Projet sokhar 2017

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » mer. 03 mai 2017 à 12:19

let's see :roll:

En tout cas les physes c'est rapide, les planorbes comment dire... :mrgreen:
j'ai vu la grosse se carapater sous une feuille (vitesse record de lenteur, une limace passe pour une F1), et les autres, bein une qui a du mal, les autres sont tombées dans le fond...

les physes c'est rigolo, et ça me rappelle quand je partais à la chasse aux limnées.
la Trisulca a dû souffrir du voyage ou être boulottée, ya plus de feuilles, les goinfres!

ça prend forme petit à petit.
En tout cas le bac de 500L n'a rien à voir avec le bac de 300 (en hors sol).
Les variations de T° du hors sol ne présagent rien de bon pour cet été ou hiver prochain. (pourtant abrité du vent et un peu du soleil).
Avec moins de poissons par litre, l'eau est plus chaude et un peu plus verte. "Normal" direz-vous :P

c'est impressionnant comment un petit coin de nature apporte tant d'intérêt et de béatitude :mrgreen:

edit: pas de produits dans mon point d'eau, jardin full bio :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet sokhar 2017

Message par Tritium » mer. 03 mai 2017 à 12:25

Y'a plein de produits autorisés en agriculture biologique. L'eau par exemple.
C'est pas parce qu'une vache est "bio" qu'on va la laisser se faire bouffer par les vers. Qui vont contaminer les humains.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » mer. 03 mai 2017 à 13:00

edit: aucune agressivité dans mes propos >> on me dit parfois que je suis sec ou agressif: il n'en est rien dans mes intentions
Je précise avant :oops:

c'est sûr, j'ai fait un petit raccourci en fait...
Car car quand j'écris une phrase c'est souvent le résumé de ce qui me passe par la caboche.
je débute en permaculture par la même occasion (1an).

tout ce qui n'est pas d'origine naturelle est pour moi proscrit.
J'entend par la les molécules de synthèse à base de pétrole, et autres grandes sociétés (je pense notamment aux perturbateurs endocriniens). Bouh, vilain Monsanto :mrgreen:
je rigole un peu, mais après quelques cancers dans la génération de mes parents alors que c'était une rareté chez nos grand parents, la recrudescence de maladies,... j'ai viré écolo.
Pas écolo anti essence (un peu anti diesel quand même), mais écolo anti produits malsains.
Pas Ecolo guerilla, habit en lin (quoique ça j'en ai pas, mais c sympa), fourche à la main :mrgreen: (oui ya une rime :) )
Mais j'applique le système de précaution et de parcimonie :wink:
Je ne milite pas non plus pour le véganisme ou autre "mangeur de salade au soja" :P mais pour une alimentation raisonnée.

je suis venu au poubellarium grâce à ce principe:
problème de moustiques? solution: lavandes et autres plantes, plus poissons, et chasse au points d'eau et zones vertes sans courant d'air ni lumière.
résultat: (à tempérer car la météo a aidé) les moustiques tigre sont devenus très rares, seuls les petits normaux sont présents et en quantité moindre.

La nature offre toutes les possibilités, au lieu de la dompter à coup de chimie, l'apprivoiser à la manière "bio" méthode plus longue mais autant efficace à terme.
Le vinaigre est un très bon désherbant par exemple qui finira par disparaître sans polluer le voisin ou le cour d'eau en aval. (méchant round** comme tant d'autres).
La permaculture c'est en bref, appliquer ce que le forum présente ici dans sa poubelle, mais au jardin et agriculture.


Bref mon raccourci servait a ne pas vous infliger toutes ces salades :mrgreen:
Bio ne serait il pas devenu péjoratif pour certains, à l'image des végétarien? vous avez 3 heures :P
Modifié en dernier par sokhar le mer. 03 mai 2017 à 13:26, modifié 1 fois.

MTQX60
Messages : 4
Enregistré le : sam. 22 avr. 2017 à 15:53

Re: Projet sokhar 2017

Message par MTQX60 » mer. 03 mai 2017 à 13:18

Très belle réalisation surtout avec le parterre qui ne va pas manquer de s'enrichir en végétation. Juste une petite question de sécurité, ton bac fait pas loin d'1m de profondeur, as tu envisagé de protéger de la noyade les petits mammifères (rongeurs, hérissons...) et éventuellement petits enfants ?

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » mer. 03 mai 2017 à 13:39

Merci! :D

déjà bien enrichi, je n'ai plus de place pour de nouveaux plants, ou que de très petits.

J'ai envisagé mais pas encore réalisé, un petit"pont" ou plateforme flottante reliée au bord pour mulot, musaraigne, oiseaux, etc....

Pour les enfants, ça ne parait pas, mais il y a une marche de 30/40 cm à gravir.
Pas insurmontable, mais je veille au grain. quand je ne peux pas surveiller, j'ai le couvercle :wink:

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » mer. 03 mai 2017 à 13:49

Bonus:

ya encore plus mais pas de tof...
Image

Saurez-vous les retrouver? :?:

Image


le bac en question: en promo les sala*ds :o
http://www.bricorama.fr/recuperateur-a- ... -500l.html

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet sokhar 2017

Message par Tritium » mer. 03 mai 2017 à 15:31

sokhar a écrit :
mer. 03 mai 2017 à 13:00
tout ce qui n'est pas d'origine naturelle est pour moi proscrit.
Curare et cyanure pour Sokhar :mrgreen: ben quoi, c'est naturel ! :wink:

