Projet Nano 30L Low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet Nano 30L Low-tech

Message par Tritium » lun. 03 avr. 2017 à 21:25

Avec des reproductions ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Beluga
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017 à 10:27
Localisation : Nantes

Re: Projet Nano 30L Low-tech

Message par Beluga » mar. 04 avr. 2017 à 1:24

Tritium a écrit :
lun. 03 avr. 2017 à 20:52
Alors tu as raté les 300 messages où l'on disait au débutants que mettre des crevettes avec un betta ce n'était pas une bonne idée.
Nope, mais j'ai déjà maintenu des red cherry avec des bettas sans problèmes. Et avec des reproductions.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet Nano 30L Low-tech

Message par domi03 » mar. 04 avr. 2017 à 7:57

Dans le bac où j'ai mis mon betta, il y avait des red cherry. Avant d'y mettre le poisson, j'ai enlevé les crevettes. Et puis, au bout de quelques temps, une amie m'a dit:" t'as vu, il y a des crevettes avec ton combattant!". Et oui, plusieurs petites crevettes plus ou moins rouges. J'ai donc entrepris de les pêcher, je les mises seules dans un petit aquarium, et tous les jours, j'en trouvais d'autres. J'ai fini par en avoir assez, d'essayer de tout récupérer. Je me suis dit que s'il y en avait tout le temps de nouvelles, c'est que le poisson ne mangeait pas les petites!
Le plus fort, c'est que dans leur aquarium dédié, elles ne semblent pas proliférer, j'ai bien du mal à en voir... Seraient-elles mieux avec de la compagnie? :lol:

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet Nano 30L Low-tech

Message par sokhar » mar. 04 avr. 2017 à 9:46

J'ai eu guppys, et crevette avec un combattant, jamais d'attaque de la part du betta.
et j'ai eu des alevins guppy, aucun soucis, même la crevette minuscule a bien vécu.

je donnais à manger aux guppy en premier d'un côté, puis de l'autre la nourriture du betta.
la crevette mangeait les restes :D

Mais avec les blue velvet je vais pas tester tout de suite... :mrgreen:

Avatar du membre
Beluga
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017 à 10:27
Localisation : Nantes

Re: Projet Nano 30L Low-tech

Message par Beluga » mar. 04 avr. 2017 à 10:04

J'ai même une vidéo de mon premier combattant qui loin de manger les crevettes préférait largement... la nourriture des crevettes... Des babaulti en l'occurrence dans ce bac.
Il était déjà plus très en forme sur cette vidéo d'ailleurs, le pauvre avait perdu tous ses voiles à cause d'une pourriture. Je l'avais sauvé de justesse, ça commençait tout juste à repousser.
(j'ai vu qu'on pouvait mettre les vidéos en super vignettes, mais je sais pas comment qu'on fait...)

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Projet Nano 30L Low-tech

Message par isterios » mar. 04 avr. 2017 à 11:35

Ça n'est pas qu'une question de prédation, mais aussi de stress chez les crecre. ET quand ça stresse, ça ne se reproduit plus...
Imaginez vous promener dans votre salon avec une hyène dans la même pièce, pas sûr que vous vous sentiez super à l'aise...
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Avatar du membre
Beluga
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017 à 10:27
Localisation : Nantes

Re: Projet Nano 30L Low-tech

Message par Beluga » jeu. 06 avr. 2017 à 14:18

C'est un risque que je vais prendre... Dans le pire des cas, le betta se fera un bon gueuleton, auquel cas, je ne lui rajouterais pas de crevettes, dans le meilleur, tout ira bien.

L'aquarium est arrivé !

Je vous passe la blague du livreur de GLS, qui avait visiblement la flemme de livrer tous ses colis un peu imposants... Disons juste que ça s'est réglé par un coup de gueule du responsable en direct live et que je suis allée récupérer mon colis en point relais. Seconde blague d'ailleurs quand j'ai ouvert le colis au point relais (ils emballent 'achement bien chez Skai et Schrimp xD) pour vérifier que le bac n'avait rien, bonjour la tête du gars (bien compréhensif quand même, heureusement^^).

