Petits cichlidés africains en low-tech

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Petits cichlidés africains en low-tech

Message par Souillondu01 » mar. 29 mars 2016 à 19:29

Holà !

Mon chéri et moi-même sommes en pleine réflexion sur la future population d'un bac d'environ 130L. En ce moment on regarde pas mal les petits cichlidés africains (genre multifasciatus, petits julidochromis, pulcher, etc).

Concernant les plantes, on en mettrait le plus possible (même si c'est pas très biotope) en flottante et semi-flottantes, ainsi que quelques plantes à feuillage coriace bien arrimées entre des rochers.

Par contre je me pose des questions concernant la cohabitation avec des auxiliaires de propreté essentiels (en tout cas pour moi car je suis une grosse flemmarde) : les escargots et les crevettes. J'ai déjà eu un couple de pelvicachromis pulcher, mais à cet époque le bac était filtré, aucun escargot, aucune crevette, même pas la queue d'un cyclope, que dalle !

A votre avis, est-ce qu'une population d'escargots et/ou de crevettes peut se maintenir dans un bac peuplé de petits cichlidés africains ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Message par domi03 » mar. 29 mars 2016 à 20:03

Escargots, je pense, crevettes, je doute...

J'ai des multifasciatus à la maison,... mais ils ne veulent pas reproduire... Je me dis que leur bac est trop petit...
Alors, ... à réfléchir... je te les donne ... et s'ils font des petits chez toi ... à l'occasion ... j'en reprends, le jour où j'ai un bac plus gros à leur confier... :?: :?:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Message par Stalker » mar. 29 mars 2016 à 20:40

Pour les pulchers, c'est de l'eau douce et acide donc tu peux planter autant que tu veux. Pour les multis c'est plus compliqué, certains ont plus ou moins réussi à maintenir du cichlidé d'eau dure avec succès en low-tech grace à des plantes en trempette. Mais moi ce qui me fait peur, c'est qu'en eau basique, l'ammoniaque devient de l'ammonium TRES toxique (même pour les plantes), d'où l'utilité d'un filtre biologique dans ces cas là.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Message par combattantdusiam » mar. 29 mars 2016 à 20:45

Euuuh les pulchers sont originaires de l'Afrique de l'Ouest, c'est un biotope extrêmement planté ! :shock:
Et t'as le choix avec tous les pelvicachromis qui existent :mrgreen: Sans parler des autres fluviatiles d'Afrique de l'Ouest!

Et sans problème pour escargot + pulcher, mais je te garantis pas du tout la survie des crecre 8)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Message par Roland13 » mar. 29 mars 2016 à 21:30

Mes pulcher se sont reproduits avec une eau basique et calcaire (robinet de Marseille). Ils adorent les crevettes et autres petites bêtes au goûter :twisted: avec une prédilection pour les larves de libellule.
Par contre j'arrive pas à garder d'escargots avec eux. Je ne sais pas si ils les mangent ou si il reste des planaires :evil:.
Tout ça pour dire que les pulchers en Low tech c'est tout à fait possible. :wink:
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Message par Moulick » mar. 29 mars 2016 à 22:48

Oui c'est très possible. Le plus dur étant de trouver à placer la progéniture :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Message par moravel » mer. 30 mars 2016 à 8:24

J'ai eu des pulchers en bac planté, pas de souci. Il mangeaient toutefois des escargots.

J'ai eu des multifaciatus, ils sont extras, mais ils terrassent le sable sans arrêt et mangent les escargots.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Message par Souillondu01 » mer. 30 mars 2016 à 9:06

Les pulchers j'en ai déjà eu, et les multis me tentent vraiment...

Concernant les paramètres physico-chimiques de l'eau, mon bac asiatique est en eau du robinet très dure, avec un pH autour de 7,5 mais c'est vrai qu'il est très planté. Je compte mettre quand même pas mal de plantes immergées, en les fixant à des rochers pour que les multis ne déracinent pas tout, et en blindant de cerato/naja/élodée et de trempettes, je me dis que c'est jouable. Qu'en pensez vous ?

