Bac 20L low tech combattant

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
So'
Messages : 13
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 à 13:53
Localisation : Landes (40) - France

Bac 20L low tech combattant

Message par So' » lun. 17 avr. 2017 à 8:18

Me voilà par ici.
Alors, ça fait un petit moment que je lis les différents projets de petit low tech ici et ailleurs. Même dans ce domaine, les avis sont parfois différents, alors, j'ai fait au plus simple, et advienne que pourra :mrgreen:

J'ai trouvé un bac d'occasion de 27L, au départ c'est le Superfish fluo 30 ... quand on voit les déco vendues avec, ça fait peur, mais je vous rassure je les ai discrètement mises ... ailleurs. C'est surtout la cuve qui m’intéressait. Pour le reste, je me suis dit que je pourrais toujours adapter.

Alors pour le fond, j'ai simplement mis du sable de Loire.
Les plantes, j'en ai pris dans l'aquarium de mes parents (anubias, cryptocoryne, mousse de Java), pour les autres,achetées à un particulier (hygrophila, limnophila, certopteris, rotala, ceratophyllum ...). Et une pistia, acheté en jardinerie ... J'aimerai trouver des lentilles d'eau.
Des escargots : mélanoïdes, physes (je crois, ceux là viennent de mon 1/2 tonneau à l'extérieur, ça y ressemble mais je suis pas certaines), et me semble avoir vu des toutes petites planorbes dans les plantes que j'ai acheté ...

L'aquarium est placé près d'une fenêtre. Il est semi ouvert pour la Pistia. Mai je ne suis pas sûre que les plantes reçoivent assez de lumière malgré tout. Pour le moment je garde le couvercle, parce que la rampe d'éclairage est fixée dessus, donc quand on veut l'admirer éclairé, c'et plus pratique.
Selon comment le développement des plantes évolue, je laisserai ou en lèverai le couvercle (et trouverai un éclairage d'appoint pour l'admirer).
Je ne sais pas encore si la quantité de plantes est suffisante ...

Je cherche comment on insère une photo et je vous montre :) ...

So'
Messages : 13
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 à 13:53
Localisation : Landes (40) - France

Re: Bac 20L low tech combattant

Message par So' » lun. 17 avr. 2017 à 8:33

Image

So'
Messages : 13
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 à 13:53
Localisation : Landes (40) - France

Re: Bac 20L low tech combattant

Message par So' » lun. 17 avr. 2017 à 8:36

Par contre, y'a déjà des plantes qui ce sont déplantées :mrgreen: . J'ai déjà pas mal galéré pour les mettre, alors, je sens que ça va pas être simple, avec l'eau ...
Des astuces, quand on n'a pas de matériel "pro"

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Bac 20L low tech combattant

Message par Souillondu01 » lun. 17 avr. 2017 à 9:53

Tu peux caler les tiges avec des petits cailloux, le temps qu'elles fassent des racines. Et perso je fais ça à l'ancienne, je plonge la main dans l'aqua ! :wink:
Sinon c'est bien joli, j'aime bien le couvercle semi-ouvert.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Beluga
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017 à 10:27
Localisation : Nantes

Re: Bac 20L low tech combattant

Message par Beluga » lun. 17 avr. 2017 à 10:44

Joli !
Elle est ÉNORME ta pistia ! O_O. Les miennes arrivent jamais à cette taille-là xD.
Pour planter, moi j'utilise une pince à épiler pour bien enfoncer la tige.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Bac 20L low tech combattant

Message par samlasfar » lun. 17 avr. 2017 à 14:05

Coucou, il est bien joli ton bac, pour les plantes, moi j'utilise mes gros doigts :wink: et puis assez de plantes, ça dépend de ce que tu veux mettre dedans mais je dirais que de toutes façons y en a jamais assez :twisted:

vlg1728
Messages : 81
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 à 20:25

Re: Bac 20L low tech combattant

Message par vlg1728 » lun. 17 avr. 2017 à 14:24

perso j'ai une pince à plantes par bac, ça coute pas cher et c'est très pratique au quotidien, j'utilise surtout pour y mettre les légumes au bout et le planter dans le sable, c'est beaucoup plus long et plus pratique qu'un pic à barbecue.

