Projet de Jul

Les saisons précédentes
Répondre
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » ven. 29 mai 2009 à 12:39

Oh tiens, à propos de palétuviers, au Congo (je vous ai dit que je rentrais de vacances au Congo ? Oui ? ah, bon…)
Au Congo, dans une mangrove, j'ai vu, en vrai, et en liberté, des périophtalmes 8)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 29 mai 2009 à 13:32

Et les photos, c'est pour quand ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » ven. 29 mai 2009 à 13:42

Oui chef
Bientôt chef :oops: :oops:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 30 mai 2009 à 17:31

Aujourd'hui je suis allé chercher un nouveau tonneau bleu chez ma grand-mère. Mission accomplie. En plus j'ai trouvé du vieux grillage à poule pour mettre par-dessus mon poub.

Au passage je me suis arrêté chez le pépiniériste de Burnhaupt-le-Bas pour voir s'il vendait des conteneurs (je mets les noms des villages au cas où un Haut-Rhinois passe par ici ^^). C'était le paradis : des conteneurs énormes partout. Par contre la dame n'en avait plus assez, elle ne "pouvait pas se permettre de les vendre". Prochaine commande en octobre mais seulement des conteneurs déjà troués ("vous avez vu les volumes sur lesquels je travail? vous imaginez si je m'amuse à faire les trous moi-même?")... Pas de grossiste en Alsace : elle achète en Italie.

J'ai téléphoné à plusieurs pépiniéristes/jardiniéristes pour me renseigner. Il y en a un qui m'a répondu un peu la même chose : il n'en a plus parce que c'est la fin de saison mais il en commande en septembre (je n'ai pas demandé s'ils seraient troués ou non ^^).

J'ai téléphoné trop tard au pépiniériste de Rouffach (le plus gros du Haut-Rhin) donc encore un espoir de trouver un poub avant l'été. Je téléphone mardi.

En tout cas les prix sont raisonnables, pour ne pas dire intéressants : 40 à 50€ pour un 500L (troué :?) d'après ce qu'on m'a dit à Burnhaupt contre 44,90€ pour un récupérateur 510L rond et 78€ (!) pour le 520L rectangulaire qui m'aurait le plus intéressé.

Je pense donc chercher un conteneur. Je préfère devoir acheter du liner pour boucher les trous (une couche de liner de chaque côté et le tout emballé dans du géotextile ça devrait le faire) plutôt que me ruiner pour acheter un récupérateur (avec couvercle et robinet inutile) qui explosera à la première gelée.

Mon projet risque d'être plus ou moins en veille jusqu'aux vacances de la Toussaint (sauf si j'ai de la chance avec le pépiniériste de Rouffach). Je vais pouvoir me concentrer sur l'élevage de bestioles pour pouvoir en mettre le plus rapidement dans le poub au printemps. Si l'eau a vieilli tout l'hiver ça devrait être pas mal.

Une petite photo de mon tonneau à bestioles : (l'arbre est au sud)

Image

Et de ma super culture d'eau verte à laquelle j'ai ajouté de l'engrais cet aprem. Elle est plein sud mais les algues sont plutôt filamenteuses. Je suis entrain de vider une bouteille de 5L pour essayer plus à l'ombre. J'ai lu que ça pouvait ne pas être bon trop de soleil.

Image

Et enfin l'endroit où prospèreront PR et tanichthys dans un futur...lointain :? : (la maison des voisins, en-haut sur la photo, est à l'ouest)

Image
Modifié en dernier par Jul le jeu. 04 juin 2009 à 22:32, modifié 3 fois.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 30 mai 2009 à 18:01

"ce que tu fais... fais-le bien" était la devise de mon grand père... ça à l'air de te convenir aussi :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 30 mai 2009 à 18:47

Ca sera tellement bien fait, tellement transcendant, que ça sera immatériel.
Juste une intuition :?.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 02 juin 2009 à 9:48

plutôt que me ruiner pour acheter un récupérateur
Je voudrais pas avoir l'air de te contredire mais il me semble me souvenir que les récupérateurs d'eau évoqués ailleurs sur le forum, ou celui que j'ai, hélaaaas, percé maladroitement, sont beaucoup moins ruineux que les 40 à 50 € que tu évoques…
Je me souviens de prix oscillant entre 15 et 30 € selon les magasins.
Et ça pète pas au gel…
Et le robinet est bien souvent en kit, donc si t'en veux pas tu le mets pas et ta cuve reste intacte, sans trou…

