Qu'est-ce qui chante dans mon Aquarium...?

Ici on cause microfaune aquatique
Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Qu'est-ce qui chante dans mon Aquarium...?

Message par Guillaume_851 » jeu. 21 mai 2015 à 0:23

j'en avais plein dans ma piscine, là on l'a vidée (oui je veux me baigner moi ! ), mais effectivement, quand t'en as des centaines et des centaines, ça fait très ... Nature :mrgreen:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Qu'est-ce qui chante dans mon Aquarium...?

Message par Stalker » jeu. 21 mai 2015 à 5:37

On te le dira sur tous les forums: aucun animal ne fera le ménage à ta place dans l'aquarium :roll: aux mieux ils peuvent te donner un coup de main.

Plus sérieusement il y a deux sortes (en gros) de punaises nageuses, celles nageant sur le dos comme les nautonectes sont généralement carnivores, celles nageant sur le ventre sont pour la majorité algivores.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Qu'est-ce qui chante dans mon Aquarium...?

Message par Ralke » jeu. 21 mai 2015 à 8:27

Ah, c'est pas mal pour trier, ce tuyau sur les punaises.

Pour le ménage, oui, bon, j'avoue ; la neige des peupliers a relancé l'invasion filamenteuse qui avait été repoussée jusqu'alors. J'ai eu la mauvaise idée d'enlever le couvercle pile sur le jour où la neige a commencé. En moins d'une demi journée, l'apport en matière a été énorme.
Hors cette circonstance, il ne me manquait pas grand-chose pour équilibrer assez correctement le bac ; enfin, en attendant la digestion de ce surplus par le bac, je ne serais pas contre quelques adjuvants, intéressants par ailleurs sur le long terme.

Mais c'est certain, je ne peux pas faire l'économie d'un enlèvement mécanique pendant quelques jours.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Qu'est-ce qui chante dans mon Aquarium...?

Message par Astaras » jeu. 21 mai 2015 à 9:31

Dans un de mes bacs (j'en avais dans l'autre mais tout mangé par les killis) j'ai des petites punaises d'eau carnivores de surface, de taille 2mm.
Ca rajoute de la vie et anime lorsque j'ouvre le bac. Elles se nourrissent de ... trucs invisibles probablement mais pas que, semblent attirées par un éventuel moucheron ou daphnie (car j'en ai toujours qui flottent lorsque je fais un lâcher) à la surface de l'eau (surtout quand ca bouge).

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Qu'est-ce qui chante dans mon Aquarium...?

Message par fretka » jeu. 21 mai 2015 à 10:39

Stalker a conseillé Radix balthica, la limnée à oreille de Yoda :wink: qui mange les filamenteuses mais pas les plantes.
J'en ai trouvé, ça a pas l'air mal pour l'instant, mais elles ne sont que 3 dans 60 litres...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Qu'est-ce qui chante dans mon Aquarium...?

Message par Sylwingeï » ven. 29 mai 2015 à 23:21

Pour ceux qui aiment les criquets et leur chant et ont une pelouse rien de plus simple : abstenez vous de tondre votre pelouse et vous en aurez même en ville :wink: .
J'en ai autour du bassin car c'est tondu 1 a 2 fois par an en moyenne, seulement sur le devant et près du filtre (il y a facilement 15m² derrière et au fil des ans les insectes sont revenus.)

Si vous aimez les cétoines/hannetons : un tas de compost à ciel ouvert les attire (ce sont les gros vers blancs.) Contrairement à certains préjugés, ils ne mangent que de la matière morte. Parfois si le tas convient on peut même avec des scarabées rhinocéros selon la région.

Chez nous on ne tond plus que devant, vu que personne utilise le jardin on s'en fout un peu :mrgreen: .
Bougon et râleur de service Image

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Qu'est-ce qui chante dans mon Aquarium...?

Message par Astaras » lun. 01 juin 2015 à 16:11

Les larves de hannetons sont des saloperies, tuées sans pitié par les jardiniers.

Par contre les cétoines sont utiles et leurs larves inoffensives. Je vous conseille d’aller voir sur internet la différence morphologique entre ces larves afin de ne pas les confondre ;)

Répondre