[Bilan 2015] Horlack : Corydoras Paleatus

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Avatar du membre
Horlack
Messages : 22
Enregistré le : lun. 15 sept. 2014 à 14:05
Localisation : Cher

[Bilan 2015] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par Horlack » dim. 11 oct. 2015 à 3:40

ETE 2015
LA FONTAINE : 8 corydoras Paleatus reproducteurs


Cet été 2015 j'avais mis 8 corydoras Paleatus dans la fontaine extérieure du jardin de 100-200L avec moins de 15 cm d'eau
Fontaine bien crade avec 0.5 cm de vase, des feuilles et lentilles d'eau. Strictement aucune autre plante.
Fontaine qui sert accessoirement, aux oiseaux à se baigner (et chier dedans)
Bref, un poubellarium ... ou plutôt un fontainarium du 15 avril 2015 au 10 octobre 2015 (178 jours)

La bonne nouvelle : Ils sont tous vivants !
La mauvaise nouvelle : pas de pontes.


=======================================
LES PHOTOS PENDANT LA SAISON
=======================================

https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing


=======================================
VIDEO DE L'ATTRAPAGE
=======================================

https://www.youtube.com/watch?v=9WGNNGU ... Ra&index=1


=======================================
VIDEO APRES ATTRAPAGE
=======================================

https://www.youtube.com/watch?v=LdTQiU3 ... aMHSHL3qRa


=======================================
LES PHOTOS EN QUARANTAINE APRES POUBELLARIUM
=======================================

https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing


=======================================
VIDEO QUARANTAINE APRES POUBELLARIUM
=======================================

https://www.youtube.com/watch?v=OBiuKoN ... aMHSHL3qRa


=======================================
LA METEOROLOGIE
=======================================


Comme j'aime bien savoir ce que mes corydoras ont encaissé, voici les données climatiques.

Image

Le graphique :
Image

Toutes les données :
Image
(CLIQUEZ POUR ZOOMER DESSUS)
(source : http://www.meteofrance.com/climat/franc ... 01/releves)

A retrancher 2 à 3°C sur les températures, car la fontaine extérieure est à l'ombre toute la journée.
Autant dire qu'ils se sont pris de belles amplitudes de températures de 34-36°C.
Costaud les corydoras Paleatus :)


=======================================
BILAN
=======================================

Ce sont les mêmes Corydoras Paleatus que l'année dernière 2014 en fontainarium :
BILAN 2014 => viewtopic.php?f=18&t=4214

Avec les photos et vidéos de l'année dernière, nous pouvons les comparer.

Les points positifs :
  • - Aucune perte.
  • - Barbillons bien plus longs, développés et prononcés.
  • - Ils ont pris 5%-10% de taille en plus. (surtout les femelles)
  • - Bien plus colorés et vifs.
  • - Semblent moins peureux.
  • - Ventre bien rose, au lieu du blanc de ceux de l'aquarium.
  • - Nageoire dorsale bien plus déployée.
Je les ai récupérés car la témpérature commençaient à descendre trop bas la nuit (6-8°C), et qu'ils annoncent à la météo des températures plus froides la semaine suivante. Je ne voulais pas prendre le risque de descendre en-dessous de 3°C, qui était la T°C d'introduction le 15 avril. Bien qu'en avril, il y avait des températures plus chaudes en journée qui permettaient de compenser. (24-27°C). Là, en octobre, ils sont descendu à 15-21°C en journée.
De plus, ce sont mes meilleurs reproducteurs, et j'y tiens beaucoup. Cela fait 3 ans que je les chouchoute, alors cela m'aurait fait mal au cœur de les perdre.

Les points négatifs :
  • - Pas de pontes. Sûrement eau pas assez chaude. La fontaine était à l'ombre. Pas assez de supports végétaux. Pas assez de profondeur.
Malgré des œufs sur la pompe de la fontaine le 31 août (voir mes photos), ils étaient non-fécondés. Ce 31 août il a plu 34.5mm d'eau. Plus qu'à l'accoutumé (revoir le graphique météorologie). Cela confirme qu'une bonne pluie ou changement d'eau est un facteur de stimulation sexuelle chez les Corydoras Paleatus.
Ils ont eu juste 3 Pastilles de JBL Novo Tab tous les 2 jours en appoint.
Le reste de la nourriture, ils l'ont trouvé dans la vase, les détritus, les insectes ou larves.

Les femelles semblent encore avoir grossi (voir la règle posée au sol dans la seconde moitié de la 2ème vidéo)
- 1 femelle de 7 cm
- 1 femelle de 6.5 cm
- 1 femelle de 8.5 cm !
Les 5 pauvres mâles ne semblent faire que la moitié de longueur des femelles.
Sur l'un des mâles, il a sa dorsale très déployé et bien plus haute que tous les autres. Il part presque en Corydoras Paleatus Voile-Long.

La mise en quarantaine s'est bien passé. Ils sont complétement foufous dans leur nouvelle eau. Cela sent la ponte sous peu. Ils m'ignorent complétement devant la vitre. C'est un plus appréciable au niveau comportemental. Je vais bien pouvoir en profiter visuellement.

=======================================
CONCLUSION
=======================================

Cette année, je voulais poursuivre mon expérience un peu plus longtemps, comparé à 2014.
Je me doutais fortement que les Corydoras Paleatus dans la nature se mettaient dans la boue pour se réchauffer lorsque les températures sont basses.
Chose que j'ai pu confirmer dans ma vidéo d'attrapage. Ça été coton de les voir et de les attraper. Surtout de les voir, avec leur patron de camouflage dans cette vase et cette crasse ! :)

Les Corydoras Paleatus vivent très bien en bassin extérieur et résistent bien à nos écarts de températures en été, même avec une faible profondeur d'eau. Encore plus que le poubellarium de 2014 (juin à mi-septembre). L'expérience a été poussée 2 mois de plus avec des températures minimales de 4°C le matin. Ils ont passé 6 mois dehors. 6 mois au grand air, sans voir le moindre humain.

La résistance des Corydoras Paleatus à des énormes amplitudes de température conforte l'idée qu'ils peuvent vivre en bassin extérieur, pourvu que la profondeur soit bonne et qu'il y ait de la vase. En tout cas, des Corydoras Paleatus en bassin extérieur dans le Sud de la France, c'est confirmé.

Ils ont gagné en résistance. Ils en ont vu de toutes les couleurs. De 2.7°C à 38.2°C. Temps sec à temps bien pluvieux. Pas de soleil, à plein soleil caniculaire.
J'ai vraiment hésité à les rentrer à partir du 140ème jour (exactement le 31 août). Avant ils avaient en moyenne de belles température de 25-30°C la journée. Puis est survenue une bonne journée de pluie le 31 août qui a fait chuter les températures d'un coup à 15-20°C la journée et qui s'est poursuivie jusqu'au 10 octobre. En 4 jours de temps, ils sont passés d'un différentiel de 35°C la journée, à 18°C la journée ! Soit -17 °C d'un coup.
Cela en dit long sur leur capacité à résister à des amplitudes extrêmes.

Cela confirme que les Corydoras Paleatus sont les 4x4 tout terrain des Corydoras.
Il faut vraiment y aller très fort pour faire mourir un Corydoras Paleatus en aquarium.

Bref, une bonne année 2015 pour les Corydoras Paleatus.
Je suis content :)
Modifié en dernier par Horlack le dim. 11 oct. 2015 à 16:13, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [Bilan 2015] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par Fincasor » dim. 11 oct. 2015 à 8:45

Tu peux !
Ils sont magnifiques ! :D

Belle expérience d'estive. :wink:

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: [Bilan 2015] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par Roland13 » dim. 11 oct. 2015 à 9:52

Magnifique :D
Très beau bilan très complet. Des photos, des vidéos, des commentaires intéressants, tout...
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: [Bilan 2015] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par Guillaume_851 » dim. 11 oct. 2015 à 17:06

Super bilan, complet et sympa :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: [Bilan 2015] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par Tritium » dim. 11 oct. 2015 à 18:30

Horlack a écrit :Ils ont eu juste 3 Pastilles de JBL Novo Tab tous les 2 jours en appoint.
Je ne donne pas autant à mes poissons à l'intérieur :shock: !
Ça doit être la peur de trop nourrir qui me traumatise depuis tout petit 8)

N'hésite pas à signaler si tu as des pontes cet hiver :D
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Horlack
Messages : 22
Enregistré le : lun. 15 sept. 2014 à 14:05
Localisation : Cher

Re: [Bilan 2015] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par Horlack » dim. 11 oct. 2015 à 18:48

Merci à tous pour les compliments ;)

