Maintenance de corydoras pygmaeus

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » ven. 22 avr. 2016 à 13:51

On a besoin de vous !

Depuis trois ou quatre ans, je galère avec des pygmaeus. Ils ont l'air bien. Les premiers ont vécus bien deux ans avant que mon accident de pompe ne mette fin à leur jour.
J'en ai donc racheté. Ils ont tenus à peine un an et, morts. J'en ai racheté comme ça 3 ou 4 fois. Rien à faire, je n'arrive pas à les garder.
On les voit blanchir, ramollir puis finir.
Depuis quelques temps déjà, je me demande si ça n'est pas la hauteur de mon bac la cause de leur mort prématurée.

Les premiers ayant vécus 2 ans étaient dans un 50l. Puis ils ont passés dans un 100l. Ce dernier ayant, lui aussi, rendu l'âme, j'ai mis tout mon petit monde dans un 125l.
Malheureusement, pour l'heure, je ne me souviens plus des mesures. Mais c'est tout de même une étrange coincidence.

Je tiens particulièrement à mes petites souris. Je souhaite donc leur aménager..... quoi ? afin qu'ils n'aient plus toute la hauteur à traverser pour assouvir leur besoin d'air.

J'en appelle aux personnes qui maintiennent des corydoras pygmaeus pour partager leur expérience, leurs observations de ce petit poisson tellement mignon et attachant.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Mantenance de corydoras pygmaeus

Message par Scarlett » ven. 22 avr. 2016 à 14:29

J'ai des paleatus et des pandas, pas de pygmaeus, désolée... mais si tu penses que c'est une question de hauteur de bac, tu peux peut-être leur trouver d'occase un bac à tortue? Ils sont plutôt moins chers que les aquariums en général, il me semble.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mantenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » ven. 22 avr. 2016 à 14:49

Je n'ai pas la place d'ajouter encore un bac. Sinon, je ferais faire un petit voyage à mon 50l que j'ai pris à Lyon pour les pseudomugils.

Avatar du membre
Horlack
Messages : 22
Enregistré le : lun. 15 sept. 2014 à 14:05
Localisation : Cher

Re: Mantenance de corydoras pygmaeus

Message par Horlack » mar. 26 avr. 2016 à 10:20

Ce n'est pas la hauteur d'eau qui est la cause.
Il y a forcément quelque chose dans l'eau ou les paramètres d'eau qui ne va pas.
La beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Il doit vivre sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mantenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mar. 26 avr. 2016 à 10:30

Merci de ta réponse. Un casse-tête en moins. Je me voyais mal diminuer la hauteur d'une quelconque façon.
Reste plus qu'à tester.... :evil:

J'ai eu une autre idée, en fait. Un aquarium dans une cuisine, si il est couvert et que la cuisine est grande, cela peut-il poser tout de même un problème ?
Je pense surtout aux matériels : fours, frigo, micro-ondes, etc....

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par fretka » mar. 26 avr. 2016 à 12:43

Le seul problème que je vois, c'est si le cuisinier confond aquarium et vivier...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mar. 26 avr. 2016 à 12:46

Donc, je peux orienter mes recherches plus soit vers les paramètres, mais qui semblent bons, soit vers l'emplacement du bac et ce sera ma dernière chance.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Scarlett » mar. 26 avr. 2016 à 13:24

Quand on cuisine, il y a de la vapeur qui se dégage, et qui peut aller se poser n'importe où, même loin de la cuisinière. Cette vapeur peut être chargée de tout un tas de trucs. Ca ne me paraît pas impossible qu'il y ait des trucs qui "tombent" dans ton bac. Après, qu'est-ce qui pourrait être nocif pour des poissons... du sel? Les corys n'aiment pas du tout il paraît. Et quand on fait bouillir de l'eau pour les pâtes, il y a de la vapeur salée dans la pièce. Enfin, pas vraiment de la vapeur salée, le sel ne se vaporise pas. Mais la vapeur peut entraîner des micro-gouttelettes d'eau et celles-ci peuvent contenir un peu de sel. Ça doit être infinitésimal comme quantité, mais à répétition, et avec des poissons qui sont sensibles au sel... Je ne sais pas, simple suggestion.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mar. 26 avr. 2016 à 13:30

Ça me parait un peu hasardeux aussi. Mais je suis à l'écoute de toute suggestion.

Ce bac a un autre problème : filamenteuse.
J'ai essayé de réduire la lumière, de faire des changements d'eau régulier, acheté une superbe pompe (qui, au passage, a tué la quasi totalité de mon bac), mais rien y fait.

Les deux sont sans doute liés.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Souillondu01 » mar. 26 avr. 2016 à 13:55

A propos de la "pollution atmosphérique" autour des bacs, je me suis toujours demandée : ça peut vraiment tuer les poipois ? Parce que nous on fait vraiment tout ce qu'il faut pas faire : bac ouvert dans un salon fumeur avec cuisine ouverte. :oops:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mar. 26 avr. 2016 à 13:58

Il est possible que ça n'améliore pas leur condition de vie.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par domi03 » mar. 26 avr. 2016 à 14:07

Dans une cuisine, j'aurais surtout peur des projections de graisse, qui pourraient faire un voile étanche à la surface de l'eau... Mais vu comme tu t'occupes de ton bac, je pense que le problème n'est pas là!
Il y a aussi les variations de température, quand on fait une cuisson longue, surtout avec le four. Mais je doute, là encore... car il faudrait chauffer la cuisine vraiment longtemps pour chauffer le bac de façon gênante pour les poissons :?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mar. 26 avr. 2016 à 14:20

Projection de graisse = totalement impossible. La cuisinière doit être à quelques 3 mètres du bac et nous ne sommes pas du genre à faire péter les graisses dans toute la maison. :mrgreen:
Chaleur du four et variation de température, j'y crois moyen. La face avant du four (tout nouveau d'occas) ne donne pas dessus. Et pour chauffer l'endroit ou est le bac, faut en vouloir ! Il faut dire que nous habitons une vieille maison sans aucune isolation. Vous avez dit double vitrage ? C'est quoi ? Les ptits oiseaux du ciel (et pas seulement eux) nichent dans les murs en pierres apparantes.
Quant à la cuisine longue.... je me gausse ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par domi03 » mar. 26 avr. 2016 à 14:33

C'était juste des idées, hein... Je me doutais que ça ne t'irait pas... Mais que ça peut à l'occasion en éclairer un autre qui lirait ces lignes :wink:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Maintenance de corydoras pygmaeus

Message par Bulette69 » mar. 26 avr. 2016 à 14:39

Oui, oui, non, mais... comme je l'ai dis, je lis (plutot que j''écoute) toutes suggestions.
J'ai ouvert un autre message : viewtopic.php?f=13&t=5928
"Filtration sous-dimensionnée" n'est qu'une autre idée pour mon autre bac qui, lui aussi, pose problème maintenant.

Répondre