projet de Smoochy

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: projet de Smoochy

Message par Tritium » lun. 27 juin 2016 à 10:03

physe.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: projet de Smoochy

Message par Smoochy83 » jeu. 30 juin 2016 à 17:35

Tritium a écrit :physe.
Nope, beaucoup plus allongé en cherchant sur le net j'ai trouvé c'est un Malais ou mélanoïdes . La coquille est dure, longue sur 2 ou 3cm et fermée par un opercule quand je l'ai trouvé ( en fouillant dans les racines XD )
On a vu un magnifique planorbe orange aussi. Suis contente :D
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: projet de Smoochy

Message par Fincasor » sam. 02 juil. 2016 à 20:21

Oui il y avait normalement un ou deux mélanoides dans le lot que je t'avais descendu. :wink:

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: projet de Smoochy

Message par Smoochy83 » sam. 02 juil. 2016 à 23:57

Ha bah voila d'où il vient ! Comme il était dans les racines d'une des plantes, je me disais qu'il avait pu arriver avec elle. Mais non . Encore merci !! Et du coup ils ont bien survécu :-)
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: projet de Smoochy

Message par Fincasor » dim. 03 juil. 2016 à 9:08

Cool :)

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: projet de Smoochy

Message par Smoochy83 » mer. 13 juil. 2016 à 11:06

Alors j'ai enlevé de l'élodée et des lentilles et fougères d'eau que j'ai mis dans le bassin ( tout a été bouffé par la carpe d'amour) et quand je suis allée nourrir les poissons du bassin, j'ai eu la surprise de voir 4 alevins guppys de moins d'un mois qui se jetaient sur la nourriture :shock: je les ai repêchés et remis dans le poubellarium ( sans acclimatation) ils devaient être pris dans les élodées :roll: :roll: Ils ont survécus 3 jours dans le bassin ( sans vraiment de planque vu que Noisette a bouffé toute la végétation) avec 3 PR et une carpe koï :shock: :shock:
Voilà les petites aventures de mes guppys XD
Sinon je ne vois plus que 4 femelles sur les 5 lâchées, elles viennent se frotter à ma main quand je vais les voir, j'ai pu donc en sortir de l'eau pour les "regarder" par exemple, Flish a des couleurs plus marquées et a un liseré noir qui se forme , c'est très sympa.
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: projet de Smoochy

Message par Smoochy83 » jeu. 29 déc. 2016 à 20:05

Des news du poubellarium.

On a décidé de le laisser " tourner" à l'année, on lui a juste mis un chauffage ( sous dosé et au mini pour pas que l'eau tombe trop bas, mais bon on a encore des 16° en après midi ...)
Bref tout se passait très bien, et la semaine dernière on a du taper dans le câble du chauffage en passant, bref le niveau de l'eau du poubellarium avait beaucoup chuté. Je prévois donc de remplir des bidons et de le re remplir avec de l'eau tempérée et pas avec celle à 10° qui sort des tuyaux. Au moment où je vais vérifier la température du poub, 30° !!!
Le chauffage était à moitié sorti de l'eau et il chauffait comme un dingue !
Le poubellarium avait tourné et les poissons étaient à la surface à piper l'air ( les red cherry aussi d’ailleurs) bref j'ai pas réussi à m'endormir du coup, et je suis allée les pécher pour les mettre dans un bac hôpital ( 3/4 eau poub +1/4 eau propre) à 2h du matin à la lampe torche XD .
Au matin il ne restait que 2 guppys et une red cherry dans le poubellarium que j'ai aussi attrapés.

Depuis j'ai nettoyé le fond du poubellarium, vidé aux 3 quarts. Comme on a fait du rangement dans notre jardin et vu qu'il était beaucoup moins lourd je l'ai déplacé, il n'est plus sous la haie.
Il y avait des tas de feuilles décomposées en vase bien noire et visqueuse au fond .
Bref il y a eu 1 mort chez les guppys. Là j'ai récupéré 6 femelles pour mettre dans mon bac principal et 2 indéterminés encore mais avec de superbes couleurs ( on dirait un edler l'un d'eux) .
Le poubellarium ne pue plus, il est revenu à une température de 22° comme le bac hôpital ( le tout progressivement, bien entendu) . Demain je relâche les survivors dans le poubellarium, je pensais leur faire une acclimatation inversée, vider de l'eau du bac l'hôpital et rajouter celle du poubellarium pour au final vider le bac hôpital dans le poubellarium ( j'ai moult planorbes , et plantes qui ont été péchés aussi ) .

Voila les aventures de Noël :D

Mon époux m'a justement demandé si, vu la quantité d'eau retirée, on allait pas se re farcir une mise en place du cycle d'azote. Vous en pensez quoi ???
Il reste un peu de fond ( j'ai pas récuré le poub) , les plantes "plantées" n'ont pas bougé et se portent très bien, les élodées avaient cramé avec la hausse de la température mais j'en ai remis du bassin qui, lui, est bien frais XD . En flottantes, les jacinthes d'eau se portent plutôt bien. Les lentilles d'eau n'aiment pas les températures aussi hautes dedans et basses dehors, il semblerait. Les laitues d'eau disparues du poub ( il m'en reste dans le bassin) . Bref je pense qu'il y a assez de nids à bactéries pour qu'ils ne soient pas en manque, mais bon j'en sais rien.
Alors je fais quoi ?
Je vérifie la montée des nitrates/nitrites ?
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: projet de Smoochy

Message par Tritium » jeu. 29 déc. 2016 à 21:14

Il ne faut pas mélanger la vase au risque de priver le poubellarium d'oxygène et de tout tuer.
Donc vider le bac hôpital dans le poub, remplir le poub, attendre 1j puis faire l’acclimatation dans le poub.
Sinon, les Guppy peuvent vivre à 30°C, ce n'est pas la chaleur qui les faisait piper, mais plutôt le fait que le poub avait tourné à cause de la chaleur (même si au final ça ne change rien).
Pas de nouveau cycle si tu ne vides pas la vase, mais évite de nourrir pendant une semaine.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: projet de Smoochy

Message par Smoochy83 » sam. 31 déc. 2016 à 12:17

Oui je savais que la manœuvre de nettoyage serait problématique pour les poissons c'est pour ça que je les ai virés. C'était impossible de nettoyer sans mélanger la vase.
Je remets les poissons aujourd'hui dans le poub ( hier journée trop chargée) , pas besoin de nourrir oui, il est plein de larves de moustique !! :shock: :shock: :shock:

Merci pour ta réponse :D
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: projet de Smoochy

Message par Tritium » sam. 31 déc. 2016 à 19:29

J'ai aussi trouvé des larves dans une poubelle extérieure, c'est la première fois que je vois une ponte de moustiques en hiver !
Et je vérifie toutes les semaines, donc la ponte a bien eu lieu mi décembre.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: projet de Smoochy

Message par Fincasor » dim. 01 janv. 2017 à 1:24

Ouais, moi aussi j'ai encore des larves de moustiques dans certaines bassines.
Mais elles sont là depuis la fin de l'automne.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: projet de Smoochy

Message par Tritium » dim. 01 janv. 2017 à 8:54

Tu devrais les enlever... Les moustiques c'est le mal m'voyez !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: projet de Smoochy

Message par Ralke » dim. 01 janv. 2017 à 14:42

Ah ben, les moustiques cette année c'est kêkchose ! J'ai aussi une larve de moustique qui semble avoir carrément oublié d'évoluer, Fincasor, rapport au froid peut-être, et qui continue de vivre dans le bac depuis des semaines. On dirait qu'elle se la joue pause hivernale pour repartir au printemps suivant. Tu crois cela possible ? :shock:

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: projet de Smoochy

Message par Smoochy83 » dim. 01 janv. 2017 à 15:08

Bon je vois que je ne suis pas la seule a être surprise par les pontes de moustique en plein hiver !
Pas de cadavres flottants aujourd'hui donc il semblerait que tout le monde ait survécu. Le poub est de nouveau plein de vie et coloré, ça fait plaisir . :D
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: projet de Smoochy

Message par Tritium » dim. 01 janv. 2017 à 15:18

Ralke a écrit :On dirait qu'elle se la joue pause hivernale pour repartir au printemps suivant. Tu crois cela possible ? :shock:
Comment crois-tu que les moustiques passent l'hiver ? Les adultes ne vivent pas longtemps.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre