sujet du site.
Mes tanis vont passer l'hiver dehors avec un peu de repro constatée. Il doit y avoir une douzaine d'individus.
Idem pour les 3 corydoras et j'ai trouve une énorme RC dans le poubellarium qui a du arriver avec des plantes flottantes de l'aquarium, elle reste dehors.
Le bac est enterré, abrité des vents froids, bref à voir ... Le temps est normalement doux en hiver même si en janvier février il peut bien geler. Un peu comme par chez toi, je pense.

Répondre