Et puis j'ai horreur de mettre mes mais dans l'eau, j'ai toujours la trouille qu'il y ait un truc pas net sur moi et que j'empoisonne mes poissons. Je ne le fais qu'en dernier recours.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac 20L low tech combattant

Message par Tritium » lun. 17 avr. 2017 à 18:58

vlg1728 a écrit :
lun. 17 avr. 2017 à 14:24
perso j'ai une pince à plantes par bac, ça coûte pas cher et c'est très pratique au quotidien
Pareil ! Et puis le jour où tu récupères des axolotls, tu pourras les nourrir !
vlg1728 a écrit :
lun. 17 avr. 2017 à 14:24
Et puis j'ai horreur de mettre mes mais dans l'eau, j'ai toujours la trouille qu'il y ait un truc pas net sur moi et que j'empoisonne mes poissons.
Moi c'est le contraire, j'ai toujours la trouille qu'il y ait un truc pas net dans le bac :mrgreen: (genre une sangsue floue :twisted: )
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bac 20L low tech combattant

Message par Lysemna » mar. 18 avr. 2017 à 17:20

So' a écrit :
lun. 17 avr. 2017 à 8:36
Par contre, y'a déjà des plantes qui ce sont déplantées :mrgreen: . J'ai déjà pas mal galéré pour les mettre, alors, je sens que ça va pas être simple, avec l'eau ...
Des astuces, quand on n'a pas de matériel "pro"
Perso je les cale avec le décor (caillou, racine, etc), voire même parfois je les accroche avec un fil de couture x)
Beluga a écrit :
lun. 17 avr. 2017 à 10:44
Elle est ÉNORME ta pistia ! O_O. Les miennes arrivent jamais à cette taille-là xD.
J'en ai eu des plus grosses que ça. Mais à mon avis elle va péricliter, ça a besoin de pas mal de lumière, ces trucs-là.

So'
Messages : 13
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 à 13:53
Localisation : Landes (40) - France

Re: Bac 20L low tech combattant

Message par So' » mer. 19 avr. 2017 à 7:24

Bon, je me suis débrouillée avec un dégorgeur à poisson trouvé dans notre matériel de pêche. Enfin, je me suis pas mal pris la tête malgré tout mais j'y suis arrivée.
J'avais pensé aussi à les caler avec le décor. Il me reste quelques petits galets. Si ça ne tient pas, c'est ce que je ferai ...
Pour la Pistia, en fait, je n'ai trouvé que cette taille là. Il y a quelques rejets. On laissera peut-être que les plus petits et on mettra la plus grosse dans le bassin à l'extérieur ?! On verra comment elle tient ...

So'
Messages : 13
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 à 13:53
Localisation : Landes (40) - France

Re: Bac 20L low tech combattant

Message par So' » lun. 01 mai 2017 à 20:53

Je reviens par ici, parce que aujourd'hui, on a découvert des micro-organismes dans le bac. Je n'en ai pas ajouté. Sûrement venus les plantes que j'ai acheté/récupéré.
Comment savoir ce que c'est ? C'est tellement petit, à l'oeil nu, c'est impossible :lol: .
En tous cas, je me dis que c'est plutôt positif quant à la qualité de l'eau, non ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac 20L low tech combattant

Message par Tritium » lun. 01 mai 2017 à 21:14

Comment savoir ? En le décrivant autrement que par "c'est petit" :mrgreen:
C'est blanc ? ça nage ? ça rampe ? ça mesure 1mm ? 100µm ? C'est ovale, allongé, ça vit sur les vitres, en pleine eau, à la surface...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

So'
Messages : 13
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 à 13:53
Localisation : Landes (40) - France

Re: Bac 20L low tech combattant

Message par So' » jeu. 04 mai 2017 à 13:02

C'est que c'est tellement petit ... Je dirais moins d'1 mm, après, je ne saurais être plus précise. Blanc. Ça nage dans le bac. La forme, je n'arrive pas à voir à l'oeil nu.
Et depuis aujourd'hui, je remarque des petits vers blancs qui rampent sur la paroi...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac 20L low tech combattant

Message par Tritium » jeu. 04 mai 2017 à 15:54

Des cyclops ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

So'
Messages : 13
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 à 13:53
Localisation : Landes (40) - France

Re: Bac 20L low tech combattant

Message par So' » ven. 05 mai 2017 à 20:17

Ok. Je vais aller voir à quoi ça ressemble ...

Répondre