Goupil or not goupil

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Le défouloir

Message par Tritium » ven. 12 mai 2017 à 13:13

domi03 a écrit :
ven. 12 mai 2017 à 10:01
les branches qui penchent trop et la touche.
Rho Domi ! :lol: Ça ne te ressemble pas !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Le défouloir

Message par domi03 » ven. 12 mai 2017 à 13:34

Bulette69 a écrit :
ven. 12 mai 2017 à 10:01
Vous n'avez pas de chien, Domi ?
On n'a plus de chien, non. Nous avons eu des border-collie pour le travail aux moutons, mais mon mari n'a pas réussi à dresser les dernier, du coup il a abandonné. Et puis on a moins de moutons, un chien se justifie moins. Sauf que je ne peux plus courir, sous peine de faire des crises de tétanies, Lys peut témoigner, Alors un chien, ce serait bien. Mais mon mari ne les supporte que enfermés, et moi je ne veux pas, alors, pas de chien!
Nous avons eu des Montagnes aussi. D'abord une chienne pas élevée aux moutons. On lui a fait faire des petits avec un mâle élevé au troupeau, mais on n'a pas réussi à mettre les petits dans les moutons. Alors, quand ils sont morts, on n'a pas retenté l'expérience. On nous avait donné un mâle aussi. Mais il s'est mis à aller manger son gigot directement sur les brebis, sans les tuer...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Le défouloir

Message par Bulette69 » ven. 12 mai 2017 à 14:07

Rhaaaaaaaaa, dommage.
Il y a deux ans, nous avions recueilli une petite berger des Pyrénées, abandonnée, sur la route. Elle n'avait pas 4 mois.
Nous l'avons gardée le temps de retrouver ses maîtres mais, au bout de 3 semaines, voyant qu'elle avait un besoin impératif et complètement innée de travailler, nous l'avons confiée à notre voisine et ses 200 brebis. Elle n'a rien eu à apprendre.
Un pro du dressage sur troupeau n'en est pas revenu.
Mais bon, elle aurait juste fait le rassemblement de troupeaux (poules comprises). :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Le défouloir

Message par domi03 » ven. 12 mai 2017 à 14:15

Un chien bien dressé, c'est extraordinaire! et très utile!

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Le défouloir

Message par Bulette69 » ven. 12 mai 2017 à 14:26

Elle mettait même nos lévriers en troupeau et on voyait bien qu'elle était malheureuse comme une pierre de ne pouvoir en faire qu'un seul groupe ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Beluga
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017 à 10:27
Localisation : Nantes

Re: Le défouloir

Message par Beluga » ven. 12 mai 2017 à 14:40

Le chien de ma mère est un croisé border-beauceron, élevé en ferme en Aveyron mais non dressé.

Le sang ressort quand même pas mal quand il se désole de ne pas réussir à rassembler toute la famille lors de balades en forêt :mrgreen: . Il court comme un demeuré de groupe en groupe et se crève à essayer de rassembler tout le monde. Bon, par contre, il manque de constance : il a abandonne, se tire à travers bois, et revient en pignant après s'être fait chiquer le nez par un renard ou par une couleuvre (sale habitude de fourrer sa truffe partout où il peut :roll: ).

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Le défouloir

Message par Sylwingeï » ven. 12 mai 2017 à 16:17

Domi c'est peut-être tiré par les cheveux ton histoire de brebis, mais tu n'as pas constaté de blessures sur les adultes?
Car si ça ce trouve, c'est carrément des loups il y aurait des individus erratiques dans la Nièvre.
Bougon et râleur de service Image

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Le défouloir

Message par [AM ] » ven. 12 mai 2017 à 16:29

Sylwingeï a écrit :
ven. 12 mai 2017 à 16:17
si ça ce trouve c'est carrément des loups il y'aurait des individus erratiques dans la Nièvre.
Je confirme.
Il parait que le loup se piège bien avec un renard :mrgreen:

