Veux faire un poubellarium !

Un poubellarium, ça consiste en quoi ?
Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Veux faire un poubellarium !

Message par Eosss » ven. 10 mai 2019 à 18:04

Hello à tous !

Alors, j'ai quelques petits aquas (malheureusement petit appart, donc je ne peux en acheter d'autres et surtout de plus gros :( ). Et, m'étant dit qu'après en avoir mis un quatrième dans ma chambre (en réflexion, ce seront des killies), je me suis dit, bon ben c'est mort. Chaque cm2 de mon appart est occupé. Mais non, car je paie un prix exorbitant pour un appart qui a une terrasse ! Ha ha ! Je peux donc envisager de faire un poubellarium. Je rêve d'un bassin, mais sans jardin c'est compliqué, et le poubellarium, c'est déménageable (vu que je suis en location), donc, cela me semble pertinent.

Outre cela, il y a le fait que je commence à avoir trop trop d'alevins endler. Je réfléchis donc à des mics-macs avec mon 25 L (qui je transfère dedans ( iriatherina ou endler), mais bon, ce n'est pas top.
Donc au moins pour l'été, je me suis dit que le poubellarium pourrait permettre une sélection des plus résistants.

1 gros problème : terrasse exposée sud/ouest, pas de toit. Donc, pas d'ombre. Soit cagnard à partir de 14h environ et ce jusqu'à 20h. Est-ce malgré tout envisageable ?

2 - Quel bac ? Poubelle ? Bac à sable ? Plastique, fer ? Quelle matière ? J'ai vu minimum 80 L, mais y'a-t-il des éléments à préciser ? Je vais à casto ou à l'animalerie et je prends quoi ?

3- Pour le sol, j'ai rien compris. Sable de loire ou je vais juste chercher de la vase ? Par ailleurs, je ne connais rien à rien, donc la vase ce sont les longs fils verts c'est ça ? Pourriez-vous me préciser exactement ce que je mets dans le bac à part de l'eau et des plantes ?

4 - J'ai acheté 3 graines de lotus germées. Ca pourrait le faire non ? Est-ce qu'ils survivraient en hiver ? (il gèle).

5 - Mes endlers pour l'été, mais puis-je envisager autre chose, genre des tanichtys pour l'ensemble de l'année étant donné les conditions évoquées ?

Voilà, j'ai bien lu le FAQ qui est top et fait avec finesse, mais si quelqu'un pouvait me guider ps à pas je lui en serais extrêmement reconnaissante. Les beaux jours arrivent, je pense qu'il est temps de mettre vite en haut !

Merci beaucoup, désolée pour la narration de ma vie et le pavé.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Tritium » ven. 10 mai 2019 à 18:12

La vase, c'est la boue cracra au fond d'une mare.
Le fait de mettre des Guppy dehors ne fait pas vraiment une sélection des plus résistants, ils ont au contraire des conditions plus proches de leur milieu naturel.
Quand à l'exposition/température, on ne sait pas où tu habites, mais pour des Guppy dans une poubelle de 80l, ça ne devrait pas poser de problèmes si tu habites en France.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Eosss » ven. 10 mai 2019 à 18:27

Merci pour ta prompte réponse ! Mais je compte aller acheter demain ce qu'il faut, donc j'ai besoin de moult conseils !

Je ne crois pas qu'il y ait de mare près de chez moi... Je peux mettre autre chose ? Et ce qu'il y a au fond d'une petite rivière c'est pareil ? (mais y'a une route qui passe juste à côté, ça ne risque pas d'être pollué ?) Et pour planter les plantes ?

Alors, j'habite dans le sud, mais dans un bled où ça descend aisément jusqu'à moins 6 en hiver et monte jusqu'à 35 voire parfois 40 en été ! Et pas d'ombre ! 9a peut le faire quand même ?

Et je repose les autres questions... Désolée suis chiante... Mais hâte de mettre cela en place si c'est possible !

ps : pour les endlers, ce serait surtout un moyen pour me laisser le temps de trouver une solution sans me retrouver en surpop dans mes aqua, surtout si je pars un peu en vacances !

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par guy91 » ven. 10 mai 2019 à 18:32

Salut ;

elle est grande ta terrasse ?

sable de Loire c'est bien :wink:

un parasol pour l'ombre ......!?

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Eosss » ven. 10 mai 2019 à 18:41

Ben, disons qu'elle est assez grande. Environ 10 m2 je dirais. Mais table, chaises, et étendoir. Alors, le parasol c'est mort. Ca fait 3 fois que je le sors et j'ai dû le rentrer (le petit de plage a fini dans le jardin du voisin, et le grand he bien le pied de 25 kg ne suffit pas... Beaucoup trop de vent dans cette région.....) Et comme la terrasse est complètement ouverte...aucune protection.

Donc j'achète un.... truc ? Quoi ? et je mets du sable de loire et je le remplis d'eau du robinet ?

Merci pour tes réponses !!

ps : si je remplis comme ça demain et que par miracle je trouve de la vase, je pourrai la rajouter après ? La route à côté pas grave ?

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Eosss » ven. 10 mai 2019 à 20:28

Personne pour me dire ce que je peux aller acheter demain ? snif.

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par guy91 » ven. 10 mai 2019 à 20:42

une poubelle et du sable de Loire :mrgreen:

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Eosss » ven. 10 mai 2019 à 20:45

T'es sûr que ça suffit ? Même avec le plein soleil ? La poubelle de base à 7 euros de casto ? Donc, demain j'achète une poubelle (combien de litres ?), du sable (combien de kg ?) et je remplis d'eau et j'attends ?

Des idées de plantes qui survivront à l'hiver ?

Merciii ! Je t'enverrai des photos si tu veux ;)

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par guy91 » ven. 10 mai 2019 à 21:21

il faut choisir un contenant qui te plait : poubelle ou autre ; et aussi en fonction de la place dont tu disposes .....
si c'est plein soleil tu devras sans doute trouver une astuce pour le protéger ......

.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Eosss » ven. 10 mai 2019 à 21:25

Vaut-il mieux plus haut ou plus large ? Y'a t-il des matières qui protègent de la chaleur ?

Et si je prends la poubelle typique de plastique 80-100 L, , plein soleil, ai-je une chance de survie, ou j'abandonne ?

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par guy91 » ven. 10 mai 2019 à 21:42

Prends le temps d'étudier ton projet :wink:

pour le soleil :

http://www.poubellarium.fr/viewtopic.php?t=539

.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Eosss » ven. 10 mai 2019 à 21:51

Donc 300 L ? Impossible ! Ces gens ne vivent pas dans le sud.... Terrasste sud/ouest... sans toit, je fais comment ?

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Eosss » ven. 10 mai 2019 à 21:52

Mais du coup je vais prendre la poubelle a casto demain et le sable de loire ou... quoi ?

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par crevette » ven. 10 mai 2019 à 22:38

Oui tu prends la poubelle casto pas chère et 1 ou 2kg de sable de loire pour commencer....

Pour protéger du soleil je suggère un empilage de parpaings autour de la poubelle sans la toucher.... Et sur le dessus un caillebotis qui repose sur les parpaings et cache moitié de la surface.
Image

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Eosss » ven. 10 mai 2019 à 22:45

Ok, demain j'achète ça. Par contre je ne sais ce que signifie caillebotis.

ps : je ne peux faire trop d'aménagement, je suis en location, et susceptible de muter à tout moment ! (vive le fonctionnariat ! )

Répondre