Grand paon de nuit.

Le coin de nos autres bestioles
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Grand paon de nuit.

Message par Sylwingeï » lun. 29 mai 2017 à 14:54

Salutations: :wink:

Comme je ne compte pas élever de papillons dans ma serre cette année (bien qu'au final y a quelques chenilles qui s'y promènent...) et la capture d'une femelle je me suis relancé dans l'élevage de ce papillon devenu franchement rare en IDF mais heureusement encore commun ailleurs...

Une phrase "j'ai pas fini d'en chier" à la fin j'aurai des merguez pustuleuses avec un appétit tellement vorace que mes chênes finiraient défeuillés en quelques heures. Mais bon, j'assume, j'aimerais voir si la région Francilienne en est peuplée et pourquoi pas faire participer le forum à un petit inventaire :wink: .

Avant de commencer c'est quoi ce papillon?
Image

Il est sans doute le plus gros papillon Français bien que le sphinx tête de mort et le sphinx du liseron sont aussi sacrément respectables en terme de taille. Jusqu'à 20cm d'envergure, il n'atteint pas l'attacus Atlas qui lui en fait 60 mais pour un insecte Français il peut en effrayer plus d'un! Pour info ce spécimen fait quand même 16.5cm et est femelle aussi mais ne m'aura jamais donné d’œufs et comme c'était mon premier j'ai tenu à le conserver.

Son mode de reproduction est assez particulier mais en fait relativement répandu chez les papillons de nuit. La femelle, à l'aide d'un organe fait pour, lance de puissantes phéromones afin d'attirer les mâles. On estime qu'un mâle peut sentir une femelle à près de 15km, excusez du peu, qu'il capte à l'aide de ses antennes en forme de plume. Seul critère discriminant: les antennes. Chez le mâle elles prennent la forme de plumes ou d'arbre, la femelle en est réduite à une antenne quasi filiforme avec des moignons.
Rarement attirée par la lumière et ayant une vie excessivement courte (24-72h) ce papillon peut très bien vivre chez vous sans même que vous le sachiez. En général, ce sont les femelles qui viennent à la lumière soit en seconde partie de nuit vers minuit ou par temps d'orage comme ça c'est produit. Une femelle à un lampadaire est à coup sûr fécondée car à l'émergence le poids des œufs est tel que la femelle doit absolument être fécondée et lâcher un peu de lest avant de pouvoir voler.

C'était un dimanche le 28 mai donc à 1h30 du matin. L'orage gronde au loin mais je fais la tournée des sanitaires du camping. Un lieu qui attire souvent des insectes et m'a déjà offert de belles captures nocturnes dont l'individu étalé plus haut qui date de 2015. L'orage se rapproche mais je fais un dernier crochet et... surprise! Imaginez mon coeur battre la chamade devant un monstre pareil. :mrgreen:
Image

Je tenais à la conserver mais je voulais aussi des œufs surtout que certains vendent aujourd'hui des chenilles à parfois 5€ pièce (une honte...). Avec une camisole improvisée je lui supprime tout usage de ses ailes sans l'abîmer (sans ailes le papillon est aussi plus apte à pondre) certains allant jusqu'à sectionner les ailes mais là je tolère pas ce genre de barbarie.
Image

Image

Pour la cage de ponte comme il était déjà 2h30 et que j'en avais pas, une cocotte-minute a fait l'affaire avec un sopalin sec au fond. Le matin je l'ai retrouvée morte et 75 œufs environ. Comme c'est la fin de ponte je pense pas que tout les œufs vont éclore. Ce sont toujours les premiers qui sont meilleurs.
Image

Alors pourquoi un sopalin? Je voulais absolument l'empêcher d'aller pondre sur le fer de la cocotte car décoller les œufs c'est franchement l'horreur et ma mère m'aurait, je pense, massacré :lol:. Et utiliser une cocotte n'est pas si bête l'acier c'est froid au toucher et à l'ombre il ne chauffe pas trop.

Je n'ai plus qu'à attendre une éclosion. J’hésite encore sur l'arbre nourricier soit le bouleau ou du saule. Je verrais bien.

Si jamais certains veulent se lancer dans l'élevage de ce papillon ou l'un de sa famille ce n'est guère compliqué sauf la nourriture. S'assurer d'en avoir et beaucoup car la chenille est une usine à manger et chier et disposer d'une grande cage aéré comme un screen terrarium d'exosterra (ou en monter un soit-même.) Pour le premier et second stade ou elles sont moins "gourmandes" des faunabox seront suffisants je pense.
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Grand paon de nuit.

Message par Sylwingeï » jeu. 01 juin 2017 à 12:06

Visiblement ça ne passionne pas les foules donc je continue. :mrgreen:

J'ai reçu un lot de quelqu'un qui lui aussi avait débusqué une femelle. C'est plus avancé pour lui car y'avais déjà des chenillettes qui rampaient un peu partout. Je suis déjà à 2 boîtes mais c'est uniquement pour les premiers stades à la fin ce sera une vrai cage en moustiquaire vu la taille et l'appéti à la mesure de ce monstre. J'espère en amener le plus possible au stade cocon histoire d'en passer un peu.

