Petits poubellariums de terrasse

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Aster
Messages : 2
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 à 12:43

Petits poubellariums de terrasse

Message par Aster » mer. 19 avr. 2017 à 13:25

Bonjour,
Je débarque depuis peu dans le monde de l'aquariophile, et je vous remercie pour ce forum sur lequel j'ai beaucoup appris beaucoup de chose avant de me lancer.
Nous avons monté deux petits bacs qui tournent depuis 3 mois environ:
Un 35 litres pour le combattant de ma fille. Il est pas mal planté, avec des escargots d'espèces courantes (planorbes, physes et mélanoïdes), un petit chauffage, pas de filtre. Il est éclairé par la lumière du dehors, avec une lampe en appoint pour l'hiver ou si les volets sont fermés pour cause de canicule.
Un 20 litres rempli de mousse avec des neocaridina, les mêmes escargots que pour le combattant et un peu de microfaune (ostracode et cyclops principalement).Il n'y a pas de filtre, ni de chauffage, juste une lampe pour les cas où la lumière naturelle fait défaut.
Tout ce petit monde vit plutôt bien, et comme nous y avons pris goût, nous aimerions bien monter deux petits poubellariums (avec deux pots de 50 litres que je viens de récupérer) pour leur permettre de "prendre l'air" l'été prochain.
Je pensais y mettre de la mousse, des ceratophyllum, élodée, myriophylle brasiliense et lentilles d'eau + escargots et microfaune, mais je me posais la question du maintient des poubellariums en hiver quand les estivants sont rentrés dans leurs bacs d'intérieur. Vous en faites quoi ? Vous les videz ? Vous les laissez tels quels en attendant le printemps ?
Est-ce que vous savez si les escargots de type planorbes, physes et mélanoïdes peuvent passer l'hivers dehors en région parisienne ?
Merci pour votre aide :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Petits poubellariums de terrasse

Message par Tritium » mer. 19 avr. 2017 à 15:40

Bienvenue !
Tels quels, et les escargots, et certaines plantes, survivent partout en France.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Petits poubellariums de terrasse

Message par domi03 » mer. 19 avr. 2017 à 15:54

Bienvenue chez nous :D
Le risque, c'est le gel, en fonction de l'exposition, et de la forme et de la solidité de tes récipients :wink:

Aster
Messages : 2
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 à 12:43

Re: Petits poubellariums de terrasse

Message par Aster » ven. 21 avr. 2017 à 19:28

OK, merci pour vos réponses. Y a plus qu'à tester alors !

Répondre