96L - méthode Walstad

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » dim. 14 déc. 2014 à 19:18

Bonjour à tous !

Je vous présente ici mon aquarium mis en eau le 29 novembre sur le principe de la méthode Walstad.

J'ai donc essayé de respecter au maximum le cahier des charges suivant :
  • Un substrat type terreau de rempotage sans engrais (ou en quantité limitée)
  • Un sol type sable de Loire.
  • 80% du bac planté avec des plantes à pousse rapide (pour concurrencer les algues) et robustes,avec des plantes flottantes.
  • De la lumière en 2x5h avec pause de 4h en pleine journée (reconstitution de CO2 en milieu de journée)
  • Des poissons dès la mise en eau (je préfère attendre perso)
Donc mon bac fait 60x40x40, 96L, avec 2.5cm de terreau de rempotage jardi**** (avec engrais NPK, cela a posé un problème les premiers jours), 2.5 cm de sable de Loire mélangé avec du manado.
Il est équipé d'une rampe LED (1700 lumens à 6500°K), une deuxième est prévue. Une pompe de brassage pour casser le film gras. Un chauffage de 75W.

Les photos :
  • Test Hardscape sur torchon
Image
  • Hardscape en place
Image
  • Mise en eau et plantation le 29 nov
Image
  • 3 jours plus tard
Image

Dans la première semaine (T+3 à T+6) est apparu un bloom bactérien spectaculaire, en regardant de face l'aquarium, on ne voyait même pas le filtre, et à peine les racines. Tous les escargots sont montés à la surface : disparition de l'oxygène suite à l'activité bactériologique. J'ai donc mis en route 24h/24 ma pompe de brassage vers la surface.

Suite à la réaction allergique de certains membres ;) je retire les mesures des paramètres de l'eau. En gros j'ai eu un pic de nitrite en quelques jours. Voila voila ^^

Depuis T+8 environ, eau totalement cristalline.

J'ai une bonne dizaine de variétés de plantes depuis la mise en eau.
Les plantes à pousse rapide (ceratophyllum, vallisneria...) font leur boulot et coupent les vivres aux algues.
Mise en place de plantes flottantes (Pistia, Lemna Minor "lentille d'eau") à T+8.

Et maintenant place aux photos prises cet après midi, avec mon reflex et non le téléphone jusqu'à présent.

Bon visionnage ^^

14/12/2014 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai ensemencé en microfaune (cylcops, gammares, daphnies, cobépodes, vers de vase et tubifex) mais visiblement ça n'a pas vraiment pris... Les daphnies ont quasi disparu, je n'ai plus de trace des vers, les gammares sont invisibles, je vois quelques cobépodes de temps en temps, seuls les cyclops ont l'air de se plaire et se baladent à pleine vitesse dans le bac.

Pour finir, les crevettes arriveront mi janvier (Red Cherry probablement), et les poissons (Danio margaritatus / microrasbora galaxy) en février.

Voila voila !

Si vous avez des conseils ou des avis concernant ce bac, je suis preneur ;)
Modifié en dernier par Neonoctis le lun. 15 déc. 2014 à 9:52, modifié 4 fois.
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 96L - méthode Walstad

Message par [AM] » dim. 14 déc. 2014 à 19:53

Tu sais pourquoi personne ne t'a encore répondu ? :lol:
1- Pasque tes photos sont teeeeeeellement longues à charger que personne n'a encore réussi à les visionner toutes
2- Pasque ce forum est peuplé d'illettrés que la simple lecture de résultats de tests paralyse et statufie illico
3- Pasqu'il compte également presque autant de curieux déjantés qui se soucient comme d'une guigne de l'épaisseur de terreau mais veulent absolument savoir où tu habites et si tu es membre du CCC ou du CCC


:wink: Et sinon, détends-toi, profite, ton bac semble bien joli et démarrer sous des auspices plus que favorables. Bienvenue par ici !

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Aurélien234 » dim. 14 déc. 2014 à 21:29

[AM] a écrit :si tu es membre du CCC ou du CCC
Ou du CCC, dont Moulick et moi sommes les plus éminents représentants (en fait les deux seuls représentants). Moi en tant que président, et Moulick fait le portier des locaux.

Perso j'ai arrêté de lire à "Walstad". Et oui, si tu commences à parler de paramètres et tout, tu vas en faire fuir pas mal. Ici on est très (trop ?) pragmatiques :mrgreen:
Neonoctis a écrit :avec des planètes flottantes.
Comme dans Avatar ? Cool !
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
sostenere
Messages : 125
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 à 21:45
Localisation : 44600 saint-nazaire (loire-atlantique)

Re: 96L - méthode Walstad

Message par sostenere » dim. 14 déc. 2014 à 22:54

Salut,
ton bac est superbe et les clichés vraiment attractifs !
Bonne chance pour la suite.
wild

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » lun. 15 déc. 2014 à 1:01

[AM] a écrit :Tu sais pourquoi personne ne t'a encore répondu ? :mdr:
1- Pasque tes photos sont teeeeeeellement longues à charger que personne n'a encore réussi à les visionner toutes
2- Pasque ce forum est peuplé d'illettrés que la simple lecture de résultats de tests paralyse et statufie illico
3- Pasqu'il compte également presque autant de curieux déjantés qui se soucient comme d'une guigne de l'épaisseur de terreau mais veulent absolument savoir où tu habites et si tu es membre du CCC ou du CCC

