avis éclairage uniquement avec 4000 k

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

avis éclairage uniquement avec 4000 k

Message par yan » jeu. 07 janv. 2016 à 14:37

Bonjour tous,

Je souhaiterais installer une fine double rampe sur mon bac, ouvert, afin de laisser la place aux plantes semi-aquatique.
Une petite entreprise genevoise de lumière m'a fait une proposition 150.- tout monté (2x 1mètre) pour un rendement
de 60 watts tube fluo (30 watts bandes leds dans tube étanche).
Le problème, c'est que la société n'avait que du 4000 kalvin k°.Le gérant qui me l'a montré l'a allumé et la lumière était quand même bien blanche.
Pensez-vous selon vos expériences, que c'est satisfaisant ? Sans risque d'algues, beauté des poissons et de la croissance des plantes (), etc.?
Et en outre assez puissant? J'aimerais assez avoir un beau "tapis" végétal ("qui ne monte pas") même avec des plantes peu exigeantes.

A tout+

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: avis éclairage uniquement avec 4000 k

Message par Lysemna » jeu. 07 janv. 2016 à 14:58

yan a écrit :même avec des plantes peu exigeantes.
Les miennes (de plantes peu exigeantes) poussent avec 2 petites lampes led blanches de 60 lumens chacunes pour 120L x)

(C'était l'intervention inutile du jour)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: avis éclairage uniquement avec 4000 k

Message par Calino » ven. 08 janv. 2016 à 3:06

150€ !?

Hum à ta place je partirais sur du spot LED, pour 20€ tu peux trouver ton bonheur dans les couleurs que tu veux
(je vais en recommander, donc je vous placerai mes ref dans quelques temps)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: avis éclairage uniquement avec 4000 k

Message par Sylwingeï » ven. 08 janv. 2016 à 13:38

Clairement hors de prix. Pour 50% moins cher je préfère une odyssea.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Re: avis éclairage uniquement avec 4000 k

Message par yan » ven. 08 janv. 2016 à 21:53

Lysemna a écrit :
yan a écrit :même avec des plantes peu exigeantes.
Les miennes (de plantes peu exigeantes) poussent avec 2 petites lampes led blanches de 60 lumens chacunes pour 120L x)

(C'était l'intervention inutile du jour)
Merci quand même, j'ai pris un certain temps pour te répondre, et doucement, ton commentaire fait bingo avec l'incongruité donc je m'évertue à vouloir faire fonctionner mon riparium comme un aquarium.
En effet, un riparium peut être magnifique, et j'essaie de coincer des leds entre mes plantes aquatiques :roll: .
Il me faut trouver un compromis, par ex. mettre de discrètes barres ou rubans leds sur le devant de mon bac, et compenser en laissant des lampes au dessus des plantes semi-aquatiques (même si ce n'est pas vraiment nécessaire car j'ai une assez grande fenêtre au-dessus du bac).
Ce que je veux, c'est "enlever carrément le haut" (cad le couvercle que j'avais surélevé auparavant :wink: )pour harmoniser l'ensemble.

@ Calino, :) pour ta réponse, j'attendrai patiemment tes références. Mais les "spot" led, à combien on les mets au-dessus de l'eau? J'avais déjà vu des spots leds 30 w pour 50CHF, mais j'avais peur d'aveugler les poissons et que la lumière soit mal répartie ?
Bon 150 CHF c'est les prix en Suisse, et je n'avais pas trop envie de commander à l'étranger car c'est du matos un peu fragile. Je ne pensais même pas aux frais de douanes mais aller le chercher moi-même.

@ Sylwingeï , :idea: je vais faire une petite recherches sur le net avec "odyssea."

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: avis éclairage uniquement avec 4000 k

Message par Scarlett » ven. 08 janv. 2016 à 22:52

yan a écrit :Mais les "spot" led, à combien on les mets au-dessus de l'eau?
Calino, je sais pas, mais moi j'ai deux bacs (celui des PR et le "souparium") qui sont éclairés par des spots led "pinces": la pince est clipsée sur la vitre du bac, l'eau affleure le bas du spot (du SPOT, pas de l'ampoule évidemment... :roll: ). Je parle de spots comme ça:
Image
L'eau affleure le bas du disque en plastique transparent, donc elle est à un bon centimètre minimum de l'ampoule.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: avis éclairage uniquement avec 4000 k

Message par Lysemna » sam. 09 janv. 2016 à 0:44

Pareil pour moi, sauf que c'est un système en "étau", et mes lampes sont assez faibles.
Quand j'ai vu le prix des tubes, j'ai été voir ailleurs. Quand j'ai vu le prix des rampes led, j'ai été voir ailleurs. Et j'ai trouvé des ptites lampes led à accrocher sur le bord, toute choupies et pas cher, surtout en comparaison des deux autres dispositifs ! (15-20€)

Si t'as pas des plantes très exigeante en luminosité, il suffit de pas grand chose.
En été j'avais même pas de lampes, mes bacs sont proches de fenêtres ou profitent de la lumière directe pendant quelques heures.

Je pense qu'une luminosité réduite a pas mal joué sur le fait que je n'ai pas eu d'algues dans mes bacs excepté le 120L (qui a été un peu éclairé en été)

Répondre