Des... Oies?

Le coin de nos autres bestioles
Répondre
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Des... Oies?

Message par Sylwingeï » ven. 10 mars 2017 à 12:11

Salutations:

Voici un peu la dernière lubie de la famille (pas les parents). Des oies. Rien que le nom évocateur de ce volatile au mauvais caractère me rappelle inévitablement des stages en ferme ou je devais nourrir ces "créatures stupides et bornées" ou plutôt au caractère de :mrgreen: . Domi je crois que tu en as non? :oops:

Bon ma foi ce ne sera pas chez moi (et vaut mieux pas car là, les voisins risquent la crise de nerfs tellement ça gueule.)
Bien entendu, comme c'est un peu moi l'animalier de la famille, c'est inévitablement vers moi qu'on se tourne pour ce genre de questions:

Le contexte:
-Terrain d'environ 1500m² avec pas mal de parterres de fleurs (premier point à mon avis, les parterres vont avoir besoin d'être sécurisés comme des bunkers.) Quelques voisins mais plutôt tolérants, vu qu'il ont eux aussi des animaux de fermes (chèvres/moutons.)

Maintenant qu'est ce qui les poussent à en avoir? C'est simple: ils aiment ce volatile passablement débile et la seconde raison, qui a mon avis sonne plus l'évidence, monter la garde (faut dire vu leur caractère, ça dissuade.)

Leur choix serait les oies grises qu'on voit assez souvent (oies cendrées?) ils en voudraient 10 à 15 mais c'est là que les questions tombent.
-Peuvent-elles voler?
-Y a t-il un moyen que l'animal ait un meilleur caractère? J'entends par là ne pas vous pincer le Q dès qu'ils vous voient. Ou ils peuvent déjà construire un enclos?
-Un abri est-il impératif? J'en vois souvent en pleine liberté qui n'en ont pas mais...
-Un jars est-il impératif? Souvent c'est la cause de leur mauvais caractère (surtout si le mâle est possessif)
-Est-ce que ça braille souvent? Du peu que j'ai vu, quand çà ne mange pas, ça ne fait que ça de ses journées. Ce n'est pas spécialement un souci pour eux ni les voisins mais autant le savoir.
-Les parterres vont-ils morfler?
-Ont-elles besoin obligatoirement d'un point d'eau?
-A quel prix coûte une oie ou un oisillon?
-Ont-elles à craindre du renard? Voyant que certaines n'hésitent pas à courser des border collies qui les rassemblent je me pose la question. Ils n'ont que des chats qui sont habitués à voir des poules.

Merci par avance.

Question suicidaire je pourrais envisager ça en jardin? Ma mère a toujours voulu avoir un jars :mrgreen: (le bassin risque sérieusement de morfler...)
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Des... Oies?

Message par domi03 » ven. 10 mars 2017 à 13:44

Coucou :D
Alors, on a eu des oies, mais plus maintenant, et en petit lot pour la reproduction (oies du Bourbonnais).

Ces oies ne volent pas. Un point d'eau n'est pas indispensable, mais très bénéfique, et parait-il indispensable quand on veut les reproduire.
Ce sont surtout les jars qui cacardent. Si vous ne prenez que des femelles, il y aura moins de bruit, mais aussi moins de garde, et ... pas de petits! Tout dépend de ce que vous voulez!
Ce sont surtout les jars, aussi, qui risquent de pincer. Mais ils pinceront plutôt l'inconnu ( le p'tit stagiaire chargé de leur apporter la pitance :D ) et pour protéger les femelles au nid ou avec des jeunes. Le soigneur habituel n'a pas à les craindre. Tout dépend aussi de la façon dont elles sont traitées, gentiment ou à coup de trique!

Un abri? C'est mieux, même si elles ne l'utiliseront que peu. Ne serait ce qu'à cause de voisins mal intentionnés qui pourraient vous dénoncer pour mauvais traitement à animaux. Et parce qu'elles crient aussi la nuit! Et puis, l'oie peut bien se faire manger par un renard, alors les enfermer la nuit n'est pas un luxe. Et cela permet aussi de les inciter à pondre toujours au même endroit, et donc à trouver les œufs.

Pour tes parterres, ben, il faudra les protéger. Le plus "discret" est peut-être la clôture électrique. 2 fils à 20 et 40 cm de haut?

Pour le prix, regarde sur le bon coin. Comme pour beaucoup de chose, il va dépendre de la race, de l'âge... et de l'avidité du vendeur!

Voila, espérant avoir à peu près répondu à tes questions :)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Des... Oies?

Message par Tritium » ven. 10 mars 2017 à 14:06

Sylwingeï a écrit :
ven. 10 mars 2017 à 12:11
-Peuvent-elles voler?
:lol: L'oie cendrée (sauvage) est quand même un oiseau migrateur ! :mrgreen:

Il vaut mieux les laisser en liberté, avec des jars, si tu veux qu'elles montent la garde !
Et je pense qu'avant de pincer, elles vont râler que tu t'approches de leur territoire, te cacarder dessus, te charger, et seulement après si tu insistes te pincer :twisted:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Des... Oies?

Message par Sylwingeï » ven. 10 mars 2017 à 14:55

Petite anecdote domi. Le jars (si les mâles ont bien la tête cabossée) où je faisais un stage, un jour bien décidé à lui montrer qu'il ne m’impressionne pas, je l'ai pris par le cou tout en le tordant (pas méchamment): pendant le reste du stage (2 mois) on va dire qu'il se tenait à très bonne distance quand je venais lui servir ses graines. J'ai jamais compris pourquoi un tel caractère car son harem et l'autre jards étaient très gentils. J'imagine que ça dépend de son caractère comme les humains. Lui était un peu... :mrgreen:

A vrai dire leur choix se porte sur des gros spécimens comme celles-là, des grises et des blanches.
Image

Image

C'est quoi comme races? Et y a t-il besoin de leur tailler le bout des ailes?