Attention @Tritium, à prendre en considération que ce sont mes Corydoras Paleatus Reproducteurs, et que vu leur taille actuelle, ils mangent sacrément.
Tu ne nourris pas 1 corydoras panda de 5 cm de la même manière qu'un corydoras paleatus de 7-8.5 cm.
En aquarium, ils ont 1 pastille JBL pour 2 Corydoras Paleatus, tous les jours. Ce n'est pas pour autant que c'est de la sur-nutrition.
Vu la taille des mastodontes que je possède, je suis pas loin d'avoir des corydoras de taille comme dans la nature, et non pas des corydoras d’élevage qui sont plus petits.

Autant en aquarium, la taille de 5-7 cm est courant chez les Paleatus. Autant les miens sont en moyenne bien plus grand que cela.
La nutrition, et le grand air, y contribuent très surement.
La beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Il doit vivre sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: [Bilan 2015] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par Moulick » lun. 12 oct. 2015 à 4:54

Mais c'est quoi ces températures minimales !? :shock:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Horlack
Messages : 22
Enregistré le : lun. 15 sept. 2014 à 14:05
Localisation : Cher

Re: [Bilan 2015] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par Horlack » lun. 12 oct. 2015 à 10:53

humm...En lisant ton profil, et en te charriant un peu, je dirais "des températures à ne pas mettre un Calédonien dehors" :mrgreen:

Ce sont les températures extérieures de l'air, pas de l'eau.
N'en reste pas moins qu'une fontaine de 1.5 m x 1.5 m x 15 à 20 cm d'eau, avec une bonne couche de vase en fin de saison, la témpérature de l'eau ne devait pas être très chaude non-plus.
20 cm d'eau, ce n'est pas énorme quand la température extérieure est de 2.7°C.
A prendre aussi en considération que la fontaine possède une pompe à eau uniquement activée le jour. Le seul fait de remuer l'eau un peu, suffi à faire un peu de transfert de chaleur.

L'eau n'est pas descendue vraiment à 2.7°C (air), mais a des chances d'être passée à 8-10°C pendant la nuit, quasi-sûr.

Ce qui dénote un autre point important : lorsqu'on met des Corydoras Paleatus en bassin extérieur, même plus profond que moi : il faut absolument laisser la vase de fin de saison. Ne rien toucher. Ne rien enlever. Ne rien nettoyer. Il faut tout laisser tel quel pour l'hiver, afin que la vase/boue/détritus servent de cocon-protecteur-de-chaleur.
Le nettoyage sera pour le printemps. Pas avant.
Modifié en dernier par Horlack le lun. 12 oct. 2015 à 10:59, modifié 1 fois.
La beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Il doit vivre sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: [Bilan 2015] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par Moulick » lun. 12 oct. 2015 à 10:55

Nan mais oh. J'ai vécu plus longtemps en France qu'en Calédonie. J'ai jamais vu ça en plein été ...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: [Bilan 2015] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par Tritium » lun. 12 oct. 2015 à 11:08

Hors canicule, 9°C le matin ça ne me choque pas.
Moulick, ne serais-tu pas du genre à te lever à 14h du matin ? :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Horlack
Messages : 22
Enregistré le : lun. 15 sept. 2014 à 14:05
Localisation : Cher

Re: [Bilan 2015] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par Horlack » lun. 12 oct. 2015 à 11:11

Moulick a écrit :Nan mais oh. J'ai vécu plus longtemps en France qu'en Calédonie. J'ai jamais vu ça en plein été ...
tu m'as mis le doute. Du coup j'ai vérifié.
Non pas d'erreur de saisies de ma part, ce sont bien les relevés de météofrance.

Bourges se situe entre le fleuve du Cher et la Loire (je schématise). C'est une région assez fournie en château jusqu'à la ville de Tours. Bourges est construit sur un ancien marécage (époque gauloise), dont il reste des marais.
L'ensemble de tout cela fait que Bourges est dans une certaine géolocalisation propice à des températures fraîches la nuit. Ce n'est pas une région comme Paris ou le Sud de la France, dont la témpérature de la journée s'accumule dans le sol et est restituée en partie la nuit. Ici dans tout ce qui est la zone de la Loire/Cher, la témpérature de la journée accumulée par le sol, est bien plus vite évaporée la nuit.