:wink: Et sinon, détends-toi, profite, ton bac semble bien joli et démarrer sous des auspices plus que favorables. Bienvenue par ici !
Merci,

Pour les photos, sur la majorité des forums on peut les recadrer en miniatures, un simple clic permet de les afficher en grand, mais ici ce n'est pas possible apparemment, normalement ça ne devrait pas être trop long, elles font environ 500ko pour la majorité, désolé si c'est long à charger :)

Pour les résultats, c'est simplement pour montrer les pics de nitrite, mais je comprend que certains sont allergiques aux paramètres, surtout sur ce forum ;) ne vous sentez pas obligé de les lire ;)

Pour le CCC, en revanche je ne vois que "Chaos Computer Club" (merci google) mais je ne sais pas pourquoi, je sens que ce n'est absolument pas ce dont tu voulais parler ! (une traduction ?)
Aurélien234 a écrit :
[AM] a écrit :si tu es membre du CCC ou du CCC
Ou du CCC, dont Moulick et moi sommes les plus éminents représentants (en fait les deux seuls représentants). Moi en tant que président, et Moulick fait le portier des locaux.

Perso j'ai arrêté de lire à "Walstad". Et oui, si tu commences à parler de paramètres et tout, tu vas en faire fuir pas mal. Ici on est très (trop ?) pragmatique :mrgreen:
Neonoctis a écrit :avec des planètes flottantes.
Comme dans Avatar ? Cool !
Mais de quelles planètes parles tu ? ^^ merci au bouton "éditer" !
Pour les paramètres, au pire je les enlèves si c'est un sacrilège ici ;)

Pour le CCC j’attends un discours exemplaire de la part du président du coup, hé hé !
sostenere a écrit :Salut ,
ton bac est superbe et les clichés vraiment attractif !
Bonne chance pour la suite.
Merci sostenere !
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Moulick » lun. 15 déc. 2014 à 1:39

Comité Contre les Chats
Modifié en dernier par Moulick le lun. 15 déc. 2014 à 1:42, modifié 3 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Moulick » lun. 15 déc. 2014 à 1:40

:evil:
:mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: 96L - méthode Walstad

Message par jean-francois » lun. 15 déc. 2014 à 4:15

C'est une jolie réussite ce bac !
Sans doute que Madame Walstad serait fière de toi :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 96L - méthode Walstad

Message par [AM] » lun. 15 déc. 2014 à 6:58

Comité Contre
- les Chats
- les Chiens
- les Chuna

(Comités de les Nuls, il va sans dire)

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » lun. 15 déc. 2014 à 9:44

Mais bien sûr j'aurais dû y penser ! Le comité contre les chats c'était évident ^^
Veuillez excuser mon ignorance ;)

Merci pour vos commentaires :)
Sinon j'ai redimensionné les photos, ça devrait mieux passer maintenant.
Je tente de les intégrer dans le message directement, maintenant que les tailles sont réduites.

EDIT : Les photos sont "en ligne" :) entre 50ko et 100ko pour la taille. S'il y en a qui ont encore du mal à les charger, je déclare dès maintenant mon impuissance face à ce problème et compatis grandement a votre détresse face à votre pauvre débit internet ^^
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Stalker » lun. 15 déc. 2014 à 9:53

Ta photo de physe est magnifique :D

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Aurélien234 » lun. 15 déc. 2014 à 9:54

Un discours exemplaire ? D'accord.

Les chunas sont très jolis, mais très chiants à sexer, et insupportables en interspécifique.

Voilà. N'oubliez pas notre assemblée générale à Nouméa le 29/02/2015, et une petite pièce pour le portier, ça fait toujours plaisir.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 96L - méthode Walstad

Message par [AM] » lun. 15 déc. 2014 à 9:56

:D Là, tu viens de gagner au moins 50 pts de popularité avec tes photos directement dans le message ! Merkiiii :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Aurélien234 » lun. 15 déc. 2014 à 9:59

Aaaah ouais, c'est mieux tout de suite ! :D C'est joli :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: 96L - méthode Walstad

Message par Neonoctis » lun. 15 déc. 2014 à 10:38

Aurélien234 a écrit :Un discours exemplaire ? D'accord.

Les chunas sont très jolis, mais très chiants à sexer, et insupportables en interspécifique.

Voilà. N'oubliez pas notre assemblée générale à Nouméa le 29/02/2015, et une petite pièce pour le portier, ça fait toujours plaisir.
Magnifique ! j'y serai PILE le 29/02/2015, c'est dingue !
Pour la pièce ce sera de la monnaie locale bien entendu ;)

Quand aux chunas, je ne connaissais pas, enfin pas encore.
Aurélien234 a écrit :Aaaah ouais, c'est mieux tout de suite ! :D C'est joli :mrgreen:
et merci ;)
Stalker a écrit :Ta photo de physe est magnifique :D
Merci !
[AM] a écrit ::D Là, tu viens de gagner au moins 50 pts de popularité avec tes photos directement dans le message ! Merkiiii :wink:
C'est vrai que ça manquait quand même :)
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Répondre