180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par Bulette69 » mar. 29 août 2017 à 18:40

En début d'été, on m'a donné un bac de 180l. Décantation super moche et bricolée qu'il m'a fallu décoller. Trois jours à deux !

Je souhaitais faire un biotope australo-guinéen. Je me casse donc la tête pour trouver les plantes qui vont bien. Ok. Trouvé.
D'ailleurs, si vous voulez l'adresse d'un super site VPC de plantes, jetez donc un œil par ici (Domi, retiens toi !) Les prix sont hyper attractifs, les plantes sont super jolies et en nombre.... j'en avais de trop il a fallut que j'en mette dans mon 150l !
Seul petit hic, paiement uniquement par virement, ce que je ne pouvais pas faire, il a fallut que je demande de l'aide.

J'ai fait mon hardscape. J'étais super méga contente : sol avec une couche de pouzzolane, une couche de substrat maison et une couche de manado ; pierres mises en place ; racines lestées et à leur place aussi ; plantes installées (p'tain que c'est chiant dans le manado neuf, j'avais oublié !).
Je commence ma mise en eau. Jusqu'au tiers, tout va très bien. Jusqu'à la moitié, tout va très bien. J'active le mouvement et.... vlououououououf, ma plus grosse racine qui décolle et m'envoie tout le paysage, substrat etc en surface.
Oiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !

Je ne me démonte pas. Celle-la va faire un tour dans la plus grosse marmite qu'on ait et restera dans l'eau jusqu'à..... ce qu'elle ne fasse plus c...r le monde !

Je vous mettrais des photos. Il a tout de même fallu trois jours et deux nuits pour que ça s'éclaircisse un peu et je n'ai pas encore vu le résultat. Je ne le verrai pas avant 15 jours.

Maintenant, je commence à approfondir la recherche d'habitants potentiels.
Australo-guinéen, ça veut dire, biensur, les pseudomugils.
A ce propos, je cherche des œufs.
Ça veut dire aussi, iriatherina.
Ça veut dire encore, tateurs !

Et là, je me dis que ça peut être chaud. Pas envie qu'ils me dégomment qui que ce soit. Parce que je lis de tout et de rien, sur eux. Impossible d'avoir des réponses claires, nettes et précises comme je les aimes.
Là, je compte sur vous pour me raconter le tateur en détail.

Malheureusement, au cours de mes recherches, je tombe sur : Tuberoschistura arakanensi. Et là, je craque.
Rhaaaaaaaa, mais il n'est pas australien ni guinéen, ce coquin !
Ben oui, mais il va super bien avec mes paramètres d'eau de conduite !

Alors, aidez moi, par pitié !
JE DOIS PRENDRE QUI ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 180l, low tech, ANP

Message par domi03 » mar. 29 août 2017 à 19:53

Je suis aussi en train de prévoir un bac australo-guinéen, mais chez des amis. Moi je pars avec quelques Melanoteania praecox, car ils en ont 4 dans un 50l, avec des guppys, c'est un peu dommage... Ils seront mieux à 8 ou 10 dans leur grand bac. Et avec, Pseudomugil, Iriatherina et Tateur.
Tes Tubéro-machin sont mignonnes tout plein, mais seront peut-être un peu perdues dans un grand bac, du moins difficiles à voir?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 180l, low tech, ANP

Message par Bulette69 » mar. 29 août 2017 à 19:58

Je comptais en mettre un bon nombre (une dizaine, quoi).