Les températures que j'ai eu, sont assez conformes aux normales saisonnières.
Je rappelle que le calcul des Normales Saisonnières sont définies par l'Organisation Météorologique Mondiale
consiste à calculer les moyennes sur des époques continues successives, ou "périodes", de 30 années : chaque période commence au 1 er janvier d'une année A finissant par le chiffre 1 et se termine au 31 décembre de l'année A + 29, qui finit par le chiffre 0 ; en un site donné, la valeur moyenne de toute grandeur sur une telle période de 30 ans est alors appelée la normale climatologique de cette grandeur, en ce site et pour ladite période. L' OMM recommande plus précisément de choisir les périodes telles que 1901 à 1930, 1931 à 1960, 1961 à 1990 (la prochaine sera 1991 à 2020), qui définissent la succession des normales climatologiques standards .
Image
La beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Il doit vivre sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: [Bilan 2015] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par Moulick » lun. 12 oct. 2015 à 22:58

Tritium a écrit :Hors canicule, 9°C le matin ça ne me choque pas.
Moulick, ne serais-tu pas du genre à te lever à 14h du matin ? :mrgreen:
Pas faux. Pis faut dire que ma région d'élevage c'est plus Montpellier que l'Ile de France. :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Bilan 2015] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par domi03 » mer. 14 oct. 2015 à 9:00

Super, ce compte-rendu! Merci!
Horlack, veux-tu mettre ta localisation dans ton profil, histoire que je me rappelle qu'on est presque voisin? J'ai une 'tite tête :oops: :D

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: [Bilan 2015] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par Moulick » jeu. 15 oct. 2015 à 0:38

Tiens, j'avais pas lu encore :
La beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Il doit vivre sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement.
Soit tu es masochiste tendance règle en fer, soit tu veux faire avoir une crise cardiaque à Fincounet, ce qui n'est pas très gentil.

Sinon je te propose de faire plus concis :
"Même un poisson moche a le droit à sa prison de verre"
:mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Horlack
Messages : 22
Enregistré le : lun. 15 sept. 2014 à 14:05
Localisation : Cher

Re: [Bilan 2015] Horlack : Corydoras Paleatus

Message par Horlack » jeu. 15 oct. 2015 à 3:09

Moulick a écrit :Tiens, j'avais pas lu encore :
La beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Il doit vivre sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement.
Soit tu es masochiste tendance règle en fer, soit tu veux faire avoir une crise cardiaque à Fincounet, ce qui n'est pas très gentil.

Sinon je te propose de faire plus concis :
"Même un poisson moche a le droit à sa prison de verre"
:mrgreen:
Disons que cela me tape sur les nerfs les gens qui veulent des poissons flashy (donc notion du regard humain), et qui refusent de comprendre que certaines espèces demandent un aquarium fortement plantés et/ou tamisé (donc le poisson ne sera visible que peu). C'est de l'égocentricité humaine, qui passe avant le besoin du poisson.
Dans les nouveaux qui débutent en aquariophilie, c'est systématiquement le critère visuel qui joue en 1er.
Et ca, cela me casse les cou...
Car d'office, ils prennent l'aquariophilie par une très mauvaise mentalité : ils pensent d'abord à eux en 1er.

Ce genre de comportement, ne loupe pas, nous revoyons ce genre de personne dans la section maladie du forum forumaquario quelques temps plus tard.

De ce fait, pour tout ceux qui achètent un aquarium de petite contenance (<=60L), je fais un test très simple qui me permet de juger rapidement : je propose des betta falx et betta Picta.
Mine de rien, sous son air de tout petits bettas tout gris, ce sont les plus robustes des betta, et qui sont les plus parfait pour n'importe quel débutants dans de petites contenances.
Cerise sur le gâteau, on peut en mettre jusqu'à 4 couples dans 60 L !
Sauf qu'il est terne et demande un bac très plantés à la limite de la pénétration visuelle, donc les gens n'en veulent pas ou ne veulent pas en entendre parler.
C'est un énorme tord, car il est tellement robuste, qu'il permet de bien plus encaisser les bévues des débutants à leur début. C'est un excellent choix de poissons pour se forger à une certaine technicité et méthodologie de l'aquarium (maintenance, nourriture, nettoyage, contrôle eau, etc).
Généralement , cela se termine par le standard, betta long-voile. Qui comme tout les bettaphiles le savent, a énormément perdu de sa faculté de résistance aux cours des décennies de sélection. Le moindre stress, c'est l'hydropisie. Le moindre acte de maintenance loupé, c'est la pourriture des nageoires. Dans les 2 cas, c'est incurable. Çà me titille grave de leur répondre quand ce genre de personne pleure en section maladie du forum, mais je ne le fais pas car j'ai le statut de Conseiller sur ce forum : "voici X mois, tu as absolument voulu ton poisson flashy (en plus de l'aquarium qui est du grand n'importe quoi dans son agencement), sans vouloir comprendre qu'il faut d'abord comprendre et apprendre les bases mêmes de l'aquariophilie. Donc qu'un poisson moche et un aquarium moche, t'aurais permis d'acquérir cela. Bien fait pour toi".

