Projet pour novice

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Projet pour novice

Message par CRPE698 » ven. 18 août 2017 à 9:49

Bonjour,

Aujourd'hui, je fais suite à ma présentation et à un message concernant la faisabilité d'un poubellarium même quand on y connait absolument rien. Après avoir été rassuré par Domi03 et Fretka, je me lance dans une étape encore un peu plus concrète pour moi, la présentation du projet.

Alors, comme j'ai pu le dire en me présentant à vous, ce projet de poubellarium vient de mon envie d'avoir un petit bout de nature à moi. Mais, ce n'est pas la seule raison, j'ai également envie de partager ça avec mes enfants, pouvoir leur faire observer ces animaux dans un milieu un peu plus proche de la nature que la vitre d'un aquarium.

Concernant le matériel de base, je vais partir sur la classique poubelle de 80l d'une cinquantaine de centimètres de diamètre pour environ 60 centimètres de haut. Ce poubellarium se veut capable de rester dehors à l'année (balcon fermé), je ne souhaite pas le rentrer et je n'ai pas la possibilité d'héberger la faune et la flore dans un aquarium... A priori il est possible de maintenir des Tanichthys albonubes ainsi que des Néocaridina heteropoda dans ces conditions.

Là où j'ai le plus de difficultés c'est pour la flore, peut-être que je me prends trop la tête. Le cahier des charges : les plantes doivent bien sûr pouvoir résister à une eau fraîche, se trouver en Asie dans la mesure du possible (la faune en provient, j'aime assez l'idée du biotope), les graminées sont exclues (j'ai des allergiques à la maison). En flottante, je pense partir sur Lemna minor, plante filtrante. En immergée, pour l'oxygénation, est ce que Eleocharis acicularis pourrait le faire dans un pot dans le fond de la poubelle ? En trempette, est ce que Cyperus Helferi pourrait convenir ?

En parlant de trempette, j'aimerais éviter de voir la jardinière et j'en ai vu une je sais plus où sur le forum qui est arrondie et qui suit un peu la forme de la poubelle, ça vous parle ?

Merci d'avance pour votre aide.

Sébastien

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Projet pour novice

Message par fretka » ven. 18 août 2017 à 15:33

Ouaip, ça me parle, c'est ici la jardinière, et tu peux t'inspirer des plantes qu'il utilise, et farfouiller dans d'autres projets...
Un nénuphar, t'aimes pas?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Re: Projet pour novice

Message par CRPE698 » ven. 18 août 2017 à 18:04

C'est ça ! Ça me plaît bien ce genre de jardinière. J'en ai vu en vente sur le site où j'ai découvert l'Eleocharis acicularis. Par contre je n'avais pas fait attention mais ils recommandent une immersion entre -20 et -40cm du coup ça ne va pas aller. J'aimerais bien conserver l'idée de planter ça dans un pot, il faut que je continue à chercher...

Pour les nénuphars, si, j'aime bien, mais j'ai lu que les feuilles mesuraient environ 15cm. Du coup, je me dis que ça risque vite d'être à l'étroit dans ma poubelle, j'imagine que c'est pas un pied une feuille ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet pour novice

Message par Tritium » ven. 18 août 2017 à 19:53

Il y a des nénufars nains.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Re: Projet pour novice

Message par CRPE698 » ven. 18 août 2017 à 22:16

Alors alors.

Je vous soumets mon plan de plantation, vous me direz ce que vous en pensez. J'ai repris les appellations de la FAQ de Moulick

En flottante : Lemna minor
En pot : Nymphaea ???
En trempette : Cyperus helferi
En immergée : Eleocharis acicularis (que je remonterai un peu en utilisant un pot retourné pour atteindre 40 cm de la surface) ou si ça ne va pas Ceratophyllum demersum (mais j'aimerais conserver l'idée d'avoir un bouquet dans le fond du poub')

À vous :wink:

CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Re: Projet pour novice

Message par CRPE698 » dim. 20 août 2017 à 15:09

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que Cyperus helferi soit adapté niveau température, du coup je vais le retirer de ma liste et le remplacer par Eleocharis palustris je pense.
Qu'en dites vous ? Quelqu'un aurait un avis à partager sur mon idée de plantation ?

