Besoin de conseil

Les cuves et leurs installations, les populations, les bonnes idées à prendre
Répondre
Ottman
Messages : 8
Enregistré le : mer. 23 août 2017 à 10:08
Localisation : La tour du pin

Besoin de conseil

Message par Ottman » jeu. 07 sept. 2017 à 10:19

Bonjour,

Je ne sais pas si j'écris au bon endroit, si c'est le cas veuillez m'en excuser.
J'ai récupéré dimanche dernier 4 perches soleil: cadeau de mon voisin pêcheur voulant me faire plaisir.
Je les ai mis temporairement dans une poubelle (environ 100L) contenant uniquement des petites bestioles que je pêche de temps en temps pour alimenter mes poissons.
Le surlendemain un poisson flottait ventre à l'air. Cette première mort me fait dire qu'il y a urgence à arbitrer.
Qu'est ce que je fais?

Relâcher en nature?
Les intégrer dans mon aquarium 400L (5 pelmatos, 11 tetras du congos, 3 hémichromis )?
Les laisser dans la poubelle en attendant plus grand, mais l'hiver sera vite là, et en Isère on a de fortes gelées...

Merci pour vos conseils.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Besoin de conseil

Message par domi03 » jeu. 07 sept. 2017 à 10:28

Il me semble que les perches soleil sont interdites de détention et/ou de transport vivantes...

La mort de l'une d'elle vient peut-être de surpopulation, une poubelle de 80 l n'étant pas bien grande pour 4, et ayant peu de surface au sol.

Je crains que ça te dégomme tout, dans ta poubelle, comme dans un aquarium où tu as des poissons plus "précieux" :? Donc je dirais: friture :mrgreen: ou seules dans un grand bac!

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Besoin de conseil

Message par Lysemna » jeu. 07 sept. 2017 à 10:33

En effet, ne surtout pas les relâcher.
Et je suis du même avis que Domi : vaut mieux éviter de risquer de pourrir ton aquarium communautaire et les laisser en spécifique.

Les meilleurs options à mes yeux sont soit de les garder en poub à l'année, mais dans ce cas il faudrait l'enterrer si tu ne peux pas te retrouver avec du poisson congelé, soit un aquarium spécifique, soit les tuer (la congélation est probablement l'une des moins pires morts).

Ottman
Messages : 8
Enregistré le : mer. 23 août 2017 à 10:08
Localisation : La tour du pin

Re: Besoin de conseil

Message par Ottman » jeu. 07 sept. 2017 à 10:44

Aïe!
J'avais un peu peur de ces réponses... En tout cas merci pour la réactivité!
Je vais voir si je peux récupérer un bac. L'euthanasie me motive pas trop...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Besoin de conseil

Message par domi03 » jeu. 07 sept. 2017 à 10:47

C'est sûr que, de plus, tu verras mieux leurs belles couleurs dans un aquarium :D

Répondre