Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Message par ptijo » ven. 23 mai 2014 à 23:04

Y'a bien quelques personnes "du Nord". Regarde la liste ; pour ceux/celles qui auront rempli l'info, y'aura plus qu'à mater leurs sujets.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Message par [AM] » sam. 24 mai 2014 à 5:14

Bon, je suis en région parisienne, c'est pas le grand nord, mais c'est pas le sud de la Loire non plus.
Même les hivers très rigoureux, quand le récupérateur gèle sur 4 ou 5 cm en surface, c'est le bout du monde. Le fait qu'il soit très planté et qu'un genre de berge se soit formé permet que le couvercle de glace ne soit jamais hermétique, donc l'oxygénation demeure, et les risques de déformation sont minorés. Je ne rentre bien sûr jamais mes poissons, qui roupillent au fond pendant toute la mauvaise saison.
Si tu utilises ton récupérateur en le branchant sur une gouttière (comme un récupérateur, quoi) il va forcément être à l'aplomb de la maison sur au moins un côté, voire deux, ce qui protège du froid.
Rien ne t'empêche et tout t'engage à l'isoler visuellement et thermiquement, que ce soit avec un coffrage en bois ou des brandes dressées autour.

Par contre, continuer d'utiliser l'eau récupérée pour arroser, ça, c'est illusoire à mon sens : du fait que tu vas devoir beaucoup planter, pour épurer, il y aura énormément d'évaporation, et tu seras plutôt obligé de remettre à niveau plusieurs fois par semaine ! En tous cas, c'est le cas ici où, certes, la baraque est exposée plein sud et le récupérateur avec, mais bon... :wink:
T'as plus qu'à installer un second récupérateur avec un couvercle protecteur pour récupérer l'eau de pluie et arroser avec !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Message par domi03 » sam. 24 mai 2014 à 7:34

Mon bassin a déjà gelé sur 20cm d'épaisseur. Les premières années, je m'efforçais de garder un trou de respiration, et pas la dernière fois: les poissons ne sont pas morts, mais ce bassin fait 2,40 de diamètre, je crois, et 80 à 90cm de hauteur d'eau, pas du tout isolé.

Je prends dedans l'eau pour arroser, pensant qu'elle est "enrichie", et surtout moins froide que l'eau du robinet, et je complète de temps en temps le niveau avec l'eau du robinet...

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Message par crevette » sam. 24 mai 2014 à 7:35

salut skipp02, je suis à cheval entre champagne ardenne et picardie, un peu dans la marne un peu dans l'aisne (canton de craonne) tu est vers où ?

j'ai une citerne qui récupère l'eau de pluie (500 l environ), avec un nénuphare qui a plus de 30 ans, il a contenu des poissons rouges jusqu'à ce qu'un jour je les retrouve tous les deux morts après une pluie "moussante".... ils avaient plus d'une quinzaine d'années, on les a jamais nourris, jamais rentrés, la citerne est enterrée à 1,00 m de profondeur et il n'y a que 50 cm hors sol, l'hiver maintenant, je vide jusqu'au ras du sol pour éviter la pression du gel, et je met à flotter des bouteilles de lait fermées et lestées de gravier et la couche de glace atteint parfois 20 cm, mais quand il y avait les poissons, je vidais un peu, puis j'attendais qu'il y ai 5 cm de glace avant d'ouvrir un trou pour siphonner l'eau jusqu'au niveau du sol, ça protégait un peu du froid et ça leur faisait une couche d'air, ça finissait par geler plus bas mais c'était plus facile pour leur casser régulièrement un trou dans la 2e couche de glace.... et c'était à recommencer à chaque dégel... le fond est toujours hors gel, je ne rentre pas non plus le nenuphare rose mais j'ose plus y mettre de poissons.

ps ils ne s'y sont jamais reproduits, même si c'est en plein soleil, le volume d'eau fait que la température reste toujours trop froide... et si pas de ponctions à l'arrosoir, l'évaporation est minime.
Image

Skipp02
Messages : 4
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 à 18:29

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Message par Skipp02 » sam. 24 mai 2014 à 11:36