Sinon, jolie poub' !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » mer. 03 mai 2017 à 15:36

Tritium a écrit :
mer. 03 mai 2017 à 15:31
sokhar a écrit :
mer. 03 mai 2017 à 13:00
tout ce qui n'est pas d'origine naturelle est pour moi proscrit.
Curare et cyanure pour Sokhar :mrgreen: ben quoi, c'est naturel ! :wink:

Sinon, jolie poub' !
ne donne pas de mauvaise idée à ma femme :P

Merci pour le poub ;)
En fait c'est quasi devenu un bassin :mrgreen:

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » mer. 10 mai 2017 à 13:20

J'ai cru voir une crevette bien ronde, ainsi que deux femelles tani :D
ça sent la repro :D
J'ai encore trop peu de cachettes pour le moment vers la surface, et je ne vois pas la cerato ou la mousse de java au fond. les premières repros ne devraient pas avoir beaucoup de survivants...
Par contre je vois bien l'eau buller quand le soleil donne.

j'ai rajouté un panier de menthe aquatique pour offrir une seconde zone de cachette, abriter du vent, et un support de plus pour épurer l'eau. (je dois rajouter de la cerato pour cacher le fil et offrir encore plus d'abri)
je pense mettre un panier flottant relié avec un pont pour sauver les petits mammifères imprudents et permettre aux amphibiens de remonter. il faut que je fabrique un tout petit panier flottant pour pas faire trop d'ombre non plus au fond. (quelqu'un a des idées svp? )

En fait ce projet est un mix entre jardin japonais et poubellarium :mrgreen:

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Projet sokhar 2017

Message par [AM ] » mer. 10 mai 2017 à 18:14


Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet sokhar 2017

Message par Tritium » mer. 10 mai 2017 à 18:23

6€49 pour un bout de polystyrène, c'est cher ! Y'en a des tonnes dans toutes les poubelles ! :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » mer. 10 mai 2017 à 19:56

je l'avais vu mais les deux photos ne se ressemblent pas,et ça n'a pas l'air top mais merci ;)

je trouverais bien une idée, mais je suis quand même preneur :D
je me demande si le béton cellulaire flotte durablement, histoire de faire faire de la sculpture :idea:

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » jeu. 11 mai 2017 à 12:34

MAJ photos

second bac (300L):
- Faune : (qq tanis, aselles, planorbes roses et planorbes naturelles, PR retiré, et une foule de bebettes qui sont amenées par le vent (couloir entre arbres, et serre))
- Flore : menthe aquatique (2 lieux de prélèvement différents), prèle, mousse du coin, 2 cerato (une de bassin au fond, et une d'aquarium qui vivote)

Image


Principal:

les plantes vivent un peu, certaines se développent bien, d'autres vivotent (sarriette "vivace"), et ma menthe corse se développe d'un côté et pourrit de l'autre.
Chaque semaine voit son changement, j'ai mis en lagunage de la menthe que je laissais flotter, il est censé y avoir des lentilles trilobées (mangées dans le transport pas physes et planorbes, il reste que les tiges :cry: ), j'ai rajouté des plantes grasses récupérées aux 4 coins du jardin, l’azolla vivote (n'a pas aimé le vent et les grosses pluies), et je passe mon temps a rajouter du terreau et de la pouzzo pour combler le tassement.
La châtaigne n'a pas aimé le gel de la semaine dernière, la jacinthe non plus (mon chien n'a pas aidé en la divisant), même les lentilles d'eau minor, ne tiennent pas.
En revanche la vanille et l'hyppuris poussent pas mal.
Image


Coucou!
Image

Image

Edit: les bacs étant récents, je laisse les matières organiques mortes pour booster mon petit écosystème. L'eau s'est un peu éclaircie sauf dans le 300L qui n'est pas assez planté.
Je dois rajouter de la cerato dans les deux bacs.
J'ai converti mes beaux parents, ils ont créé un second bassin au fond de leur jardin, et ont acheté des plantes pour épurer celui-ci. Une petite armée de 6 tanis devrait arriver dans une semaine, le temps que les plantes filtrent un peu.
fougère, laitue, menthe, cerato, et une autre vont s'en occuper.

Avatar du membre
Yobeer
Messages : 24
Enregistré le : mar. 02 mai 2017 à 12:14
Localisation : Isére

Re: Projet sokhar 2017

Message par Yobeer » ven. 12 mai 2017 à 8:50

Clair c'est contagieux le "poub"

Par contre à mon goût ça manque de plante en trempette tout ça :wink:
L'avoine fait le cheval, la bière le héros

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » ven. 12 mai 2017 à 9:04

j'ai deux paniers de menthe aqua, mais les têtes sont encore immergées.
Je recherche une petite plante de 30 à 40cm, mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner. j'aurais bien tenté l'orchis négligé mais je n'ai pas l'impression que la trempette lui aille, même si apprécie l'humidité.
les flottantes tirent un peu la tronche en ce moment, j'ai perdu de la couverture.
l'hippuris devrait sortir d'ici 1 semaine max aussi.

quand les menthes et l'hippuris sortiront il y aura déjà moins d'espace vide :wink:
je tenterai bien un cactus d'eau mais peut être un peu gros pour ma surface

mon pont aura accès à un petit panier flottant avec une plante en trempette aussi

je n'ai pas vraiment trouvé la plante qui m'intéresse, mais je partirai bien sur une forme de graminée à la forme d'ananas, ou un truc du genre.
en tout cas plante pas haute, pour ne pas faire tâche.

Répondre