J'ai vu les prix pour un couple, c'est pas donné quand même (50-200€ :shock: ) . Il y a visiblement pas mal de solutions peu onéreuses comme acheter des œufs fécondés mais comment être sûr? Et autre souci, si c'est pour se retrouver avec 15 mâles :S. Mais visiblement ça s'attache un peu plus à toi quand tu élèves les oisons. Reste à savoir que faire des mâles si tu n'en veux pas (ou un seul.) Car une fois adulte c'est beaucoup moins facile à apprivoiser.

L'abri, c'est pas ce qu'ils souhaitent (ça risque d'être une infection à nettoyer) mais si je comprends bien y a pas vraiment le choix. Quel type d'abri serait le mieux?

Ils ne cherchent pas à avoir de la repro, 2-3 œufs pourquoi pas mais pareil, c'est pas leur but. C'est surtout pour agrémenter le jardin et dissuader les voleurs... Niveau des voisins ils sont plutôt cools et n'y seraient pas opposés (les chèvres et les moutons, ça gueule aussi et ils en ont.)
Bougon et râleur de service Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Des... Oies?

Message par Tritium » ven. 10 mars 2017 à 15:26

Les 2 sont des oies cendrée (ou oies cendrées ?), Anser anser.
Sylwingeï a écrit :
ven. 10 mars 2017 à 14:55
Reste à savoir que faire des mâles si tu n'en veux pas (ou un seul.) Car une fois adulte c'est beaucoup moins facile à apprivoiser.
Tu veux vraiment une réponse ? :mrgreen:
Image
Sylwingeï a écrit :
jeu. 01 janv. 1970 à 1:00
Ils ne cherchent pas à avoir de la repro, 2-3 œufs pourquoi pas mais pareil, c'est pas leur but. C'est surtout pour agrémenter le jardin et dissuader les voleurs...
En quantité ils en veulent combien ? Autant avoir des œufs, et de la repro s'il y a de la place, ça ne coûtera pas plus cher !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Des... Oies?

Message par Sylwingeï » ven. 10 mars 2017 à 16:06

Dans l'idéal un petit groupe de 10 à 15 têtes. Selon le prix :mrgreen: on trouve des œufs à 1-3€ sur LBC et fécondés donc qui sait. Reste pour eux à trouver un moyen de les faire couver.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Des... Oies?

Message par domi03 » ven. 10 mars 2017 à 16:15

On peut trouver des gens qui proposent de mettre nos œufs dans leur couveuse. Voir sur le bon coin, ou en te rapprochant d'un club de race ou d'un forum d'aviculture.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Des... Oies?

Message par Sylwingeï » ven. 10 mars 2017 à 16:57

Ok

Sinon pour ces deux races-la vous les connaissez? Faut couper les plumes?
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Des... Oies?

Message par domi03 » ven. 10 mars 2017 à 17:21

On coupe les plumes des oiseaux pour les empêcher de voler, pour les oies domestiques, ce n'est, à ma connaissance, pas utile.
Difficile de dire une race précise. Il faudrait savoir leur poids adultes, au moins, en plus de la couleur et de leur apparence. La plupart des oies des poulaillers sont des oies "blanches", ou "grises", sans sélection particulière.

Si tu veux une race particulière, rapproche-toi d'un club ou d'un forum, ou épluche les petites annonces. Une autre année, je t'aurais dit d'aller dans une exposition de volailles, mais cette année elles sont interdites, pour cause de vache folle, euh non, de grippe aviaire :mrgreen: :roll: Je ne sais même pas si on a "le droit" d'acheter un palmipède et de le déplacer vivant...

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Des... Oies?

Message par Sylwingeï » ven. 10 mars 2017 à 17:31

Je verrais bien du coup. Je transmet tout ça à la famille après ils se débrouillent.

Pas de race particulière du moment que ce sont celles sur les photos et si possibles grandes :mrgreen:.
L'abri aussi, je sais pas trop comment il dois se présenter pour des oies.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Des... Oies?

Message par domi03 » ven. 10 mars 2017 à 18:08

Pour l'abri, tout dépend du niveau d'esthétique que tu veux... Si on se fiche du "beau", 4 palettes, ou un peu plus, attachées ensemble, avec une ou deux tôles posées dessus et bien lestées, ça ne coûte rien. Il y a aussi les cabanes à cochons
Et sinon, le genre cabane de jardin, on peut rentrer dedans plus facilement...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Des... Oies?

Message par Tritium » sam. 11 mars 2017 à 8:21

sur un site de vpc d'oies ils disaient 15€ le male de 2mois, 18€ la femelle de 2 mois et envoi interdit vers une liste de départements à cause des risques de rage :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Des... Oies?

Message par domi03 » sam. 11 mars 2017 à 8:53

En jeune, c'est pas trop cher, mais c'est difficile à sexer. En adulte, ça vaut au moins le prix de la viande. Ça reste modique, parce qu'un canari, ça fait cher la bouchée... :shock:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Des... Oies?

Message par Calino » sam. 11 mars 2017 à 11:23

Oui mais c'est bien plus zoli !
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Des... Oies?

Message par Scarlett » sam. 08 avr. 2017 à 18:09

J'adore ce forum... j'ai une lubie d'oies en ce moment, j'ai ouvert un sujet là-dessus, et je vois maintenant qu'il y en a déjà un. :)

Répondre