Identification papillons : venez soumettre vos prises!

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Répondre
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Identification papillons : venez soumettre vos prises!

Message par Sylwingeï » mar. 05 avr. 2016 à 17:01

Salutations:

Puisque maintenant mon goût prononcé pour les lépidoptères est connu, j'ouvre ce sujet. Ce sujet servira surtout pour soumettre vos photos de papillons si vous souhaitez mettre un nom sur le papillon que vous avez pris en photo.

/!\ je ne suis pas très calé sur les papillons de nuit, donc évitez de m'en soumettre et redirigez-vous ici
Notez que pour les papillons diurnes, certains ne s'identifient que par test ADN ou examen du système reproductif.

N'oubliez pas de mentionner une date ainsi que le lieu où la photo a été prise ça aide beaucoup.

-Prendre une bonne photo
Essayez de prendre une photo des ailes du papillons ouvertes et fermées certains notamment les bleus s'identifient à l'aide du dessus et du revers.

Attirer les papillons chez soi.

Si vous souhaitez créer un havre de paix:

-Orties: elles peuvent attirer tout les nymphales des orties qui sont petite tortue, paon de jour, robert le diable, Vulcain et belle-dame ainsi que la carte géographique.
-Prairie soumis à la fauche sympa>>>>> Nombreuses mélitées, azurés, demi-deuils, satyres et autres papillons dont les chenilles consomment des graminées, la liste est très longue. Adaptable si CAP compréhensif dans un jardin. On peut facilement avoir une quarantaine d'espèces dans une prairie rien qu'en papillons de jour.

-Aristoloches indigènes>>> zerynthia (attention l'espèce zerynthia est intégralement protégée) pourtour méditerranéen seulement.
-Arbres feuillus jeunes (ormes, saules sauvages, bouleau, merisier)>>>>>> grande tortue et, si vous avez du bol, morio. Mise en garde pour ceux qui ont des jeunes cerisiers même à fleurs la grande tortue y pond très souvent attention les chenilles sont urticantes et forment des nids compacts. Si vous voulez vous en débarrasser ne les tuez pas et transférer les chenilles sur un merisier sauvages ou envoyez-les moi j'en cherche très activement.

(Pour ces derniers c'est surtout de la grosse chance)
-Peuplier tremble>>>>> petit mars changeant Grand Sylvain
-Chèvrefeuille (indigène)>>>> Sylvain azuré petit Sylvain.
-Saule marsaut> grand mars changeant et petit mars changeant.

-Violettes et pensées sauvages>>> Divers nacrés
-Ronces>>> Nacré de la ronce.
-Carottes, Fenouil, Aneth>>>>>> Machaon
-Prunellier et pruniers>>> Flambé ou voilier blanc pour le pourtour méditerranéen proche de l'espagne.
-Gaillet>>>>>> Moro sphinx (papillon colibri)
-Arboursier>>> Jasius ou pacha à deux queues seulement pour le pourtour méditerranéen et la corse.
-Cardamine des prés>>>> Aurore.
-Oseille sauvage>>>> Divers cuivrés selon l'espèce de rhumex.

Différentes fleurs pour papillons:
-Scabieuses( peut être semée directement dans une prairie)
-Mélanges de graines pour papillons
-Zinnias (seulement les fleurs simples)
-Fruits pourris (très appréciés des nymphales).
Il y en a sûrement d'autres, mais je n'utilise que ça pour ma serre en plus de pas être doué en botanique.

A bannir : arbre aux papillons (il ne nourrit pas les chenilles et est en train d'envahir pas mal de milieux en France.) Et bien entendu, tout pesticide même les "bios", ou du moins loin des lieux de ponte et nourrissage.

Voilà voilà, et bonne prise de photos
Image
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Identification papillons : venez soumettre vos prises!

Message par Lysemna » mar. 05 avr. 2016 à 21:03

On en a un, d'arbre à papillons. Il ne semble pas se reproduire par chez nous, heureusement.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Identification papillons : venez soumettre vos prises!

Message par domi03 » mar. 05 avr. 2016 à 21:47

Alors c'est la grande tortue qui me bouffe tous les ans mon cerisier à grappe? Elle fait des cocons collectifs, et les chenilles se déplacent comme des processionnaires? On en a brûlé quelques centaines...

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Identification papillons : venez soumettre vos prises!

Message par Sylwingeï » mar. 05 avr. 2016 à 22:29

Coucou domi.