Seb

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet pour novice

Message par domi03 » dim. 20 août 2017 à 18:21

Je ne connais pas trop les Cypérus et Eleocharis. J'aurais mis de l'élodée ou du Cératophylle, pour leur rapidité de pousse qui les rend dépolluant, et aussi concurrents des algues qui ont vite fait de proliférer au soleil, algues qui feront que tu verras pas ton bouquet au fond du poub... :wink:

CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Re: Projet pour novice

Message par CRPE698 » dim. 20 août 2017 à 18:54

Bon, eh bien, je n'insiste pas, ce sera Ceratophyllum demersum :!:
Du coup, ça m'amène à une autre question : ça se plante :?:
J'ai lu qu'on pouvait la planter mais j'ai lu aussi qu'elle ne tenait plantée que quelques jours avant de pourrir et de ne plus tenir dans le sol, quelles sont vos expériences là dessus ??

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet pour novice

Message par Tritium » dim. 20 août 2017 à 20:28

Faut pas la planter.
Plantée, elle ne tient que quelques jours avant de pourrir et de ne plus tenir dans le sol. :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Re: Projet pour novice

Message par CRPE698 » dim. 20 août 2017 à 22:02

Arf, bon ben je n'aurai vraiment pas mon bouquet dans le fond de la gamelle :( :(

Maintenant que c'est réglé pour les plantes, je vais chercher les informations pour démarrer tout ça correctement.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet pour novice

Message par domi03 » lun. 21 août 2017 à 7:40

Pour démarrer, c'est facile: tu rinces ta poubelle au cas où, tu la remplis d'eau ( après l'avoir mise à la bonne place parce qu'après tu ne pourras plus ) et tu mets tes plantes dedans. Le lendemain, tu mets tes bestioles. C'est peut-être un peu tard pour les poissons, ils n'ont guère de temps pour s'habituer...

CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Re: Projet pour novice

Message par CRPE698 » lun. 21 août 2017 à 8:41

Effectivement c'est facile !

Pour les poissons je me disais aussi que ça allait être compliqué, à moins d'en trouver par chez moi qui soient déjà élevés en extérieur :(

Je vais faire un saut chez Bota*** voir si je peux trouver Cerato et Lemna minor, dans le cas contraire je les commanderai. Je vais également aller chercher quelques feuilles de pissenlit pour tapisser le fond du poub', j'ai lu ça quelque part sur le forum. Qu'est ce que je peux ajouter d'autre pour aider au démarrage ? Est ce que je peux introduire quelques bestioles aquatiques ou escargots etc ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet pour novice

Message par domi03 » lun. 21 août 2017 à 9:20

Si tu voulais mettre ta localisation dans ton profil, ce serait plus facile pour t'aider :wink:
Quelqu'un du forum a des Tani en trop, sans doute nés à l'extérieur. Et nous sommes nombreux à avoir du Cérato. Quand à acheter des lentilles d'eau... on veut tous plutôt s'en débarasser... Mets plutôt de l'Azolla ou de la Salvinia?
Feuilles de pissenlit...connais pas... ça aurait quel avantage? Des feuilles de chêne sèches ont un effet positif sur l'eau, et forment refuge et nourriture pour la faune.
Tu peux trouver de la petit faune sauvage dans la première mare pas trop polluée. Vas-y avec ton petit seau et un tamis :wink:

CRPE698
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 août 2017 à 9:08
Localisation : Sud-Est lyonnais

Re: Projet pour novice

Message par CRPE698 » lun. 21 août 2017 à 13:55

Je viens de remplir ma localisation :)

Va pour la Salvinia natans, je l'aime bien aussi :)

Pour le pissenlit, je l'ai lu ici ici,
Substrat
Dans le milieu, on appelle ça le Crapapouët qui n'est autre que le Mulm. C'est donc l'accumulation des différents déchets organiques, qui consistera au départ, en un apport de feuilles mortes. Les feuilles d'ortie et de pissenlit séchées ou bien fraîches,en les aillant fait blanchir à l'eau bouillante pendant quelques minutes. les feuilles de chêne, châtaigner, tilleul, noisetier, aulne, mûrier, framboisier, cerisier ou encore marronnier, après les avoir faites sécher conviennent parfaitement aux crevettes, donc on peut supposer, à tout les habitants du poubellarium (source).
L'avantage par rapport à la feuille de chêne c'est qu'on peut l'utiliser frais.

Pour la faune dans la mare, le hic c'est que je ne connais pas ma région d'adoption. C'est un peu métro, boulot, dodo depuis que je suis ici :cry:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet pour novice

Message par Tritium » mar. 22 août 2017 à 20:45

Tu devrais trouver quelqu'un qui a des aselles et des daphnies ou cyclops. Tu laisses tourner tout l'hiver, parce que maintenant c'est un peu tard pour des poissons, ou alors en mettre très peu pour éviter les moustiques.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre