Récupérateur d'eau de 500 litres

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Jeanne.
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 à 12:46
Localisation : Aveyron

Récupérateur d'eau de 500 litres

Message par Jeanne. » sam. 18 févr. 2017 à 22:13

Bonjour, Bonsoir.

Alors, pour ceux qui n'auraient pas vu le message de présentation, je me présente. Je m'appelle Jeanne et j'ai 14 ans. J'habite en Aveyron. :D

J'espère que c'est bien l'endroit idéal pour poster ce message. J'ai parcouru les différents sujets du forum et normalement, c'est ici. Vraiment navrée si ce n'est pas le cas...

Depuis deux mois, je suis la propriétaire de Josh qui est un joli poisson rouge comète. Mais...Je crois qu'il n'est pas tout à fait heureux dans son seau de 40 litres, tout seul. Ainsi, je décide à acheter un récupérateur d'eau de 500 litres (chose qui n'est pas encore faite, j'attends de faire céder mes parents : "Papa? Maman? Je peux avoir un poney? Non? Mais tu sais, je l'aime moi Uss'ar. Et peut-être qu'il va partir si on le rachète pas. On a pas les moyens? Alors...Je peux avoir une poubelle de 500 litres?" Ils m'ont regardé comme si j'étais folle. Je leur ai expliqué pourquoi. J'ai cité tous les besoins nécessaires pour un poisson rouge, comme vivre dans minimum 50 litres d'eau, être avec d'autres individus etc...Ils n'ont pas dit non.)

Ainsi, je souhaite acquérir des connaissances sur les poubellarium pour éviter les problèmes qui pourraient devenir graves.

J'ai donc trouvé un récupérateur d'eau de 500 litres pour 50 euros sur le site internet d'un magasin de bricolage et de divers équipements de jardinerie. C'est le moins cher que j'ai trouvé. Il est couleur taupe. Est ce que les couleurs influencent sur les poissons rouges? J'ai vu que le noir évitait le stress mais malheureusement, il n'est pas disponible dans ce coloris là. Taupe ça serait bon?

Ses dimensions sont : 94xH.130 cm. Je crois que la profondeur est bonne et cela empêchera l'eau de geler si il est enterré dans le sol.

Je compte donc y mettre 4 ou 5 poissons rouges dedans. Est ce que la variété des poissons joue un rôle important? Je sais que je ne peux pas mettre les poissons rouges japonais comme les Orandas par exemple, qui sont bien trop sensibles pour passer l'année dehors. Je voulais donc partir vers un Shubunkin et des poissons rouges communs. Est ce que cela irait?

Je sais ensuite qu'il faut attendre 4 à 5 semaines, le temps que le cycle se fasse. Je testerai bien sûr l'eau afin d'être sûre que l'eau soit parfaitement idéale. Je sais aussi qu'il vaut mieux attendre 1 à 2 semaines avant d'introduire chaque poisson. Est-il obligatoire de mettre le nouveau venu en quarantaine afin de voir et de déceler si il n'aurait pas de maladies telles que les points blancs, etc...?

J'avais vu aussi que le sol n'était pas nécessaire.
Et...Je me posais la question pour les plantes, sachant qu'un poisson rouge mange quasiment tout. Qu'est ce que je pourrai mettre dedans afin d'avoir un bon équilibre au niveau de l'oxygène dans l'eau etc...? J'avais d'abord pensé à des anubias nana, mais je ne pense pas qu'ils seraient capable de vivre sous de l'eau glacée...

Ensuite, quel serait l'entretien nécessaire pour le poubellarium? Comme un aquarium? Ou alors on n'y touche pas ou que très rarement?

Voilà voilà. Je ne crois pas avoir d'autres questions, pour l'instant.Désolée de la longueur du message. J'espère ne pas avoir fait de fautes... :lol:

Merci! ^^

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: récupérateur d'eau de 500 litres.

Message par Calino » dim. 19 févr. 2017 à 0:30

Jeanne. a écrit :J'ai donc trouvé un récupérateur d'eau de 500 litres (...) couleur taupe. Est ce que les couleurs influencent sur les poissons rouges? J'ai vu que le noir évitait le stress mais malheureusement, il n'est pas disponible dans ce coloris là. Taupe ça serait bon?
:shock: oulà t'embête pas, quelle que soit la couleur je doute que ton poisson en ai quelque chose à faire...
Jeanne. a écrit :Je compte donc y mettre 4 ou 5 poissons rouges dedans. Est ce que la variété des poissons joue un rôle important? Je sais que je ne peux pas mettre les poissons rouges japonais comme les Orandas par exemple, qui sont bien trop sensibles pour passer l'année dehors. Je voulais donc partir vers un Shubunkin et des poissons rouges communs. Est ce que cela irait?
Poisson rouge c'est résistant mais c'est un gros pollueur. A toi de voir si c'est un vrai choix ou par défaut.
Après, c'est costaud.
Jeanne. a écrit :Je sais ensuite qu'il faut attendre 4 à 5 semaines, le temps que le cycle se fasse.
Ben pas de filtre, donc pas de cycle. Mais plus tu mets tôt l'eau, plus elle sera riche. Pour les plantes, les micro insectes...
Jeanne. a écrit :Est-il obligatoire de mettre le nouveau venu en quarantaine afin de voir et de déceler si il n'aurait pas de maladies telles que les points blancs, etc...?
Boarf. Ça dépend s'ils viennent du magasin ou de bacs
Jeanne. a écrit :Ensuite, quel serait l'entretien nécessaire pour le poubellarium? Comme un aquarium? Ou alors on n'y touche pas ou que très rarement?
Pas touche 8)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Récupérateur d'eau de 500 litres

Message par Tritium » dim. 19 févr. 2017 à 8:25

Un bac sombre stressera moins les poissons qu'un bac transparent en effet.

Pour les plantes, il n'y a pas que l'oxygénation de l'eau d'importante, mais aussi l'épuration, et l'ombre : donc beaucoup de plantes émergées ou flottantes.
Jeanne. a écrit :Est ce que la variété des poissons joue un rôle important?
Les animaux se regroupent par ressemblance, donc des poissons de la même variété nageront plus facilement ensemble.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Jeanne.
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 à 12:46
Localisation : Aveyron

Re: Récupérateur d'eau de 500 litres

Message par Jeanne. » mar. 21 févr. 2017 à 18:22

D'accord, merci beaucoup! (:

Donc résumons. Je prends le récupérateur d'eau, je le mets en eau et j'attends quelques semaines avant d'introduire Josh dedans. D'ailleurs, j'avais acheté des bactéries en ampoule qui ne m'ont jamais servies pour l'aquarium parce que je n'avais pas vraiment confiance en ça. Du coup, ça servira à quelque chose si je les mets dans l'eau du récupérateur? Ou pas du tout?

Mais...Je ne sais toujours pas quelles plantes mettre dedans, j'avais pensé à la mousse de Java et à des lentilles d'eau. Est ce que ça suffirait si j'en mets en grande quantité où il faut que je prenne d'autres plantes? Je ne m'y connais vraiment pas dans ce domaine...Surtout que les poissons rouges mangent tout donc bon...x)

Après euh...Je mettrai 4 poissons rouges dedans du coup? Pour éviter trop de pollution dans l'eau? Et j'ai vu qu'il fallait changer cette eau usée 3 à 4 fois par an. Quelles sont les meilleures périodes de changement d'eau? Est ce que par exemple, je peux en faire un à chaque saison ou c'est trop?

Merci merci (: (dites le moi si je suis vraiment trop pénible avec mes questions, n'hésitez surtout pas :D )

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Récupérateur d'eau de 500 litres

Message par Lysemna » mar. 21 févr. 2017 à 21:07

Pour sortir des poissons dehors, en général on attend qu'il fasse à peu près la même température dehors que dedans, histoire que ça ne soit pas trop brusque.

Les bactéries en ampoule, je n'y vois pas trop d'intérêt. Surtout si ton bac est en eau bien avant l'arrivée des poissons.

Si tu veux des plantes à l'année, va falloir investir dans des espèces qui survivent au gel. (ça a déjà été mentionné dernièrement, mais je ne me rappelle plus où) Elodée crépue, Vallisneria gigantea, pour ne citer que 2 exemples. Toutes les plantes de bassin conviennent.

Il n'est pas nécessaire de changer l'eau. Par contre faudra peut-être songer à curer le fond après quelques années, sinon ça se rempli petit à petit de vase.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Récupérateur d'eau de 500 litres

Message par combattantdusiam » mar. 21 févr. 2017 à 21:38

Des plantes de berge surtout !
Cyperus, iris des marais, hoya, arum, myriophyllum....
Et à ça tu ajoutes des plantes de surface (pistias, jacinthe d'eau...) mais pour ces dernières, des températures estivales s'imposent :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Récupérateur d'eau de 500 litres

Message par domi03 » mer. 22 févr. 2017 à 7:18

Hoya???
Et cératophylle pour une bonne épuration/oxygénation, et nénuphar nain

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Récupérateur d'eau de 500 litres

Message par fretka » mer. 22 févr. 2017 à 12:09

Tu peux regarder le projet de Carine 2016, elle a sorti un poisson rouge, et Tritium 2016, il a un récupérateur d'eau sur son balcon avec des poissons rouges et Fincasor saison 9.
Pour tous ceux que j'ai oublié de citer, et bien qu'ils se citent eux-même :-)

Tu trouveras plein d'idées de plantes et d'aménagement en parcourant le forum.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Récupérateur d'eau de 500 litres

Message par combattantdusiam » mer. 22 févr. 2017 à 18:42

domi03 a écrit :Hoya???
Mea culpa maxima :oops: Houttuynia bien sûr :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Récupérateur d'eau de 500 litres

Message par domi03 » mer. 22 févr. 2017 à 18:53

C'est ce que je pensais, mais je ne trouvais plus le nom :wink:

Répondre