Bas écoute c'est un sacré gâchis car ce papillon régresse de manière très affolante et est considéré (a tord) comme fléau sur les fruitiers. (faut dire qu'il peu défeuiller complètement un arbre moyen).
Je galère à la voir (c'est d'ailleurs le papillon que tu vois en premier message.) Et pour ne rien arranger, ce papillon est à cycle annuel (CAD ponte en mars/avril naissance du papillon vers juin, et reste en papillon jusqu"au printemps suivant.)
C'est dommage de les brûler car elle ne rejette pas de poils urticants dans l'air et il est très facile de faire déménager une colonie ailleurs.
Elle a tellement régressée qu'en IDF elle est protégée.

Les nids ont beau être populeux c'est trompeur, car seules 5% des chenilles échappent au parasitisme qui est très conséquent. Dame nature sais limiter :wink: .
Si tu revois un nid, pense à moi car je souhaiterais l'élever plutôt que de passer l'incinérateur. Je l'ai élevé une fois quand j'étais gamin et je brûle d'envie de recommencer.

Les chenilles étaient de quelle couleur?
Un lien pour les reconnaitre.

Sache d'ailleurs que pas mal de papillons pratiquent ce genre de nid façon processionnaires, hors seule la processionnaire est réellement une nuisance (et ne s'attaque d'ailleurs qu'aux pins.)
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Identification papillons : venez soumettre vos prises!

Message par baba66 » mar. 05 avr. 2016 à 22:34

T'es sûr de ça ? J'en ai déjà vu sur des cèdres et des épicéa.
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Identification papillons : venez soumettre vos prises!

Message par Sylwingeï » mar. 05 avr. 2016 à 22:50

Ce sont également des pins :mrgreen: (bien que si on va dans le sens scientifique, tout ce petit monde se retrouve chez les conifères)
Des processionnaires j'en ai trouvés sur des douglas, des mélèzes, des pins maritimes, des pins sylvestres, mais j'imagine que tout arbre à aiguille est une plante-hôte potentielle.
Sur des arbres feuillus par contre c'est forcément une autre espèce (et il y en a de très rares).

Pour dire à quel point ce genre de nid de soie est très commun chez de nombreuses espèces.
Image

Et le papillon incriminé
Image
Et sa chenille (qui contrairement aux apparences n'est absolument pas urticante.)
Image
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Identification papillons : venez soumettre vos prises!

Message par Calino » mer. 06 avr. 2016 à 2:08

Sylwingeï a écrit :Si tu revois un nid, pense à moi car je souhaiterais l'élever plutôt que de passer l'incinérateur. Je l'ai élevé une fois quand j'étais gamin et je brûle d'envie de recommencer.
Peut-être qu'elle aussi ! :mrgreen:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Identification papillons : venez soumettre vos prises!

Message par domi03 » mer. 06 avr. 2016 à 8:02

Syl, si j'en vois à nouveau, je t'en envoie. Mais c'est vrai que ça fait pitié de voir cet arbre tout déplumé! Si j'y pense, je vous mettrai une photo de sa floraison :D

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Identification papillons : venez soumettre vos prises!

Message par Sylwingeï » mer. 06 avr. 2016 à 10:18

Surveille si tu vois le papillon dessus, récupère sa ponte (elle est assez visible si l'arbre n'a pas encore bourgeonné).
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Identification papillons : venez soumettre vos prises!

Message par domi03 » mer. 06 avr. 2016 à 10:44

Je n'ai pas compris son cycle, puisque nous avons trouvé des chenilles de 3 ou 4 cm il y a une semaine...

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Identification papillons : venez soumettre vos prises!

Message par Sylwingeï » mer. 06 avr. 2016 à 11:11

:shock:...

Elles ressemblaient à celle du lien?

Mars c'est quand même tôt.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Identification papillons : venez soumettre vos prises!

Message par Lysemna » mer. 06 avr. 2016 à 11:56

Vue la douceur de l'hiver et les températures qui montent parfois jusqu'à pas loin de 0°C certains jours, les plantes sont en avance donc ça ne m'étonnerait pas si l'on me disait que les insectes aussi.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Identification papillons : venez soumettre vos prises!

Message par domi03 » mer. 06 avr. 2016 à 12:07

La même allure, oui, et on a trouvé les premières au pied de ce cerisier, qui n'a pas encore de feuilles :?

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Identification papillons : venez soumettre vos prises!

Message par Sylwingeï » mer. 06 avr. 2016 à 12:54

Effectivement :? pourtant j'aurais juré que la fraîcheur de mars avait remit les pendules à l'heure.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Identification papillons : venez soumettre vos prises!

Message par Lysemna » mer. 06 avr. 2016 à 13:25

Fraicheur fraicheur... Normalement, en mars on a de la neige. Cette année on sort en t-shirt certains jours.

Répondre