Je déteste la forme des Melanoteania.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 180l, low tech, ANP

Message par domi03 » mar. 29 août 2017 à 20:05

Les Melanotaenia ont souvent une forme bizarre, que je n"'aime pas non plus, mais le praecox, ça va, et il a de superbes couleurs bleues!
Les Tubero... ne sont pas cher chez Aquachange :wink:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 180l, low tech, ANP

Message par Bulette69 » mer. 30 août 2017 à 7:26

Bé non, pour ça que j'en prendrais pas mal, si je me décide sur eux. :wink:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 180l, low tech, ANP

Message par Bulette69 » mer. 30 août 2017 à 8:46

Bien, je crois que je suis définitivement nullissime.
En faisant ma population, sur papier, je me rends compte que mes paramètres n'iront certainement à aucun de ces futures théoriques habitants. Exception faite, peut-être, des tuberoschistura arakanensis.
Va falloir que je revois ça. Je ne comprends pas comment je me suis débrouillée. :(

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 180l, low tech, ANP

Message par domi03 » mer. 30 août 2017 à 9:54

Bah, on ne regarde pas trop les paramètres, par ici... Tu peux nous préciser?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 180l, low tech, ANP

Message par Bulette69 » mer. 30 août 2017 à 10:24

Je ne regarde pas trop non plus, à dire vrai.
Mais ayant eu pas mal de pygmaeus et de pseudomugil fraichement arrivés, morts, j'avais fait une série de tests, l'année dernière. pH à 8 et GH pas loin de 14. Test en bandelettes car je suis totalement incapable de lire les couleurs des tests en gouttes. J'suis pleine d'incapacité, au final. :mrgreen: :mrgreen:
Du coup, j'ai quand même un peu la trouille de mettre des bestiaux dont on ne sait pas si ils sont d'élevages ou de pêche.
Un peu marre de retirer des cadavres et de dépenser un fric monstre en vivant. :cry:

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 180l, low tech, ANP

Message par Carine » mer. 30 août 2017 à 20:04

Peut être que le plus simple est de monter le bac et voir à quels paramètres tu arrives ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 180l, low tech, ANP

Message par Tritium » mer. 30 août 2017 à 20:38

Au fait, ça veut dire quoi ANP ? parce que pour moi, ça signifie Areva Nuclear Power.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par Bulette69 » jeu. 31 août 2017 à 7:35

Oui, Carine, tu as tout à fait raison.
Juste que j'essaye de visualiser le tout.
D'ailleurs, en théorie, je ne devrais même pas avoir à attendre. Mais bon, c'est de la théorie parce que je ne sais pas franchement ce que donnent les plantes au niveau viabilité et que, de Lyon, c'est un peu difficile à gérer. :roll:

ANP : Aquarium Naturel Planté.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs, Triti. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par Carine » jeu. 31 août 2017 à 9:49

Mouais c'est un poubellarium en fait. :mrgreen:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par Bulette69 » jeu. 31 août 2017 à 10:03

Huuum... j'me serais pas autant cassée la tête avec un poubellarium. Je ne me serais pas fait ch.er avec un substrat maison que ma racine s'est empressée de faire remonter avec elle. :evil: :evil: :evil:
Je me demande encore pourquoi j'ai fait ça ! :roll: mais j'espère que ça en vaut la peine pour les plantes. :x

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par fretka » jeu. 31 août 2017 à 15:17

Si j'étais toi, j'attendrai et je referai un test une fois que le décor te plait, et ensuite tu choisiras tes poissons.
J'ai jamais bien compris pourquoi certains se limitaient à une zone géographique précise. Les poissons d'élevage n'ont peut être jamais vu les plantes de leur lieu d'origine, et les sauvages ne vivent pas vraiment dans une eau limpide ou il y a de nombreuses espèces différentes de plantes. Mais de toute façon, chacun fait ce qu'il lui plait! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: 180l, low tech, ANP (Aquarium Naturel Planté)

Message par Bulette69 » jeu. 31 août 2017 à 15:31

T'en fais pas, moi non plus, je n'ai jamais compris. Je me suis mise cette idée en tête, tout comme cette histoire de substrat. Je ne me suis jamais posé autant de questions, avec mes autres bacs.
Faire un hardscape, faire un substrat, choisir des plantes du biotope, choisir les poissons du biotope... c'est vraiment des choix que je n'aurais pas cru faire un jour.
Je ne sais vraiment pas ce qu'il m'a pris, avec ce bac. J'ai vraiment l'impression d'être tombée sur la tête.

Répondre