Vos témoignages: Poubellarium dans une partie commune

Un poubellarium, ça consiste en quoi ?
krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Vos témoignages: Poubellarium dans une partie commune

Message par krik92 » mar. 25 nov. 2014 à 23:55

Voilà, j'aimerai connaitre votre expérience, pour ceux qui vivent en résidence.

L'installation d'un poubellarium sous entend "squatter" les parties communes de sa résidence. Il faut donc passer par le conseil syndical de la résidence, pour obtenir l'autorisation. (1 possibilité de passage par an via l'assemblée générale).
En pratique, c'est faire face à une micro démocratie en revendiquant la jouissance de son pourcentage des parties communes. C'est généralement refusé, afin d'éviter toute revendication abusive et anarchique de son bout de terrain



J'ai tâte le terrain ce matin, avec le président du conseil syndical de ma résidence. J'ai l'impression d'avoir affronté toute la Corse :evil: :lol:

Je me suis fait gentiment (pas vraiment en fait, mais on s'en fout) envoyer bouler.
Les arguments d'écologie, de création de lien social, d'originalité, de truc cool pour les gosses, de mise en valeur d'un jardin abandonné n'ont pas suffit.
Va falloir changer de stratégie.


Du coup, amis vivants en étages, venez raconter vos tentatives!

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Vos témoignages: Poubellarium dans une partie commune

Message par Guillaume_851 » mar. 25 nov. 2014 à 23:58

tu sors une arme pendant l'assemblée générale, ça devrait être assez convaincant... :roll:

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Vos témoignages: Poubellarium dans une partie commune

Message par jean-francois » mer. 26 nov. 2014 à 0:06

Je n'ai demandé d'autorisation à personne, ma poubelle citadine est sur le toit de l'immeuble mitoyen, et je peux y accéder par la fenêtre de ma chambre. Je suis bien conscient qu'en cas de plainte, je devrai retirer la poubelle, mais en attendant, je profite de son rendement en nourritures vivantes.

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Vos témoignages: Poubellarium dans une partie commune

Message par krik92 » mer. 26 nov. 2014 à 0:17

Guillaume_851 a écrit :tu sors une arme pendant l'assemblée générale, ça devrais être assez convaincant... :roll:
Pas con!

J'ai ça à la maison dans 15 jours sinon, pour un hébergement logistique. Ça peut être un argument :lol:
Image

Enfin, plus sérieusement, je veux éviter qu'un con pisse dans la mare, ou qu'on me la démonte.
(J'ai peut être pas évoqué le vieux con corse à moustache, président de syndic', qui rôde matin, midi et soir dans la résidence. Il lui arrive parfois d'appeler la fourrière pour virer les voitures, de balancer aux encombrants tout ce qui est dans la partie commune de notre immense cave, vélos & poussettes inclus. T'as pas intérêt non plus à être coloré).
Je sais qu'il y a des risques, mais comme il se tire 5 mois de l'année en Corse, y'a moyen de faire l'installation.
Mais bon, cette part de risque me dérange. Les gens sont parfois très cons.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Vos témoignages: Poubellarium dans une partie commune

Message par Aurélien234 » mer. 26 nov. 2014 à 0:19

Moi c'est ça qui me retient de foutre une poubelle pleine de flotte sur la terrasse commune (même si au passage personne y va jamais). Mes cons de voisins seraient foutus de balancer leurs mégots dedans. Ceci dit j'me gêne pas pour buller dans les parterres :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Vos témoignages: Poubellarium dans une partie commune

Message par ptijo » mer. 26 nov. 2014 à 0:22

Dans certains cas, "mieux vaut demander pardon que permission"©.

Après, il faut aussi mesurer les risques de dégradation ; plus ou moins volontaire. Perso, je suis au 3ème et il y a une cour entre l'immeuble "coté rue" et celui "coté cour". Des gens ont même installé des pots de fleurs plus ou moins gros et une table de jardin. Du coup, entre l'oranger du Mexique et les chaises en fer forgé, je pourrais insérer une poubelle. Mais la cour est aussi le repère des chats du quartier et des fumeurs de l'immeuble. Et il n'y a pas d'endroit suffisamment "à l'abri" pour la déposer et la protéger des dépôts de clopes et des rebonds des ballons des gosses du RDC ; d'ailleurs, on ne peut pas vraiment en vouloir aux gosses :)

Mais si j'avais accès à un bout de toit "non praticable", c'est clair que je m'y installerais :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Vos témoignages: Poubellarium dans une partie commune

Message par krik92 » mer. 26 nov. 2014 à 0:38

J'ai le même genre de voisinage :lol:
Pareil pour la tortue, je voulais lui faire passer une semaine ou deux dehors, cet été près d'un bassin. J'ose même pas y penser...


Mais bon, c'est tellement con et sans logique leur argumentation, que je me tâte à jouer au con, tout faire en sauvage et défendre mon installation corps et âme!
Nous somme une grosse résidence avec un très gros jardin. Beaucoup de coins sont au calme, isolés des bâtiments, et hors de vue.

Le toit... c'est tout con mais j'ai un vertige de fou :lol:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Vos témoignages: Poubellarium dans une partie commune

Message par [AM] » mer. 26 nov. 2014 à 7:00

Tu veux que je te loue un coin de mon jardin ? :mrgreen:

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Vos témoignages: Poubellarium dans une partie commune

Message par krik92 » mer. 26 nov. 2014 à 9:05

OUI :D
Je crois que j'allais finir par te demander si tu te lançais pas dans la location de p'tit bout de jardin, ou si tu connaissais pas quelqu’un dans le coin :mrgreen:

J'compte faire un truc joli en plus! Du vrai art! Du Jean-Sébastien Bac!

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Vos témoignages: Poubellarium dans une partie commune

Message par XIII » mer. 26 nov. 2014 à 9:17

Il faut prendre le problème à l'envers et comprendre le refus du président :
- Il y a des chances qu'il ne soit pas, intellectuellement, au courant de ce que représente un poubellarium. Ne sachant pas ce que c'est, et pour ne pas paraître con en te demandant, il préfère dire "Non".
- Même si tu lui expliques, patiemment, avec tact et présente tout les "avantages" d'une telle démarche, il est possible, que ça ne lui apporte rien. Donc, le mieux, c'est de refuser. Personnellement, si j'étais le président de ton syndics, par jeu et pour garder l'illusion d'un pouvoir sur toi, et parce que je suis un sale con, je te dirai non, droit dans les yeux.

Mon conseil, tu prépares un petit papier d'explication de ce qu'est un poubellarium et pourquoi tu veux en installer un dans la cours commune. Un second papier avec la listes des personnes vivant dans ton immeuble et de quoi signer avec une case pour "oui / non". Tu fais du porte à porte et tu présentes les résultat à la prochaine AG. Petit conseil, prévois de quoi signer pour les gosses, histoire de les impliquer dans la démarche.

Là, le monsieur sera bien obliger de se plier à la volonté populaire, dans un sens ou un autre. :mrgreen:

Autre chose, tu vas certainement te retrouver devant des refus, avec des arguments "bateau" de base : Moustique / danger pour les animaux domestique qui tombe dans l'eau etc... A toi de dresser et identifier ces objections et y répondre point par point.

Enfin, il faut savoir qu'une objection est loin d'être négative et fait partie du processus d'adhésion d'une personne, il donne des objections pour voir si toi, tu as pensé à tout, ce qu'il lui passe par la tête, d'élément qui pourrait mal tourner. Si la personne voit que tu as déjà réfléchit aux problèmes exposé, tu vas monter dans son estime et finalement, elle adhérera à la démarche et se ferra sienne, ton idée.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Vos témoignages: Poubellarium dans une partie commune

Message par domi03 » mer. 26 nov. 2014 à 9:47

Je rajouterais à cette excellente réflexion: appeler ce poubellarium: bassin naturel, ou quelque chose du genre, et montrer quelques photos de ce que tu voudrais obtenir, et un dessin de ton projet. Il est peut-être même possible de demander qui serait intéressé pour participer au projet, proposer la plante de leur choix, mettre la main à la pâte...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Vos témoignages: Poubellarium dans une partie commune

Message par Astaras » mer. 26 nov. 2014 à 9:59

Suis les conseils de XIII pour commencer.

Si ca ne marche toujours pas, et vu que le gars à l'air corsé, bien tu fais à la Corse: tu lui casses la gueule, celui qui gagne a raison.

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Vos témoignages: Poubellarium dans une partie commune

Message par krik92 » mer. 26 nov. 2014 à 10:56

XIII a écrit :
Autre chose, tu vas certainement te retrouver devant des refus, avec des arguments "bateau" de base : Moustique / danger pour les animaux domestique qui tombe dans l'eau etc... A toi de dresser et identifier ces objections et y répondre point par point.

Enfin, il faut savoir qu'une objection est loin d'être négative et fait partie du processus d'adhésion d'une personne, il donne des objections pour voir si toi, tu as pensé à tout, ce qu'il lui passe par la tête, d'élément qui pourrait mal tourner. Si la personne voit que tu as déjà réfléchit aux problèmes exposé, tu vas monter dans son estime et finalement, elle adhérera à la démarche et se ferra sienne, ton idée.
Ça a été l'argumentaire principal (parlez sécurité aux vieux cons, ils seront refaits!).

Je pense que je vais passer par l'option petit dépliant explicatif avec des photos comme vous dites. J''y avais songé mais j'ai pas trop le temps, mais pourquoi pas en fait. Ça permettrait aussi de chopper les aquariophiles et séduire ceux qui seraient pas contre récupérer des potits poissons en octobre.

Pas con pour l'appellation bassin, ça évite toutes les mauvaises connotations!

On va faire du porte à porte hein, si j'ai la majorité démocratique, je la ferai appliquer de gré ou de force.
D'facon je vais essayer de le faire sauter le bonhomme, au passage :twisted:
Ca suffit l'autocratie obsolète!

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Vos témoignages: Poubellarium dans une partie commune

Message par Guillaume_851 » mer. 26 nov. 2014 à 12:24

Moi pour que ça passe je dit toujours "mini bassin autonome "

Comme ça les gens se disent "bassin = joli" "mini = pas de place" "autonome=pas d'entretien=cool"

Benoist
Messages : 157
Enregistré le : lun. 01 sept. 2014 à 21:44

Re: Vos témoignages: Poubellarium dans une partie commune

Message par Benoist » mer. 26 nov. 2014 à 12:28

Sinon, si je ne m'abuse, un président de syndic' cela se change aussi....

Répondre