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 02 juin 2009 à 11:41

Je suis allé voir chez Casto et Leroy-Merlin. En 500L ils n'ont que les 2 dont je parle (44,90 et plus de 78€). (J'ai pas l'impression que la concurrence fait rage entre les deux)

Mais si tu me dis qu'ils résistent au gel ça peut m'intéresser... Je vais quand même voir pour les conteneurs parce que même si je dois boucher des trous les surfaces sont peut-être plus intéressantes. Si je ne trouve pas de moyen efficace de boucher ces trous je vais quand même prendre un récupérateur.

D'ailleurs si vous avez des idées pour boucher ces trous...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 02 juin 2009 à 13:46

J'avais trouvé un sujet qui parlait de misères sur le forum mais je ne le retrouve plus (même avec la recherche :shock: ).

Question : ça oxygène par les racines? Euh j'imagine que racine = pas vert = pas d'oxygénation mais je pose quand même la question...la biologie et ses mystères... :? (pitié pas le bâton à chatouilles)

Mon idée c'était d'en mettre dans mon élevage d'aselles et de daphnies. Les racines favoriseraient l'apparition d'infusoires que pourraient manger les daphnies. Et si ça pouvait oxygéner ça serait parfait : j'ai lu que contrairement aux daphnies les aselles avaient du mal à s'adapter au manque d'oxygène.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 02 juin 2009 à 14:11

Les misères, c'était plutôt comme pompes à nitrates qu'elles étaient préconisées par pépéjul'.
À mon avis ça oxygène pas par les racines.
ceci dit, y a toujours des départs de tiges qui partent en dessous de la surface et qui commencent des feuilles sous l'eau. Là ça doit oxygèner un peu.
Mais chez moi les planorbes se chargent vite de ratiboiser les jeunes feuilles :cry:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 02 juin 2009 à 16:23

D'accord...je vais voir pour bricoler des vases communicants si j'ai le temps.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 02 juin 2009 à 16:26

les racines des plantes agissent comme un organisme hétérotrophe.... en gros elles respirent mais ne réalisent pas la photosynthèse.... donc aucune oxygénation de l'eau (contrairement aux algues)


Les planorbes et physes ratiboisent les racines, les feuilles et même les tiges des misères... je les ai toujours perdues comme ça... :oops:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 02 juin 2009 à 16:28

Ok mauvaise idée alors ^^.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 02 juin 2009 à 17:25

Les planorbes et physes ratiboisent les racines, les feuilles et même les tiges des misères
ah ben moi j'ai de la chance :)
Les misères tiennent le coup malgré le grignotage.
Certes, c'est pas luxuriant luxuriant, mais ça reste honorable… 8)

Par contre, les délicats petits nénuphars rapportés du Congo (je vous ai pas dit, je suis allé en vacances au… Oui, bon OK :arrow: :arrow: )
Bref, les nénuphars sont en train de se faire dézinguer…

Du coup, je lance une opération "courgette".
Une rondelle de courgette au bout d'une pique à brochette, et en une nuit je récupère une pleine poignée de planorbes…
Ensuite, direction le bac à planorbes parce que j'arrive pas à les écraser :(

J'espère en venir à bout en quelques… semaines :evil:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 04 juin 2009 à 22:29

Je suis fort aise d'avoir appris que l'on pouvait distribuer de la spiruline aux daphnies et aux alevins. Ca veux dire que j'ai enfin trouvé une utilité à la poudre verte dégueulasse achetée par mes parents il y a quelques années... Ses qualités nutritives sont certainement amoindries mais si je l'associe à une nourriture variée ça devrait le faire.

Sinon le weekend dernier j'ai trouvé une magnifique brique qui trainait dans la cave. Pas une crados pleine de poussière de ciment et autres dégueulasseries de chantier mais une vraie belle brique état neuf avec des alvéoles et tout et tout. J'ai aussi les pavés qui me permettront de la surélever.
Ce weekend je vais m'amuser à limer les bords coupants de la brique si j'ai le temps. Evidemment je vous assènerai des photos de mon chef d'oeuvre.

Répondre