Pour les escargots : l'essentiel pour moi c'est surtout les mélanos, histoire que le sol ne fermente pas trop et que les restes de bouffe soient nettoyés. Je me dis que des mélanos c'est jouable, ils sont enterrés et ont une coquille dure et un opercule... Si avec tout ça, il y en a pas quelques-uns qui survivent ! Qu'en pensez vous ?

Pour les crevettes : ce que je peux essayer de faire c'est installer une colonie de RC avant d'introduire les poipois, pour qu'elles aient le temps de se reproduire. Je ne doute pas qu'il y ait de la prédation sur les juvéniles, mais j'ai pas mal d'adultes qui font dans les 2cm... Pas assez selon vous ? Sinon, une espèce de grande crevette, genre multidentata ? Qu'en pensez vous ?

Domi, pour les multis, ce serait avec plaisir, à condition qu'on valide l'idée (et pas tout de suite dans tous les cas, parce qu'il faut préparer le bac ! :wink: ). Par contre je ne pourrai finalement pas te passer de femelle chuna : 2 des femelles ont développé des vers intestinaux, l'une est morte et l'autre est en convalescence mais c'est pas encore la grande forme. :( Par contre je peux te filer quelques CPO juvéniles si tu veux ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Message par moravel » mer. 30 mars 2016 à 9:19

Perso je pense que les multifaciatus c'est faisable tout de même. Comme tu dis avec des plantes en trempettes et en "nage libre".

Pour l'aération du sable je ne m'en ferais pas , les multi vont l'aérer le sable :D

Pour les crevettes j'ai des doutes mais c'est parfois surprenant.
J'ai moi même été étonné de trouver 6 crevettes RC dans mon vase de 15L contrôlé pourtant par 3 killis voraces . Je croyais qu'il n'en restait que 2 grosses , seules capables de narguer ces "gros" prédateurs, et bien non, d'autres petites parvenaient à vivre cachées entre mes pauvres 3 gros morceaux de pouzzolane.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Message par domi03 » mer. 30 mars 2016 à 10:21

Souillon, je vois ma fille de Lyon peut-être fin avril, mais de toutes façons le 29 mai. Donc un transport est possible fin mai, ton bac sera prêt?
Pour un troc, on verra plus tard.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Message par Souillondu01 » mer. 30 mars 2016 à 11:48

Oui oui, ce serait parfait ! Si on se décide vite je pense même qu'il peut être prêt fin avril. Mais bon je réfléchis toujours parce que si je peux pas le faire en low-tech, je m'orienterai sur autre chose... Maintenant que j'ai goûté à la facilité du low-tech, je suis accro, je peux pas revenir au filtre et aux changements d'eau ! :mrgreen:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Message par domi03 » mer. 30 mars 2016 à 11:53

Les miens n'ont pas de filtre, et pas mal de plantes, mais je ne sais pas si l'absence de repro vient de là... Ils vont bien!

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Message par Souillondu01 » mer. 30 mars 2016 à 12:01

Bah d'après ce que j'ai lu, ça pourrait être une question de pH, il faudrait atteindre un pH d'au moins 8 pour déclencher la repro. Mais c'est vrai qu'avec l'eau douce du Massif Central, c'est un peu compliqué !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Message par fretka » mer. 30 mars 2016 à 12:03

Des princesses du burundi?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Petits cichlidés africains en low-tech

Message par Souillondu01 » mer. 30 mars 2016 à 12:06

Le bac est un peu petit... Et puis j'aimerais bien mettre plusieurs espèces, j'aime pas trop les bacs spé. Du coup ce serait (peut-être) une petite colonie de multis avec un couple de petits julidochromis (ornatus ou transcriptus).
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Répondre