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Le défouloir

Message par [AM ] » ven. 12 mai 2017 à 16:35

Je suppose coincer un chat dans un piège qui attirera le renard dans un piège à renard.
Mouais... franchement pas top.
Non pas jusque là tout de même
En fait quand tu trouves sur la route un chat écrasé et bien tu le ramasses et tu le congèles.
Tu prépares ton charnier et quand le renard y est actif, tu décongèles le chat et tu le places, le renard adore.
Quand je lis qu'un chat a mis un renard en fuite, c'est surement vrai, mais la plupart du temps le chat fini dans le ventre du renard. :D

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Le défouloir

Message par Bulette69 » sam. 13 mai 2017 à 14:20

Je préfère nettement ton explication ! :wink:
Mais bon, je reste contre le piégeage.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Le défouloir

Message par [AM ] » sam. 13 mai 2017 à 20:28

Je comprends. L'acte n'est pas anodin de souffrances :cry:
Je ne pratique pas mais j'ai des connaissances qui pratiquent.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Goupil or not goupil

Message par Sylwingeï » lun. 15 mai 2017 à 15:00

Piège cage. Sous condition de venir dès l'aube pour la mise à mort j'utilisais toujours ce genre de piège car je ne suis vraiment pas du tout adepte du collet que je considère un peu comme de la torture. Et le mâchoire n'est guère mieux. Concernant la mise à mort certains utilisent un pieu en fer (c'est du n'importe quoi). Le fusil est bien plus digne et a le mérite de tuer immédiatement si correctement fait.

Attention domi il faut faire appel à un piégeur agré pour ça. Pour l’appât un morceau de viande dans la cage fait l'affaire ou bien un appelant enfermé dans une cage que tu colles à la cage "piège" une poule ou un lapin fait l'affaire pense à lui laisser une gamelle d'eau.

Y a que pour les ragondins où là le piège était direct (guillotine inversée).
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Le défouloir

Message par domi03 » lun. 15 mai 2017 à 15:37

Bulette69 a écrit :
jeu. 11 mai 2017 à 11:34
Domi, tu ne crois pas que les mères font obstacle, lorsque l'agneau est viable ?
J'en ai reparlé avec mon homme. Certaines tiendront tête, mais pas toutes. On le voit bien quand on va chercher une brebis qui a agnelé au pré. En principe, on prend le ou les agneaux, et la mère suit. On peut ainsi les rentrer facilement pour les marquer et vérifier que tout va bien. Mais certaines fuient dès qu'elles nous voient, et ne suivent pas leur agneau! Et cela est encore plus vrai cette année, où les brebis ont souffert l'an dernier, avec le printemps pourri suivi de la sécheresse. Elles savent qu'elles n'auront pas assez de lait pour leur(s) agneau(x) et préfèrent les abandonner tout de suite.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le défouloir

Message par Lysemna » lun. 15 mai 2017 à 16:57

[AM] a écrit :
ven. 12 mai 2017 à 16:35
mais la plupart du temps le chat fini dans le ventre du renard. :D
Bof, le renard abandonne vite parce qu'un chat représente un rapport énergie apportée/énergie dépensée bien trop mauvais. A moins qu'il soit blessé ou affaibli d'une manière (mais les chats domestiques sont rarement en moins bon état qu'un animal sauvage qui lutte pour bouffer).

Domi, le patou est ptet pas la meilleure des idée. C'est très très compliqué à éduquer, ce sont de vraies têtes de mules et ils ont conscience de leur puissance plus facilement que d'autres espèces.

Pour des poules, à la limite, les aussies sont pas mal. Ils sont pas très gros, demandent moins de dynamisme que les plus gros bergers, et certains éleveurs les entraînent avec des animaux dès leur plus jeune age. (Je connais une éleveuse qui a des brebis et pratique un peu)

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Goupil or not goupil

Message par sokhar » lun. 15 mai 2017 à 20:06

Image

Si tu es actif c'est une bonne race.
20kg, c'est une taille plus modeste qu'un berger aussi.
tu as aussi son cousin le kelpie, moins "bourin", et moins "intense" parait-il, et encore un peu plus petit

Répondre