mes bacs

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: mes bacs

Message par Moulick » jeu. 18 août 2016 à 0:03

samlasfar a écrit :Demande à moulick, il aime beaucoup les chunas tu verras :mdr:
Et ben figures-toi, qu'en bon masochiste, j'en ai repris un couple... Ah ben non, ce sont deux femelles en fait :evil: Bon l'avantage c'est qu'elles ne se foutent pas trop sur la gueule. Mais c'est pas très coloré tout ça.
joba a écrit : Et vous en mettriez combien ?
0

:mrgreen:

Sinon comme la plupart des Gouramis c'est un mâle et une, deux ou trois femelles. Mais bon faut t'attendre à ne te retrouver, au final, qu'avec une femelle... Et si tu n'as qu'une femelle, attends-toi à en avoir 0 quand le mâle l'aura épuisé.
Par contre bonjour pour être sûr du sexe des poissons que tu ramènes à la maison. J'en n'ai jamais vu avec la coloration typique des mâles en animalerie.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: mes bacs

Message par Souillondu01 » jeu. 18 août 2016 à 7:59

Perso j'ai eu un énorme coup de bol, je suis tombée sur un mâle avec ses couleurs de frai dans une jardinerie près de chez moi. C'était la première fois que j'étais sûre du sexe d'un chuna ! Mais lui c'était un cas, il paradait même dans le sac d'acclim... :roll:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
joba
Messages : 99
Enregistré le : dim. 07 août 2016 à 14:38
Localisation : région lausannoise, Suisse

Re: mes bacs

Message par joba » jeu. 18 août 2016 à 9:07

Ben justement
j'ai remarqué des colisa chuna de forme naturelle et je suis tenté.
J'ai encore fait quelques recherches et d'après seriouslyfish, Il vaut mieux les maintenir en groupe de quatre à six individus minimum où une hiérarchie va se former. D'ailleurs, dans l'aquarium de l'animalerie, il y en avait plus que ça dans un volume plus petit et ils n'avaient pas l'air de se battre (en même temps, je ne les ai observés que quelques minutes). Ils ne parlaient pas non plus de la répartition entre mâles et femelles. J'aurais tendance à penser à un mâle et trois femelles ou à la rigueur deux mâles et quatre femelles. Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: mes bacs

Message par Scarlett » jeu. 18 août 2016 à 10:22

Pas d'avis sur la maintenance, je ne connais pas ces poissons; mais je ne connais aucun poisson qui se comporte de manière naturelle en bac d'animalerie, donc je ne me fierais pas aux comportements que tu as vus pour réfléchir à ta maintenance chez toi.

Avatar du membre
joba
Messages : 99
Enregistré le : dim. 07 août 2016 à 14:38
Localisation : région lausannoise, Suisse

Re: mes bacs

Message par joba » jeu. 18 août 2016 à 12:12

J'ai encore fait quelques recherches et je lis un peu partout que c'est un poisson plutôt simple qui convient aux débutants et je ne lis nulle part qu'ils s'entretuent. Du coup, c'est possible à maintenir ou c'est aussi difficile que plusieurs combattants dans le même bac ?
Même si je suis d'accord avec Scarlett, j'aurais quand même tendance à penser (naïvement ?) que deux poissons qui ont déjà vécu dans le même bac ont moins de chances de s'entretuer quand on essaie de les faire cohabiter que deux individus qui ne se sont jamais vu.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: mes bacs

Message par Moulick » jeu. 18 août 2016 à 23:09

Arrête de te prendre la tête :essaye !

Et non, ce n'est quand même pas comme des combattants, mais si tu mets plusieurs mâles, faut avoir un grand volume et beaucoup de plantes (même si tu n'as qu'un mâle pour plusieurs femelles d'ailleurs). Ce n'est pas qu'ils s'entretuent mais ils se harcèlent beaucoup. Jusqu'à épuisement et/ou saut hors du bac. Et ceci même entre femelles.
Et je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que ce soit des poissons "pour débutant". Bien que ce terme ne veuille pas dire grand chose. Ce ne sont pas des cichlidés certes, mais ils ont un comportement un peu délicat en intraspécifique

Dans le genre les Gouramis perle ou bleus me paraissent plus "faciles" et plus costaud.

M'enfin moi j'dis ça... j'y connais rien en labyrinthidés, je ne les aime pas!
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
joba
Messages : 99
Enregistré le : dim. 07 août 2016 à 14:38
Localisation : région lausannoise, Suisse

Re: mes bacs

Message par joba » ven. 19 août 2016 à 19:44

Bob ben, j'ai suivi les conseils de Moulick : j'essaye.
Donc, arrivée aujourd'hui de quatre chunas, un mâle, deux femelles et une probablement femelle. La probablement femelle a tendance à poursuivre les deux autres et le mâle reste dans son coin pour l'instant. Par sécurité, j'ai déjà préparé un petit bac d'une vingtaine de litres pour isoler un persécuté ou un persécuteur. On verra comment la situation évolue pendant ces prochains jours, mais pour l'instant ça a l'air d'aller.
Je vous mets des photos dès que j'arrive à en faire de présentables. :lol:

Avatar du membre
joba
Messages : 99
Enregistré le : dim. 07 août 2016 à 14:38
Localisation : région lausannoise, Suisse

Re: mes bacs

Message par joba » sam. 20 août 2016 à 17:24

Quelques photos (ratées) :
Deux chunas
Image

le mâle
Image

une femelle
Image

L'indéterminé(e)
Image

Les borara maculatus
Image

Pour l'instant, ça va. Une des femelles se fait toujours houspiller par l'indéterminée mais elle n'a pas l'air de trop en souffrir. Je garde quand même un oeil sur elle.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: mes bacs

Message par Moulick » dim. 21 août 2016 à 23:35

J'ai du mal à voir en quoi l'indéterminé(e) est plus indéterminé(e) que la femelle. :?
Sinon, joli mâle. J'adore vraiment leur patron sauvage.

A la réflexion un truc m'intrigue : tes femelles ne semblent pas de patron sauvage (normalement gris avec une ligne horizontale noire) alors que l'indéterminé plus dans le style sauvage. Mais j'avoue que les couleurs des photos sont pas top.
D'ailleurs ton mâle est bien orange hein , dis-moi ? (il semble plutôt jaune sur la photo)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
joba
Messages : 99
Enregistré le : dim. 07 août 2016 à 14:38
Localisation : région lausannoise, Suisse

Re: mes bacs

Message par joba » lun. 22 août 2016 à 14:51

Les photos sont très mauvaises, mais les femelles ont quand même une légère ligne gris-noir. Je crois avoir lu que cette dernière est plus visible en période de reproduction. C'est peut-être juste à cause de la lumière, mais j'ai l'impression qu'elles changent assez vite de couleur.
L'indéterminée ne l'est plus, c'est une femelle. Hier, sa ligne était très marquée et le mâle gardait un nid de bulles, probablement avec des œufs. Avant ça, j'avais un doute parce que la ligne était vraiment peu visible et qu'elle était un peu plus colorée que les autres.

Concernant les œufs, ils ont été mangé par les limnées :| qui ont déménagé chez les guppys.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: mes bacs

Message par Moulick » lun. 22 août 2016 à 23:36

Oui la ligne est plus marquée selon le stress/période de repros/etc
Par contre j'ai déjà vu un mâle stressé/dominé avec exactement la même couleur et la ligne noire que les femelles. Des vrais Houdini ceux-là. :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: mes bacs

Message par Gerarducomptoir » sam. 27 août 2016 à 15:27

Bon le lobby anti labyrinthidés était passé avant moi :mrgreen:

Même si ca sert a rien vu que tu a pris les Chunas, mon expérience perso des macropodes est beaucoup moins négative et sanglante que celle des autres... d'ailleurs ceux de combattant viennent de chez moi, c'est peut être une souche non agressive? :mrgreen: ils ont parfaitement cohabité (et proliféré) dans 200L, avant de passer depuis le déménagement dans un pauvre 50L (temporaire) ou ils sont 7 , et ne semblent pas du tout se gêner malgré l’absence totale de planque...bref des agneaux

Pour les Chunas, perso j'adore, donc tu as très bien fait... y'a quand même des chances effectivement qu'à terme tu te retrouves avec juste un couple déterminé , sauf si les autres savent se planquer... j'avais eu une assez bonne expérience avec deux couples constitués dans 150L, bon l'aquarium était clairement délimité en deux parties à la longue (chacun chez soi) mais c'était sympa à observer...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: mes bacs

Message par domi03 » sam. 27 août 2016 à 15:36

Et tu as encore des chunas?

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: mes bacs

Message par Gerarducomptoir » sam. 27 août 2016 à 15:40

domi03 a écrit :Et tu as encore des chunas?
Non j'en ai plus, j'ai donné la plupart de mes poissons à un ami lorsqu'il est devenu flagrant que je ne pouvais plus leur procurer des conditions de vie adéquates faute d'entretien ,disons qu'un de mes bacs s'est totalement asséché en 1 mois sans passage de ma part, un bac avec une super souche de rerios qui avait grave tenu le froid l'année d'avant, et j'ai vraiment conscience que je ne pouvais pas me permettre que ça se reproduise , surtout que dans certains bacs, il y avait des poissons que des gens d'ici m'avaient donné , et que j'aurais eu l'impression de "trahir" si ils avaient dû subir le même sort (en plus de la tristesse de la perte)

Ceux que j'ai eu le plus de mal (psychologiquement) à donner , c'est les plakats de bulles (si quelqu'un sait la contacter d'ailleurs au passage...) , mais ça m'aurait encore plus massacré de les tuer...

Mais là je vais surement repartir sur du Chuna dans un des bacs que je refais, j'aime trop ça.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: mes bacs

Message par domi03 » sam. 27 août 2016 à 15:53

J'ai toujours un mâle solitaire, parfois je me dis qu'il restera comme ça, et parfois ça me démange de lui trouver une ou deux femelles, mais ici... Il avait perdu sa ligne noire, et est toujours aussi vaillant, c'est peut-être juste qu'il désespère de trouver l'âme soeur...

Répondre