TVB

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
TVB
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2016 à 10:41

TVB

Message par TVB » jeu. 08 déc. 2016 à 15:37

Salut,

Cedric, 39 ans de Fougères.
J'ai depuis longtemps un 240l de plus en plus higtech et, depuis le week-end dernier, un 30l assez peu tech.

Je commence par le 30l, ça ira plus vite.
Un petit 30l aqua el, éclairé et chauffé, je dirais un peu aquascapé si j'étais pédant, prévu pour un betta.
Un tas de pouzzolane dans un coin et, sacrilège, une bonne épaisseur de sol de chez ADA, la couleur plait bien à la maison.
Celui là, il est tout neuf.

D'autre part un 240 plutôt amazonien, plutôt bien planté, plutôt pas mal hightech.
Je veux dire par là, trois rampes leds daytime, une bouteille de CO2 de chez mon caviste (16kg...), un gros filtre Fluval G6 et une pompe automatique pour les deux gros pots de Flourish Excel et Oligo-elements et puis un chauffage évidemment.
J'en entends déjà faire des attaques...
Oui bon, je me rends bien compte que ça fait beaucoup tout ça!
D'autant que la grosse bouteille de CO2 plait moyen à la maison, que le filtre peut faire du bruit...

Bref, je vais finir la présentation de mon 240 dans le sujet low tech pour étudier et discuter une conversion.

Sinon, pour une présentation plus personnelle, je passe aussi pas mal de temps (hors boulot) dans les salles de volley du 35 en tant qu’entraîneur, joueur, élu, passionné, je bosse dans l'électronique dans une boite qui fait dans la domotique.
Bref, une vie bien remplie!

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: TVB

Message par Lysemna » jeu. 08 déc. 2016 à 17:35

A tes souhaits. J'ai rien bité à la moitié du message xD

Sinon, TVB, pour moi ça veut dire Trame Verte et Bleue :p

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: TVB

Message par Fincasor » jeu. 08 déc. 2016 à 18:41

Ah oui, pour moi aussi ! :D

Bienvenue à toi, la trame. :wink:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: TVB

Message par Gerarducomptoir » jeu. 08 déc. 2016 à 19:21

Personne va t'attaquer sur ta pratique aquariophile ici : si t'as envie de mettre du high tech, fais comme tu veux, aie juste conscience que ça sert a rien :mrgreen:

Bienvenue sinon :wink:

TVB
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2016 à 10:41

Re: TVB

Message par TVB » jeu. 08 déc. 2016 à 20:13

TVB c'est pour le surnom que des copains d'études à Besançon m'avaient donné, TVBreizh...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: TVB

Message par Fincasor » jeu. 08 déc. 2016 à 20:38

Gerarducomptoir a écrit :si t'as envie de mettre du high tech, fais comme tu veux, aie juste conscience que ça sert a rien :mrgreen:
Et saches aussi que ça servira pas à grand chose de nous demander des conseils dans ce domaine.
On répondra pas parce que ça nous intéresse pas ! :twisted:

TVB
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2016 à 10:41

Re: TVB

Message par TVB » jeu. 08 déc. 2016 à 20:49

Justement, je suis là pour être rassuré et conseillé sur l'enlèvement progressif ou brutal de tout ça !
Ça serait idiot de venir ici pour du conseil high tech...

TVB
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2016 à 10:41

Re: TVB

Message par TVB » jeu. 08 déc. 2016 à 21:52

Lysemna a écrit :A tes souhaits. J'ai rien bité à la moitié du message xD

Sinon, TVB, pour moi ça veut dire Trame Verte et Bleue :p
C'est quoi la trame verte et bleue?

J'ai dit quoi de si mal et/ou incompréhensible dans ma présentation?
Je me rends compte d'une chose, elle me semblait tellement évidente en venant ici mais j'aurais dû le dire plus clairement, comme je le dis dans mon message juste au dessus, je viens pour être guidé, rassuré, conseillé pour le passage en low tech si c'est possible sans trop traumatiser tout ce qui vit dans mon bac ni ma chère et tendre qui serait chagrinée par une explosion d'algues et/ou la mort de trop de poissons au changement de méthode (en revanche, elle serait satisfaite de la disparition de la grosse bouteille de co2 ainsi que du bruit du filtre).

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: TVB

Message par Lysemna » jeu. 08 déc. 2016 à 22:36

Trop tard, maintenant je vais t'appeler la trame.

La trame verte et bleue, ce sont des coins naturels conservés pour permettre des mouvements de la faune sauvage (et donc éviter l'isolement des populations et la dérive génétique conséquente). Ça va de la petite haie de ton jardin aux grandes forêts. Ça c'est plutôt pour le vert, le bleu est associé à tout ce qui a rapport à l'eau : fossés, étangs,..

C'est super important en écologie, parce qu'une population isolée est vouée à dépérir par manque de brassage génétique. Donc il faut s'assurer qu'elle puisse rencontrer des semblables sans mourir en chemin si le milieu ne s'y prête pas.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: TVB

Message par Gerarducomptoir » ven. 09 déc. 2016 à 2:11

TVB a écrit :J'ai dit quoi de si mal et/ou incompréhensible dans ma présentation?
Bah t'a absolument rien dit de mal ni d'incompréhensible , j'ai juste rebondi sur le fait que tu as dit "je sens venir les attaques", et je t'ai dit que personne ici n'attaquait personne sur ses pratiques :wink:

Pour le reste, on va te prendre la main et ça va bien se passer :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: TVB

Message par domi03 » ven. 09 déc. 2016 à 7:14

Lysemna a écrit :une population isolée est vouée à dépérir par manque de brassage génétique. Donc il faut s'assurer qu'elle puisse rencontrer des semblables sans mourir en chemin si le milieu ne s'y prête pas.
Ou alors ça fait des killies magnifiques, dont certains font la collections :? Mais ça ne marche pas avec tout!

TVB, tu nous ferais une photo de ton bac ? parce que plutôt bien planté, ça ne donne pas la même chose chez tout le monde :wink:

TVB
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2016 à 10:41

Re: TVB

Message par TVB » ven. 09 déc. 2016 à 8:08

Lysemna> Merci de ton explication!

Gerard> J'espère bien que ça va bien se passer!

domi> J'essaie de faire ça pendant le we!

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: TVB

Message par Lysemna » ven. 09 déc. 2016 à 12:38

domi03 a écrit :
Lysemna a écrit :une population isolée est vouée à dépérir par manque de brassage génétique. Donc il faut s'assurer qu'elle puisse rencontrer des semblables sans mourir en chemin car le milieu ne s'y prête pas.
Ou alors ça fait des killies magnifiques, dont certains font la collections :? Mais ça ne marche pas avec tout!
Pour les poissons, déjà de base ils sont limités par un réseau fermé, donc adaptés à une diversité plus limitée, et du coup il faut maintenir / créer un réseau continu pour leurs déplacement. D'ailleurs pour la faune aquatique on parle généralement de continuité écologique et pas de trame, qui s'adresse à des espèces terrestres ou semi-terrestres (style amphibiens par exemple pour les semi)

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: TVB

Message par Guillaume_851 » sam. 17 déc. 2016 à 17:19

Bienvenue :)

Répondre