Image Image Image
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Grand paon de nuit.

Message par domi03 » jeu. 01 juin 2017 à 12:32

J'avais tout lu. C'est intéressant. Mais pas de remarques ou question parce que je n'y connais rien et que je ne vais pas mes lancer dans cet élevage :D

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Grand paon de nuit.

Message par Sylwingeï » jeu. 01 juin 2017 à 12:36

Tu devrais :mrgreen: rien que de voir les mâles se bousculer au portillon la nuit pour l'accouplement d'une vie c'est un spectacle qui se refuse pas. 8)
Bougon et râleur de service Image

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Grand paon de nuit.

Message par sokhar » jeu. 01 juin 2017 à 12:59

C'est sympa, ça me rappelle quand j'étais gamin et que je ramenais tout ce qui trainait et croisait ma route :mrgreen:
En général mes parents tiraient une tronche de 4km de long :lol:

A vrai dire, si le spectacle de l'adulte est sympa, en tant que petit jardinier, et avec toute mes méconnaissances, voir une chenille ne me réjouit pas :oops: :D

Je ne dis pas que se sont les chenilles qui boulottent mes plantes mais tout y passe et de nuit... :roll:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Grand paon de nuit.

Message par Sylwingeï » jeu. 01 juin 2017 à 13:31

Il boulotte pas trop les plantes du potager celui-la j'en dirais pas autant des fruitiers qui peuvent vraiment prendre très cher :mrgreen: honnêtement plus l'élevage va avancer plus vous allez voir l'appétit gargantuesque de cette bestiole.

La c'est rien une branchette va tenir 2 jours en phase finale ça sera 2h :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Grand paon de nuit.

Message par Calino » jeu. 01 juin 2017 à 14:08

Sylwingeï a écrit :
jeu. 01 juin 2017 à 12:36
Tu devrais :mrgreen: rien que de voir les mâles se bousculer au portillon la nuit pour l'accouplement d'une vie c'est un spectacle qui se refuse pas. 8)
Tiens, t'es passé voir fretka chez elle ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Grand paon de nuit.

Message par Souillondu01 » jeu. 01 juin 2017 à 14:13

:lol: :lol:

Sujet intéressant, je vais le suivre aussi, mais comme Domi, j'avais pas de commentaire à faire ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Grand paon de nuit.

Message par Sylwingeï » jeu. 01 juin 2017 à 16:50

Tiens, t'es passé voir fretka chez elle ?
Image

Kollectaure celui la Image
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Grand paon de nuit.

Message par Carine » ven. 02 juin 2017 à 8:22

J'en ai déjà vu un et j'ai été impressionnée par la taille de la bête.
Les chenilles mangent quelles types de feuilles ?
Modifié en dernier par Carine le ven. 02 juin 2017 à 15:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Grand paon de nuit.

Message par fretka » ven. 02 juin 2017 à 8:27

des feuilles d'arbres! :mrgreen:
Il a dit bouleau ou saule, et qu'il hésitait encore, mais a opté pour le saule dans les photos suivantes!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Grand paon de nuit.

Message par Sylwingeï » ven. 02 juin 2017 à 12:38

Il a dit bouleau ou saule, et qu'il hésitait encore, mais a opté pour le saule dans les photos suivantes!
Théoriquement on peut l'élever sur pas mal d'essences d'arbres. Ormes, Bouleaux, Saules, Peupliers, Merisier, Beaucoup de fruitiers et sûrement d'autres arbres que j'oublie. La seule chose c'est éviter de changer de plante pendant la croissance car cela peut causer des problèmes.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Grand paon de nuit.

Message par Carine » ven. 02 juin 2017 à 15:13

Ho c'est étendu en effet, merci.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Grand paon de nuit.

Message par Sylwingeï » dim. 04 juin 2017 à 21:01

Leur croissance continue. Pour l'instant ça va niveau nourriture un brin fait quelques jours. Je suis toujours en L1 pour l'instant je pense mais le L2 ne va je pense plus tarder. Je suis passé en faunabox + moustiquaire.


Beaucoup d'œufs n'ont pas éclos mais ces chenilles-là sont issues d'un ami qui en avait capturée une il y a de ça 3 semaines.
Image

J'ai passé tout le monde en faunabox.
Image

Pour l'instant c'est gérable mais cela ne va plus durer bien longtemps.
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Grand paon de nuit.

Message par Sylwingeï » mar. 06 juin 2017 à 23:55

Et voila la seconde vague de naissances a commencé ce matin, elle devrait s'étaler jusqu'à demain grand maximum.

Image

Pour les premières, une mue me confirme que le L2 est atteint pour certaines.

Image
Bougon et râleur de service Image

Répondre