Donc, voilà la bête à peine déballée !

Image

Une petite vue d'ensemble :

Image

Le fameux basalte :
Image

Alors, au visu comme ça, il est bien noir, je pense qu'il va éclaircir légèrement après le rinçage

Cet après-midi je vais essayer de me trouver une belle racine et après, plus qu'à trouver les plantes !

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet Nano 30L Low-tech

Message par sokhar » jeu. 06 avr. 2017 à 14:54

Sympa le bac! Hâte de le voir rempli :wink:
Pas sûr que ça s'éclaircisse beaucoup... :?

Avatar du membre
Beluga
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017 à 10:27
Localisation : Nantes

Re: Projet Nano 30L Low-tech

Message par Beluga » jeu. 06 avr. 2017 à 17:05

A la base, je voulais un sol noir, donc s'il éclaircit pas trop, ça me va bien aussi^^.

J'ai trouvé une belle racine :

Image

Pour les plantes, le vendeur du magasin où j'ai trouvé la racine peut tout me commander, pour le milieu de semaine prochaine... Je préférerais quand même les acheter à des membres du forum si y a moyen...

EDIT : ça tombe bien : floraquatic fait des promos... je vais commander là-bas je pense.

Le basalte est rincé (quelle galère soit dit en passant...), et la racine installée !

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet Nano 30L Low-tech

Message par Lysemna » jeu. 06 avr. 2017 à 19:27

sokhar a écrit :
jeu. 06 avr. 2017 à 14:54
Pas sûr que ça s'éclaircisse beaucoup... :?
Ouais, le basalte est noir de base (sauf si y'a abondance de fer ou autre élément colorant). Donc y'a des chances pour qu'il le reste.

Avatar du membre
Beluga
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017 à 10:27
Localisation : Nantes

Re: Projet Nano 30L Low-tech

Message par Beluga » sam. 08 avr. 2017 à 12:04

Effectivement, après mise en eau, il reste bien noir, c'est cool !

Les plantes sont arrivées ce matin ! Commande de Floraquatic puisque je suis tombée en plein dans les promos...

Photos de la plantations à sec :

Image

Image

Je ne me rappelais pas que la plantation, c'était aussi galère >_<

Photo après la mise en eau :

Image

Image

Plus qu'à attendre que tout ce bazar se redresse un peu !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet Nano 30L Low-tech

Message par domi03 » sam. 08 avr. 2017 à 12:21

Ton bac est sous l'arbre à chats? Tu ne crains pas des plongeons intempestifs?

Avatar du membre
Beluga
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017 à 10:27
Localisation : Nantes

Re: Projet Nano 30L Low-tech

Message par Beluga » sam. 08 avr. 2017 à 12:50

En fait, y a un bon mètre entre l'arbre à chat et le bac. Puis mon matou est pas un grand sauteur.

Côté chat, je crains plutôt la pêche et qu'il vienne boire l'eau du bac... Je vais garder la plaque dessus au moins pour le moment.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Projet Nano 30L Low-tech

Message par Souillondu01 » dim. 09 avr. 2017 à 10:27

C'est très mignon tout ça ! :wink:
Et le sol est magnifique ! :mrgreen:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Beluga
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017 à 10:27
Localisation : Nantes

Re: Projet Nano 30L Low-tech

Message par Beluga » dim. 09 avr. 2017 à 16:50

Merci ! :mrgreen:

Blague à part, il est chouette ce sol... C'est une vaste galère à rincer, mais il est sympa, pas trop compact...
Les plantes se sont bien redressées, elles cherchent le soleil... D'ailleurs, petit bain de soleil en fin d'après-midi, tout le monde bulle à mort !
Image

J'aurais dû faire bouillir un peu cette racine, elle relargue pas mal de tanins...
Image
Image

J'ai récupéré un petit rejet de chlorophytum et une bouture de misère à mettre à tremper, je vais voir ce que ça va donner.

Répondre