Lotus bol et lotus nains

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par flo » mar. 28 juin 2016 à 17:26

Vous connaissiez mon talent de photographe... mais pas encore le bazar qu'il y a sur mon balcon.
Un vague aperçu :
Image

Le mini-lotus, A un emplacement qui n'est pas encore définitif, mais bien ensoleillé de la fin de matinée au coucher du soleil.
Pas encore de bourgeon floral en vue.

Dans le bac noir, en bas à droite, une sensitive flottante provenant également du Jardin Nélumbo, je n'ai pas pris le temps de noter le nom, mais d'après le catalogue en ligne ce doit être Neptunia aquatica. Pas encore de fleurs non plus.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par domi03 » mar. 28 juin 2016 à 18:13

Ça me console, il n'y a pas que chez moi qu'il y a du bazar! ... que Lys est en train de montrer à tout le monde :mrgreen:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par flo » jeu. 30 juin 2016 à 14:07

C'est pour ça que Lys n'est pas près de mettre les pieds chez moi :wink:
En ce moment c'est pire que tout, Zooille déménage, et tout ce qui ne rentrait pas dans la voiture est venu grossir nos tas de bazar.
Pas beau à voir...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Lotus et nénuphars, pour rêver

Message par fretka » mar. 14 mars 2017 à 7:45

D'ailleurs Flo, ton lotus a-t-il bien passé l'hiver?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: lotus et nénuphars, pour rêver

Message par flo » mer. 15 mars 2017 à 0:56

Bah, il a surtout mal passé l'été. Pucerons, puis feuilles desséchées... je n'espérais pas vraiment récolter des bananes cette année ! :mrgreen:
Lors des grosses gelées de janvier, je l'ai descendu au garage, où il est resté hors gel : l'avantage d'un petit contenant.
La semaine dernière je me suis tout de même risquée à examiner le contenu du pot, sous un petit jet d'eau. J'ai retrouvé un bout de rhizome sain, pas bien gros évidemment, mais manifestement vivant. L'ennui, c'est que j'en ai betement cassé un bout. Oui je sais, ils disent bien que ça casse comme du verre, mais forte du principe que les tuiles n'arrivent qu'aux autres... Bref, j'ai remis le tout dans le pot, un peu de terre par dessus, pas encore d'osmocote parce que je n'en ai pas trouvé aux bonnes valeurs. J'en ai profité pour virer la verdure de surface (peut-être l'une des causes du mauvais état de ma plante durant l'été, avec un ensoleillement probablement insuffisant). J'aurais aussi voulu le mettre dans un pot plus grand, dans un panier plastique... mais je n'en ai pas trouvé en jardinerie, ce n'est encore que le début de la saison. Donc, je pense que je vais le laisser dans son pot pour ne pas le déranger davantage, en priant le GPC pour qu'il accorde au bout de racine la force de repartir malgré ma mauvaise manutention. Et si ça repart, cette fois, il sera en plein cagnard, tant pis pour lui : ah il veut du soleil, ben il en aura !
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: lotus et nénuphars, pour rêver

Message par fretka » mer. 15 mars 2017 à 7:30

Je lui envoie de bonnes ondes!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: lotus et nénuphars, pour rêver

Message par flo » dim. 28 mai 2017 à 10:54

fretka a écrit :
mer. 15 mars 2017 à 7:30
Je lui envoie de bonnes ondes!
Merci Fretka : ça a marché :D

il a mis du temps à se réveiller, mais alors que je songeais à vider le pot, cette semaine une tige a émergé, et en quelques jours j'ai 1 feuille flottante et 2 demies :
Image
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par crevette » lun. 29 mai 2017 à 8:16

L'an dernier, commande de graines de lotus bowl sur eBay et plusieurs semis....

Le semis de début d'année l'hiver, dans la maison près d'un radiateur avec un éclairage d'appoint, a bien poussé jusqu'à ce que je le sorte à la serre au printemps.... Il faisait très chaud dans la journée mais les températures nocturnes chutaient, ça lui a pas plu, et je n'ai pas réussi à le sauver.

2e semis fin juillet en pleine canicule, levé en 3 jours de temps, pousse correcte jusqu'à septembre où il a commencé à tourner de l'oeil. Comme il avait moins de 6 mois d'existence, j'ai rentré le pot dans la maison avec un éclairage d'appoint et j'ai réussi à le maintenir en végétation jusque fin octobre.

Il a passé tout l'hiver à 18° et je l'ai mis à la serre depuis avril avec une résistance chauffante. Je voyais qu'il n'était pas crevé, il y avait un genre de drageon bien vert qui se voyait en surface du substrat. Les feuilles viennent de refaire leur apparition. J'ai supprimé la résistance, la nuit ça reste au dessus de 25°.

Vu qu'avec la résistance, la chaleur était là, je crois qu'il y a aussi la longueur du jour à prendre en compte pour leur réveil.
Image

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par flo » jeu. 01 juin 2017 à 22:25

La longueur du jour, possible... mais comment est-ce qu'une racine ou un rhizome "perçoit" la longueur du jour ?
Les parties aériennes de la plante perçoivent la lumière, bien sûr, mais une tige souterraine ?

A moins que ce soit la variation de T° jour/nuit ?

A ce propos, j'avais commencé à suivre un cours intéressant, sur "comment les plantes perçoivent le monde". Je me suis arrêtée au 2e chapitre, il faudrait que je le reprenne. C'est un MOOC gratuit, en anglais mais sous-titré. Seuls les quizz de fin de module n'étaient pas traduits, ce qui m'avait posé des soucis car mon anglais est trop grossier pour les nuance de ces questionnaires... Il reste que c'est intéressant, sur la physiologie des végétaux.
Le lien, pour ceux que ça intéresserait.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par crevette » ven. 02 juin 2017 à 4:30

Oui c'est sûr que mon chauffage était régulier, faudra que j'essaye avec 2 resistances....
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par crevette » jeu. 15 juin 2017 à 7:13

La 1ere feuille aérienne est poussée et une deuxième arrive
Image
Image

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par flo » jeu. 15 juin 2017 à 9:19

et quand les lotus auront bien poussé, on pourra en faire des salades !
http://misstamkitchenette.com/salade-de ... o-sen-tom/
Image
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par fretka » jeu. 15 juin 2017 à 17:03

Miam, je vais essayer cet été avec le lotus des amis! Puisque c'est moi qui les guide dans la culture!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Beluga
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017 à 10:27
Localisation : Nantes

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par Beluga » jeu. 15 juin 2017 à 17:37


[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par [AM ] » jeu. 15 juin 2017 à 22:42

Il va falloir une autre variété de lotus :mrgreen:
Et puis allez voir comment se fait la récolte en Chine, faut pas être frileux et faut être dur à la tâche. :|

Répondre