Car il faut bien prendre conscience que l'aquariophilie , c'est de la patience et encore de la patience. Sinon, ça ne loupe pas, Mère-Nature rappelle toujours à l'ordre avec un ramassage de la gueule sur le bitume.
Vaut mieux commencer par un aquarium moche et des poissons moches, mais qui permettent d'acquérir toute cette patience et méthodologie (ensuite il fera ce qu'il veut au bout d'1 an)
que commencer par poisson flashy a-la-con fragilisé qui restera sur le carreaux au moindre défaut de maintenance.

Les poissons jolis, flashy, colorés, robustes, faciles, visible, avec de grandes nageoires, capables d'accepter de grandes plages de paramètres d'eau, capables d'encaisser les petites erreurs de débutants, etc..., dans moins de 60L, cela n'existe pas !
Ceci a vraiment du mal à rentrer dans le crâne de pas mal de débutants.
Le point de départ de cette problématique, n'est rien d'autre que l'égocentricité visuelle humaine au départ. Tu la vire de l'équation, tout est résolu et la personne devient souvent un bon aquariophilie en moins d'1 an.

Cette égocentricité visuelle humaine a un autre effet pervers que les producteurs/vendeurs piscicolte profitent et se jettent dessus : produire des variétés de couleurs qui n'existent pas !
Uniquement pour se faire du pognon en répondant à cette demande du consommateur.
Nous arrivons à l'absurdité et débilité complète et absolue : les colisa chuna de couleur intégral, des gourami fasciata de couleur integrale, des gourami perlé de couleur intégrale, des gourami labioasa de couleur intégrale etc.
Sauf que pour tous ces poissons à labyrinthe, c'est le patron de couleur et de forme qui détermine leur sexe (quand ils sont de forme naturelle).
Comment tu distingues un mâle d'un femelle quand les 2 colisa chuna sont rouges ?! Tu ne peux pas.
Alors, bien souvent, nous sommes contraint de répondre un truc du type sur le forum "S'ils se tapent sur la gueule et/ou qu'il y a un mort, alors c'est 2 mâles"
C'est quand même sacrément balèze de dépenser du pognon, au nom d'un critère visuel (couleur rouge qui plait), pour potentiellement tuer l'un des 2 pour avoir la réponse :shock:

Voici un couple de gourami labiosa rouge (variété) que j'ai eu à mes débuts :
Image
Impossible de faire une distinction de sexe, car ils n'ont plus leur couleur naturel. Quand j'ai demandé à l'époque qui était le mâle et la femelle, énormément de monde s'est planté. Ils ont dit que le mâle était celui du haut, car il avait la dorsale qui partait un peu en arrière, et la femelle en bas car le ventre légèrement gros. Sauf que raté, c'est l'inverse. Le mâle venait de bouffer, donc avait le ventre plus gros, et la femelle nageait avec la dorsale légèrement replié ce qui donnait une fausse impression de "pointe".

Pareil pour :
Image

Cette égocentricité visuelle humaine perverti tout un tas de poisson, à cause du consommateur. On arrive à plein d'absurdité et de trucs hérétiques.
C'est limite, dans certaines animaleries lorsqu'on demande un poisson de forme et patron naturel, le vendeur vous regarde avec les yeux exorbités interrogateurs. Car en 10 ans, il n'a vendu que des jaunes/vert/rouge/orange/bleu/noir/etc (variété), et qu'il ne sait même plus ou pas du tout, que les patrons/formes/couleurs naturelles ne sont pas du tout comme cela. C'est limite si vous parliez en Chinois à un extraterrestre de Pluton.
La beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Il doit vivre sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement.

Répondre