Bonjour de Zippo

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
zippo
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil. 2017 à 0:04

Bonjour de Zippo

Message par zippo » mar. 11 juil. 2017 à 23:16

Salut à tous ! Je suis Zippo, 29 ans, du Puy en VElay (Haute Loire, 43), passionné d'aquariophilie depuis peu (environ un an), mon pseudo ne sera peut étre pas inconnu pour certain d'entre vous étant donné que je suis sur pas mal de forums (aquariophilie, axolotls, urodèles, paludarium ...)
Si j'en suis à posséder 5 bacs aujourd'hui c'est grace (ou a cause ?) des axolotls. J'ai trouvé par hasard ce petit animal sur un GIF que l'on m'avait envoyé, ça m'a énormément plu, et de là après quelques recherches je me suis rendu compte que l'on pouvait en avoir chez sois. Seulement voilà, leur maintenance se fait en aquarium, et je n'y connaissais rien du tout !
Donc bah ... j'ai appris ! Pas mal de lecture sur le web, des blogs, des bouquins, des forums ...
J'en ai eu 4. Et l'idée m'est venue de leur offrir du vivant pour les nourrir, donc j'ai démarré un petit 50L pour des Endlers et des crevettes Red Cherrys. Au final, ils n'en auront presque jamais eu, je me suis pris d'affection et de passions pour ces petits poissons et minis crevettes. Il n'en a pas fallu plus, le virus était là.
S'en sont suivi d'autres bacs, d'autres espèces, puis des terrariums humides et maintenant plein de projets qui seront réalisés sur du plus ou moins court terme.
Donc là en fait j'ai :
- un 160L avec un couple de cichlidés Andinoacara Pulcher qui viennent d'avoir leur première ponte. Ce bac est low tech, filtré par les plantes émergées et un mur végétal hydroponique attenant (en fait c'est un riparium, pas un aquarium)
- un 60L avec Guppy Endlers et crevettes Red Cherry
- un terrarium 80/35 pour des ambystomas maculum
- un 80L avec mon dernier axolotl (les 3 autres ont été cédées il y a quelques jours, leur bac a été piqué par les Andinoacara, et donc plus assez de place pour tout le monde)
- un nano cube 30L Dennerle orienté aquascaping "full tech" ^^ surement pour des Danios Tinwini

Et beaucoup de projets ...
- un 70L pour des cynops orientalis
- un 20L nano cube pour des crevettes Red Crystal
- un 10L nano cube pour un Betta Splendens
- un nano terrarium qui sera certainement purement décoratif (qui recréera un sol forestier)
- un paludarium 60/40/40 pour des Dendrobates
- un nano cube Dennerle recifal 60L pour de coraux moux (j'ai envie de me frotter à l'eau salée)

Voilà ... Vous remarquerez que ça fait BEAUCOUP mais tout se fera. Petit à petit. Le matériel est déjà là (j'achète beaucoup d'occasion ou en promo, donc je stocke en vue de projets futurs. Le prochain à court terme sera certainement l'aquaterrarium des cynops ...

Et cette année donc, je me suis lancé dans les poubellariums ! L'idée m'est venue en faisant des recherche sur la maintenance low tech que j'ai réalisée avec le mur végétal et les émergées en trempette. J'ai donc 3 cuves, une anciennes baignoire pour enfant en zinc, une grosse lessiveuse en zinc elle aussi, et une sorte de "marmite" en fonte aprioris ...
Tous ont été doublés par de l'aquabache car je craignais la rouille et les échanges de métaux avec l'eau. je vous posterai des photos à l'occoaz ;-)

Voilà voilà ... Et bien je vous dis à bientôt ! Au plaisir au fil des messages ;-)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bonjour de Zippo

Message par domi03 » mer. 12 juil. 2017 à 7:23

Bienvenue chez nous! Encore un pour qui la contagion est rapide et explosive :D
J'ai hâte de voir tes riparium, paludarium, tritarium et autres, au moins en photos. J'ai eu des tritons, je les ai perdu sans trop comprendre. J'ai récupere 2 larves, et j'en ai encore perdu une :( Donc je vais suivre ton projet avec attention!

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bonjour de Zippo

Message par Tritium » mer. 12 juil. 2017 à 14:15

Bienvenu ici !
On s'est déjà croisé sur un autre forum je pense 8)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Hérisson
Messages : 26
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 à 10:17
Localisation : Ivry-sur-Seine (94)

Re: Bonjour de Zippo

Message par Hérisson » mer. 19 juil. 2017 à 11:10

Welcome Zippo,

merci pour cette présentation et bravo pour cette multitude de projets : ça va en faire des bacs !

Moi je me concentre sur un plus gros volume : les nanos cela demande une attention délicate incompatible avec mes voyages fréquents.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bonjour de Zippo

Message par Lysemna » mer. 19 juil. 2017 à 17:45

Aaaah, les Cynops orientalis... L'une des espèces que je visais lorsque je suis arrivée ici (et vise toujours, d'ailleurs).

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Bonjour de Zippo

Message par Sylwingeï » lun. 31 juil. 2017 à 23:10

Coucou zippo :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

zippo
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil. 2017 à 0:04

Re: Bonjour de Zippo

Message par zippo » mer. 02 août 2017 à 9:14

Merci pour votre accueil ! Je vois qu'effectivement je retrouve certains camarades d'autres forums ;-)

Avatar du membre
Coyotte63
Messages : 101
Enregistré le : ven. 01 mars 2013 à 19:04
Localisation : Puy-de-Dôme 63 Charbonnieres-les-vieilles

Re: Bonjour de Zippo

Message par Coyotte63 » mer. 02 août 2017 à 14:34

Bienvenue collègue auvergnat :D
J'ai hâte de voir l'aqua de l'axolotl, c'est trop craquant ces bestioles!
Un 🐤 = 2

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Bonjour de Zippo

Message par Calino » mer. 30 août 2017 à 12:28

Bienvenue à bord ! 8)

Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre