Discus en bassin (à l'année)

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Discus en bassin (à l'année)

Message par discusaigon » jeu. 22 oct. 2015 à 15:04

Pour en revenir aux poissons "poubellisés", j'ai remarqué une sacrée différence de comportement entre mes guppys d'intérieur et ceux qui sont nés à l’extérieur cet été et qui n'ont jamais connu les conditions d'élevage classique :

Les "sauvages" sont super curieux, toujours à l’affût, toutes nageoires déployées. Ils se fichent de moi si j'approche de leur aquarium, voire ils se sauvent.
Quand j’approche ma tête de l'aquarium, ils continuent leurs activités de "chasse" de micro-bestioles.
Les classiques qui ont passé l'année en intérieur sont comme drogués à la bouffe : dès que je bouge dans la pièce où ils sont, ils sont tous agglutinés devant la vitre pour réclamer la sou-soupe.

Bon ce comportement sauvage va vite disparaître car ils sont remis au régime sec pour l'hiver mais c'est sympa d'observer un comportement sauvage chez du guppy.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Discus en bassin (à l'année)

Message par baba66 » jeu. 22 oct. 2015 à 17:50

Encore un des bienfaits de l'estive, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi fred'eau n'est toujours pas sur le pinc tout ce qu'il fait dans la cil-ibsc ou ses autres projets ont tout à fait leur place ici.
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Discus en bassin (à l'année)

Message par combattantdusiam » jeu. 22 oct. 2015 à 18:34

baba66 a écrit :d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi fred'eau n'est toujours pas sur le pinc tout ce qu'il fait dans la cil-ibsc ou ses autres projets ont tout à fait leur place ici.
Il a dit qu'il avait déjà fait un tour, mais je n'ai pas insisté pour savoir pourquoi il n'est pas resté :|
domi03 a écrit :Moulick n'est pas en Martinique...
Oui, lui il est en marre ti nique :mrgreen:
Lysemna a écrit :Ouais mais t'inquiète que le bac va chauffer la serre. Enfin, ça dépend de la taille de celle-ci quand même, mais elle ne sera pas "froide".
C'est pas parce que j'ai un bac à 28°C dans ma chambre, que ma chambre est à 28°C :roll: :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Discus en bassin (à l'année)

Message par Lysemna » jeu. 22 oct. 2015 à 19:25

Certes non, mais elle ne sera pas à -10.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Discus en bassin (à l'année)

Message par Sylwingeï » jeu. 22 oct. 2015 à 20:09

Encore un des bienfaits de l'estive, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi fred'eau n'est toujours pas sur le pinc tout ce qu'il fait dans la cil-ibsc ou ses autres projets ont tout à fait leur place ici.
Incite le à venir! (le ton menaçant semble mieux marcher :twisted: )
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Discus en bassin (à l'année)

Message par Calino » ven. 23 oct. 2015 à 3:24

pepejul a écrit :Putain j'avais jamais vu des discus aussi vifs ! :shock:
Effectivement !
Ca me fait réviser mon jugement sur ce poisson (mais pas assez pour m'y risquer :mrgreen: )

[sauf si y'a repro massive et dons d'alevins résistants, en ce cas...] :arrow:
Bastien a écrit :"Présenté comme ça, la chose peut nous séduire !"
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Discus en bassin (à l'année)

Message par pepejul » ven. 23 oct. 2015 à 21:54

de Villiers a joué dans un film ? :shock:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Discus en bassin (à l'année)

Message par flo » dim. 25 oct. 2015 à 17:19

Si vous avez lu la discussion sur facedebouc, quelqu'un lui suggère un réservoir à chauffage solaire

Ça peut être une piste intéressante...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Discus en bassin (à l'année)

Message par Hador » lun. 26 oct. 2015 à 23:44

J'avais pensé avant de me retrouver sans jardin créer un panneau thermique maison avec un caisson en bois isolé un max une vitre sur le dessus et un circuit de refroidissement d'un frigo au fond sous une bâche noire, mais jamais réalisé

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Discus en bassin (à l'année)

Message par Calino » lun. 26 oct. 2015 à 23:58

pepejul a écrit :de Villiers a joué dans un film ? :shock:
:shock: Ben où tu vois l'agité du bocage, toi ?

C'est juste les cousins dans les tontons ! :D
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Discus en bassin (à l'année)

Message par Lysemna » mar. 27 oct. 2015 à 0:31

Hador a écrit :J'avais pensé avant de me retrouver sans jardin créer un panneau thermique maison avec un caisson en bois isolé un max une vitre sur le dessus et un circuit de refroidissement d'un frigo au fond sous une bâche noire, mais jamais réalisé
J'étais tombée y'a quelques temps (années) sur ce projet de panneau solaire thermique à base de matériaux de récupération.

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Discus en bassin (à l'année)

Message par Hador » mar. 27 oct. 2015 à 11:01

Ouep sauf que je me basais sur la circulation d'un liquide afin que la circulation soit "automatique" avec l'augmentation de la pression dans un circuit fermé puis passage dans un échangeur pour chauffer une poubelle enterrée ou si la pression ne suffisait pas une petite pompe solaire. Le but étant d'éviter de chauffer l'air la nuit...

Fred'eau
Messages : 36
Enregistré le : lun. 03 juin 2013 à 20:51
Localisation : Nimes

Re: Discus en bassin (à l'année)

Message par Fred'eau » mar. 27 oct. 2015 à 18:43

Bonjour à tous,

En fait, c'était juste une petite expérience pour mettre en évidence la différence de qualité d'eau entre l'intérieur et l’extérieur
on se base souvent que sur quelques paramètres de l'eau que l'on peut tester avec nos faibles moyens

j'ai récupéré au mois de juin une portée de discus un mélange de brun et de super bleu "machin", le plus gros faisait 5cm et le plus petit 3cm. Il y avait déjà eu une forte sélection car il en restait que 13 sur toute la portée.
Bassin de 500l, 50l d'algues filamenteuses, de l'eau du forage 450µ/s et c'est parti, j'ai rajouté un peu plus tard un petit système pour augmenter le taux d'oxygène dissout. Il n'y a pas de masses filtrantes

Actuellement il en reste 7, ceux qui avaient les plus gros retards de croissance n'ont pas survécu. La température était de 22° cet après-midi, le ciel était très couvert et le thermomètre ne monte pas

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Discus en bassin (à l'année)

Message par Mirio » ven. 30 oct. 2015 à 12:24

Question de néophyte:
Tu crois que le taux d'oxygène dissous est important?
Je pose la question par rapport à mes petits néons simulans qui ont passé 2 estives dehors sans perte. Ils vivent bien dans les mêmes eaux non?
c'est le printemps !

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Discus en bassin (à l'année)

Message par baba66 » ven. 30 oct. 2015 à 13:47

Fred tu peux expliquer comment les discus vont passer l'hiver, il était question d'une serre il me semble ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Répondre