Momo:sa pou-bel dorée du Lux-embourg 2006

Les saisons précédentes
Avatar du membre
fredix
Messages : 103
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006 à 18:17

Message par fredix » lun. 22 juin 2009 à 21:04

Oui, c'est du PVC, comme les tuyaux. A mon avis il doivent être en plus "UV stabilized". Donc excellente résistance aux intempéries. Normal, ces cuves doivent pouvoir stocker en extérieur et pendant des années des produits parfois toxiques. On peut plus faire confiance à ces cuves qu'à une cuve ronde de 100l pour le jardin (les miennes sont fendues et se cassent après 3 ans).
Mais pas de souci, ces cubicuves servent de réserve d'eau pour les vaches chez nous. Ca reste dans les pâtures pendant très longtemps.

Tu pourrais la peindre en foncé, ou l'entourer de planches, ou faire pousser des plantes autour. Pour la mienne, j'envisage de l'entourer d'une grille en plastique vert et d'y faire grimper une clématite, vu que la Reine Mère a pas trouvé ça très joli. ca fera d'une pierre deux coups.

Mais je ne pense pas que ce soit vraiment nécéssaire. Faudrait demander à Savoizien. C'est celui qui a commencé avec ces cuves et on devrait pouvoir lui demander l'état de ses cuves cette année.

Ah! Beaucoup plus important, elles sont juste un peu trop profondes: Une fois la vase formée, il risque de se créer des gaz sulfureux au fond qui sont mortels pour les poissons. Prévoir une circulation d'eau ou diminuer leur hauteur.

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » lun. 22 juin 2009 à 21:34

Jul
aïe les plastiques ?
les cuves de jardin ou récup. d'eau cassent c'est du PVC ou recyclage de PVC (en général ) et de plus elle sont moulées dans une presse avec des renforts très faibles c'est comme les tuyaux de chio...
résiste très mal aux UV, suffit de voir après 3 années dehors la couleur qui devient terne et dépolie

les cubi ; certain sont en PVC oublie de suite
mais a coté , il y a des cubi dans les usines qui ont servit a transporter des produits alimentaire , base ou acide , ceux-la c'est du PEHD ou HDPE non recyclé .
le PEHD n'a pas de mémoire du produit mais il est plus souple ,résiste très bien aux UV et est un peu gras au touché même quand il est bien lavé
il y en a de couleur différente mais généralement blanc cassé
Si tu trouve un tel cubi, en général c'est la vanne qui merde et il s'en sépare dans les usines.
de plus PEHD ou HDPE est gravé dessus , c'est une obligation CEE
le miens est enterré depuis 2005 et il n'a pas bougé au point de vue UV
toujours manipuler un cubi a sa réception avec des gants, même si c'est alimentaire et me pas respirer au dessus a l'ouverture du couvercle
tu ne connais pas le produit qui a été dedans
pour le lavage, Karcher savon de vaisselle, javel, re savon et très bon rinçage et après tu le coupe, et relavage après

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 23 juin 2009 à 7:19

J'ai prévu de l'enterrer en ne laissant dépasser qu'un rebord. Je pourrai mettre une mini bordure tout au tour ou carrément l'emballer dans une bâche. Pour moi l'intérêt de la cuve en plastique c'était de pouvoir avoir une profondeur importante sans devoir faire des paliers et de pouvoir accrocher des jardinières au bord.

Pour la profondeur je m'étais aussi posé la question mais je suis en Alsace et les poissons doivent pouvoir hiberner. Je pensais juste mettre une bouteille communicante pour renouveler l'eau du fond mais je suis pas sûr que ça suffise...

Pour le plastique il y a débat alors?
Savoizien si tu passes par là...


[edit] Je me suis inscrit su e-bay et j'ai trouvé un cubi 1000L vendu pour l'eau de pluie. Le problème c'est que je n'ai pas l'impression de pouvoir contacter le vendeur pour lui demander plus de détails... Y'a un endroit où cliquer que j'ai pas vu ?

[edit'] J'ai trouvé comment poser une question au vendeur ^^.

[edit''] Le cubi est bien en PEHD!!

Répondre