1er Poubellarium 185 litres

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Mister Ranchu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 à 16:56
Localisation : Lens (62)

1er Poubellarium 185 litres

Message par Mister Ranchu » mer. 13 avr. 2016 à 17:58

Hello,

Comme expliqué dans mon message de présentation, je me lance dans le monde (que j'espère merveilleux) du poubellarium! J'ai dégoté une caisse de rangement (H. 59 x L. 82 x P. 57 cm) de 185 litres. L'avantage évident qui de suite m'a séduit c'est la profondeur relative qui permettra de voir les pichons dans le bouzzin par rapport à une poub'.

Elle est installée dans le jardin de ma mère, j'irai d'ici la fin de semaine collecter plante, bestioles et la remplir (eau du robinet). Je prendrai aussi des photos. J'ai cru comprendre que le temps de cyclage est le même que pour un aquarium classique, 3 semaines à un mois. Pour info, les habitants resteront dehors jusqu'en septembre/octobre, j'ai l'intention de les mettre à l'abri pour l'hiver.

Par contre je me tâte en ce qui concerne les occupants (que je vais prendre le plus jeunes possible); j'ai plusieurs options:
1- Deux PR (ou forme PR, comète, Wakin, Shubukin).
2- Un PR (ou forme PR, comète, Wakin, Shubukin) et deux Japonais (formes plus costaud d'après moi en décroissant: Ryukin, Ranchu, Oranda, écaille de perle).
3- Trois Japonais (formes plus costaud d'après moi en décroissant: Ryukin, Ranchu, Oranda, écaille de perle).

En sachant que même si je privilégie le nombre, il faut que ça reste viable, et que j'aimerai y ajouter un papa Guppy et trois mamans Guppy quelle option est la meilleure?

D'avance merci.
Mister Ranchu

Overtwink
Messages : 135
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 à 22:51
Localisation : Marseille

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Overtwink » mer. 13 avr. 2016 à 23:20

Salut, je pense que si tu mets des PR, en tout cas communs, tu pourras les laisser l'hiver.
Mais justement, si c'est des PR communs, vu que tu n'es pas encore condamné pour la population autant ne pas en mettre, c'est une espèce grégaire, qui devient normalement très grosse, donc à plusieurs dans un 185 L c'est trop.
Les autres, je ne les connais pas donc je ne m'avance pas dessus.
Si tu ne comptes pas les laisser toute l'année il faut bien évidement prévoir un bac pour les rentrer l'hiver, et en conséquence selon ta population.
Pour le temps de cyclage, non, ce n'est pas le même puisqu'il n'y a pas de cyclage..
Etant donné que les plantes font le boulot d'elles même, il faut mettre des plantes en conséquence c'est sûr, mais c'est tout. Perso j'attendrai maxi 1 semaine, mais faut bien voir que cela dépend des plantes dans l'aqua et du vivant que t'y mettras, fini les bactéries qui rentrent en compte dans le "cycle de l'azote" des aquas filtrés.

Pour la population, il existe un petit nombre poubellisable, Stalker s'est fait un petit plaisir de les recenser.
Les Guppys ça marche très bien, il existe d'autres classiques aussi : macropodes, tanichthys, corydoras, crevettes...
Petite précision, pense à enfoncer un peu ton poub sous terre, ou quelque chose pour l'isoler, ça évitera les trop fortes variations de température, et de monter trop haut l'été.
Bonne chance !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Fincasor » jeu. 14 avr. 2016 à 8:12

Euuuh, si je puis me permettre, le sol lui-même joue un rôle d'isolant.
Je n'isolerais pas dessous, moi.
J'aurais même tendance à conseiller d'enterrer en partie, même de quelques cm… :wink:

Mister Ranchu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 à 16:56
Localisation : Lens (62)

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Mister Ranchu » jeu. 14 avr. 2016 à 11:11

Hello,

Merci pour les tuyaux! Dans tout les cas je compte mettre les poissons que le samedi 30 avril du coup les plantes auront le temps de bien prendre.

Je vais opter pour 3 Japonais, ils n'ont besoin que de 50 litres par péquin pour être bien, pour le coup j'ai quelques litres de marge. J'avais l'intention d'enterrer la cuve, au moins de quelques centimètres pour la stabilité.

Mister Ranchu

Mister Ranchu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 à 16:56
Localisation : Lens (62)

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Mister Ranchu » jeu. 14 avr. 2016 à 18:24

Bonsoir,

J'ai installé l'engin de guerre dans l'après-midi (contre une palissade, relativement à l'abri de la pluie, du vent et du soleil, ensoleillement en mâtinée), j'ai glané tout un tas de plantes, malheureusement on est que mi avril, et tout n'est pas encore poussé! Donc pas de lentilles d'eau et pas d'élodée (pas un souci j'en ai dans mon aqua, à la maison) alors qu'il y'en a habituellement à profusion, la Souchez passe juste derrière le marais.
Je sais pas su identifier les plantes que j'ai ramassées à part le roseau. J'ai pris aussi du gravier sur le fond avec plein de petites moules d'eau douce! De la vase, des feuilles mortes avec dedans des vers de vase, des petits escargots plats, des petits vers qui ressemblent au vers de vase mais en blanc transparent. Et surement d'autres bestioles que j'ai pas vues.

J'ai rempli la cuve avec 2 tiers eau du robinet, 1 tiers eau de pluie et deux litres d'eau du marais.

V'la l'engin, avec un beau ventre, je pense que j'ai bien fait de le foutre contre la palissade. ;)
Image

Devant le roseau, une jolie plante à fleurs mauves qu'on trouve sur les berges, à identifier.
Image

En pot une plante grasse de berge, voire de bord d'eau ; au premier plan du pot, une plante qui pousse de la berge, qui fait une "liane" avec des feuilles rondes et au bout ça fait un petit bouquet de feuilles violettes. Dans l'eau une plante qui ressemble à l'élodée mais qui a un peu la forme d'une fougère (j'en ai tapisser un tiers du fond) ; les trois à identifier.
Image

Mister Ranchu

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par domi03 » jeu. 14 avr. 2016 à 20:27

Je serais toi, je mettrais quelque chose pour consolider aussi devant... J'avais un bac qui semblait bien plus solide que le tien, et qui a lâché traîtreusement en plein milieu :?

Mister Ranchu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 à 16:56
Localisation : Lens (62)

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Mister Ranchu » jeu. 14 avr. 2016 à 21:29

Pas glop! Je vais mettre un tasseau.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Moulick » jeu. 14 avr. 2016 à 22:27

Tu devrais le cintrer plutôt.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Mister Ranchu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 à 16:56
Localisation : Lens (62)

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Mister Ranchu » ven. 15 avr. 2016 à 18:59

Bonsoir,

J'ai fait un bricolage pour maintenir la cuve, c'est pas très esthétique mais c'est efficace, pis c'est provisoire c'était urgent la cuve commençait à avoir une drôle de tronche. J'ai aussi ajouté de la verdure.

Image

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Ralke » ven. 15 avr. 2016 à 21:06

J'ai pris aussi du gravier sur le fond avec plein de petites moules d'eau douce !
:!: :?: :!:

C'est quoi ces moules ? Quelle taille, quelle forme, quelle couleur, des précisions, vite !
[Ceci n'est pas une agression forumesque mais de la franche curiosité]

Mister Ranchu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 à 16:56
Localisation : Lens (62)

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Mister Ranchu » ven. 15 avr. 2016 à 22:46

T'excite pas, je vais te la décrire ma moule!
Image

Elle a cette forme et couleur, presque sauf que les marques de couleurs sont plus larges et plus marquées, elles vont du blanc au gris presque noir. En taille elles font entre 8 mm et 1 cm.

Mister Ranchu

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par Fincasor » sam. 16 avr. 2016 à 7:34

Anodontes ?
Si ce sont bien des anodontes, le mieux serait de ne pas en avoir "plein", vu la taille qu'elle atteint à l'âge adulte et le volume d'eau sans doute nécessaire pour les nourrir… :?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par fretka » mar. 19 avr. 2016 à 6:40

Discussion anodontes et bouvières déplacée dans microbestioles, oui, parce que 10cm, c'est micro! :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par domi03 » mar. 19 avr. 2016 à 7:19

Merci Fretka :D

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: 1er Poubellarium 185 litres

Message par moravel » mar. 19 avr. 2016 à 12:56

fretka a écrit : 10cm, c'est micro! :mrgreen:
Arf :( zut :mrgreen:

Répondre