crevette a écrit :salut skipp02, je suis à cheval entre champagne ardenne et picardie, un peu dans la marne un peu dans l'aisne (canton de craonne) tu est vers où ?
J'habite entre Reims et Soissons.
combattantdusiam a écrit :Les tanichthys sont des poissons d'eau froide, qui vivent dans une région chinoise montagneuse = eau très froide l'hiers = resiste même chez les nordiste (nathaucare je crois ?)
Je me demande si je ne vais pas plutôt aller voir un pêcheur et récupérer des poissons locaux. Bien plus robustes et adaptés à nos régions.
[AM] a écrit :Si tu utilises ton récupérateur en le branchant sur une gouttière (comme un récupérateur, quoi) il va forcément être à l'aplomb de la maison sur au moins un côté, voire deux, ce qui protège du froid.
Mes récupérateurs sont à l'aplomb d'un petit bâtiment à côté de la maison. Donc le long d'un mur qui n'est pas chauffé.
[AM] a écrit :Rien ne t'empêche et tout t'engage à l'isoler visuellement et thermiquement, que ce soit avec un coffrage en bois ou des brandes dressées autour.
Je pense effectivement les cacher un peu de la vue avec des bandes tressées.
[AM] a écrit :Par contre, continuer d'utiliser l'eau récupérée pour arroser, ça, c'est illusoire à mon sens : du fait que tu vas devoir beaucoup planter, pour épurer, il y aura énormément d'évaporation, et tu seras plutôt obligé de remettre à niveau plusieurs fois par semaine ! En tous cas, c'est le cas ici où, certes, la baraque est exposée plein sud et le récupérateur avec, mais bon... :wink:
T'as plus qu'à installer un second récupérateur avec un couvercle protecteur pour récupérer l'eau de pluie et arroser avec !
Le souci est que j'ai ces 3 récupérateurs pour l'arrosage du jardin. Les poissons n'ont été mis à l'origine que pour réguler les moustiques.
Cordialement,

Skipp02

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Message par crevette » sam. 24 mai 2014 à 11:57

Skipp02 a écrit :
crevette a écrit :salut skipp02, je suis à cheval entre champagne ardenne et picardie, un peu dans la marne un peu dans l'aisne (canton de craonne) tu est vers où ?
J'habite entre Reims et Soissons.
on est dans la même zone géographique, moi un peu plus à l'est, un peu à reims, et un peu vers corbeny

mon recuperateur lui non plus n'est pas à l'applomb de la maison y une canalisation souterraine qui mène de la goutière jusqu'a son fond. Les voisin ont construit un batiment (non chauffé) contre l'an dernier, c'est du côté ouest, du coup il reste quand même au soleil une bonne partie de la journée, c'est pas suffisant pour le faire chauffer l'été ni pour l'empêcher de geler l'hiver
Image

flovsqz
Messages : 2
Enregistré le : mar. 15 août 2023 à 8:46

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Message par flovsqz » mar. 15 août 2023 à 9:00

Bonjour à toutes et tous.
Je suis nouveau venu sur ce forum. Je viens d’acquérir une maison à Vienne en Isère. La propriétaire précédente a installé une cuve enterrée pour récupérer l’eau de pluie afin d’arroser le jardin. Jusqu’ici excellente idée tout va bien :)
Le problème est que le jardin est infesté de moustiques tigres. Parmi les lieux de pontes je soupçonne évidemment cette cuve dont le couvercle reste constamment ouvert afin de laisser passer le tuyau relié à la pompe. En cherchant sur le net j’ai trouvé plusieurs articles indiquant que des poissons pourraient être très efficaces contre la ponte des moustiques. Mais je m’inquiète de mettre des poissons dans une cuve enterrée où ils seront constamment dans l’obscurité.
Que me conseillez-vous ? Existe-t-il des espèces des poissons qui pourraient vivre sereinement dans le noir ?
Concernant la cuve et son couvercle j’ai prévu de percer le couvercle d’un diamètre correspondant à celui du tuyau, afin de pouvoir refermer correctement ce regard.
Bien à vous, Florent

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Message par guy91 » mer. 16 août 2023 à 7:52


Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Message par Fincasor » lun. 02 oct. 2023 à 16:10

Bon, je pense que ma réponse ne servira pas à Florent vu qu'il ne s'est plus connecté depuis le 16 aout mais, pour répondre plus directement à sa question, c'est pas une très bonne idée de mettre des poiscailles dans une cuve souterraine fermée… :evil:
- Z'auront pas beaucoup d'air pour renouveler l'oxygène de leur flotte
- z'auront pas grand chose à bouffer à part les hypthétiques (et dans doute rares, larves de moustiques…

Bref, la solution de fermer le couvercle plus hérmétiquement est la meilleure piste à mon avis :wink:

flovsqz
Messages : 2
Enregistré le : mar. 15 août 2023 à 8:46

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Message par flovsqz » lun. 02 oct. 2023 à 16:19

Merci pour ton retour. J’étais arrivé à cette conclusion et me baladant sur internet. Ça semble effectivement assez logique après tout. J’ai fermé le couvercle au mieux et continue de batailler contre les moustiques qui viennent d’ailleurs.
Merci également à la personne pour le lien au sujet des chauves-souris :)

Bonne journée à tous

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Message par Fincasor » lun. 02 oct. 2023 à 16:21

Fincasor a écrit :
lun. 02 oct. 2023 à 16:10
Bon, je pense que ma réponse ne servira pas à Florent vu qu'il ne s'est plus connecté depuis le 16 aout
Ah ben voilà :D
Comment se faire contredire illico presto :mrgreen:

Répondre