Projet de Jul

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » jeu. 09 juil. 2009 à 19:11

Gamin t'as bien bossé, félicitations

Pour couper le cubi pour que ca fasse beau quand il est rempli :
mets 10 cm d"eau dedans quand il est en place
ensuite tu mesures la hauteur mini et tu traces par rapport à l'eau sur le pourtour
te reste à couper à la disqueuse en restant à l'extérieur

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 09 juil. 2009 à 19:28

Euh pas compris...

Je pose le cubi à l'endroit (bouchon en-haut), je remplis au niveau d'eau nécessaire (10cm), je trace sur le niveau d'eau, je vide l'eau et je découpe?

Et donc je dois rester à l'extérieur du cubi? Forcément non?
À moins qu'il faille faire une prémière découpe pour le mettre en place et ensuite peaufiner comme tu as dis...

Désolé si je suis un peu lent à la détente :?.

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » jeu. 09 juil. 2009 à 19:42

tu poses le cubi bouchon en bas et préalablement découpé,comme ca tu vires la vanne qui n'est certainement plus étanche
la vanne est une source d'emmerde même si tu étanches parfaitement,y a trop de joints et de raccords sur la vanne
ta première découpe , 5 cm au dessus du dernier tube horizontal et ensuite tu laves et rinces avant de le mettre dans le trou

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
micket
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 à 18:23
Localisation : 67130 Schirmeck
Contact :

Message par micket » jeu. 09 juil. 2009 à 20:03

sinon tu fait un guide avec des planches que tu visse sur le cubi et après tu n'as plus qu'à suivre la planche avec la disqueuse :wink:

(dès que j'ai 5 min je fais un croquis )

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 09 juil. 2009 à 21:43

Ah d'accord.

Oui mais le problème reste toujours de visser les planches bien à niveau...

Je crois que je vais me démerder pour tracer un trait droit un peu comme je peux et on verra bien. Découpe lundi.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 09 juil. 2009 à 21:47

Beau projet en pleine maturité...

Je confirme pour tes bestioles ce sont bien des nymphes de moskito... Le froid ralentit leur développement c'est clair, maintenant à 4°C (frigo) il est possible que ça l'arrête définitivement ! :wink:

Pour le trait droit tu peux utiliser un "fil bleu" de maçon...

Tu vas pouvoir le remplir ensuite... courage !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » ven. 10 juil. 2009 à 10:25

J'ai écrit "trait droit" mais en fait je voulais parler d'un trait parallèle au fond du cubi... Je vais essayer à la barbare en posant le cubi sur une surface bien plane et en me servant du niveau à bulle comme d'une règle.

C'est bête de ne pas avoir de moyen de mettre des larves de côté. C'était déjà une boucherie hier et de nouveau aujourd'hui alors j'espère que le PR ne va pas faire d'indigestion de moustiques!

En parlant de nourriture vivante, j'ai regardé où ça en était. Aselles et daphnies c'est vraiment bof. Pas sûr de pouvoir ensemencer mon poub avec mais j'ai une bonne production d'eau verte alors j'essaye de relancer les daphnies avec. Pendant l'année scolaire je ne les nourrissais que le weekend mais maintenant que c'est les vacances je peux leur donner de l'eau verte tous les deux jours. Les physes (Dorées de Touraine ^^) de mon tonneau à daphnies pètent la forme forme.

Avatar du membre
micket
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 à 18:23
Localisation : 67130 Schirmeck
Contact :

Message par micket » ven. 10 juil. 2009 à 11:30

voila mon idée de découpe en image
Image
en vissant 2 planches tu conserve toujours la même hauteur :wink: et donc c'est parallèle au fond

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » ven. 10 juil. 2009 à 12:26

Ah pas bête mais je ne suis pas sûr de trouver les planches nécessaires. Je vais voir ça cet aprem.

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » ven. 10 juil. 2009 à 15:43

visse pas des plancches sur le cubi
sinon tu aurras un niveau automatique de l'eau

pose ton cubi sur une terrasse vanne en bas, ensuite trace à une hauteur de +-20cm un trait au feutre, ce trait juste au dessus de l'arrondi

tu le retourne, et ensuite tu coupes avec un disque pour le béton ou un disque pour carrelage

porte des lunettes et des longues manches
laisse 2 cm au 4 coins pour ne pas bloquer le disque, et tu les coupes en final

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » ven. 10 juil. 2009 à 16:09

Niveau automatique d'eau? Encore pas compris ^^ ( :oops: )

J'ai fais plus ou moins comme tu dis.
Malheureusement le cubi est souple et on ne peut pas le poser à plat sur la terrasse. Il tangue... Je l'ai donc mis avec sa palette en métal sur la terrasse (le seul endroit bien plat tu terrain) et j'ai essayé de tracer des tirets au feutre indélébile en me repérant par rapport à la palette. Pas facile... Maintenant je me dis que ça aurait peut-être été plus facile en mesurant par rapport à la terrasse.

Pour la hauteur je me suis mis à la limite de la courbure. C'est-à-dire que je n'ai pas tenu compte du robinet. Je préfère m'en occuper dans un deuxième temps quand j'y verrai plus clair.

De toute façon mes traits sont plus ou moins foireux donc la découpe se fera certainement à la sauvage :?. Mais pas de panique, j'ai prévu de laisser une bande d'herbe folles tout autour de mon poub pour l'esthétique et pour que l'entourage du poub soit plein de vie :twisted: .

La seule chose qui me chagrine, c'est la profondeur : j'ai peur de me retrouver avec à peine 70cm (en tenant compte du petit rebord d'une dizaine de cm laissé sans eau). Mais pas sûr d'avoir bien mesuré et de toute façon 70cm ça devrait suffire pour l'hibernation.

Avatar du membre
micket
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 à 18:23
Localisation : 67130 Schirmeck
Contact :

Message par micket » ven. 10 juil. 2009 à 16:37

Momo a écrit :visse pas des plancches sur le cubi
sinon tu aurras un niveau automatique de l'eau
:roll: sauf si il visse sur la partie qu'il va enlever :wink:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » ven. 10 juil. 2009 à 17:20

micket a écrit :
Momo a écrit :visse pas des plancches sur le cubi
sinon tu aurras un niveau automatique de l'eau

sauf si il visse sur la partie qu'il va enlever
Ok donc en fait j'avais bien compris ce que Momo avait dit.

J'ai quelques planches de coffrage qui traînent à la cave mais sans viseuse ni scie électrique ça aurait été un peu galère. De toute façon le bord sera camouflé par les hautes herbes donc pas grave si la découpe est un peu brouillonne. Et puis j'aurai la cage du cubi qui dépasse et un vieux grillage à poules par-dessus donc même avec des bords nickels ça risque d'être assez moche :P.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 13 juil. 2009 à 10:42

On a découpé le cubi ce matin!

On a utilisé la petite disqueuse, ce qui nous a d'ailleurs un peu posé problème pour couper le tuyau (la première chose qu'on a faite). On a utilisé la lame pour le carrelage et le béton (la plus fine).
Image
Image

Ensuite on a coupé des pointillés, puis on a joint les pointillés (il a fallu couper le tuyau plus à raz) en laissant les coins, et enfin on a coupé les coins.
Image
Image
Image

Après j'ai étanchéifié le bouchon c'est-à-dire que j'ai noyé dans le mastic chaque endroit qui me semblait être la jointure entre deux pièces de plastique ^^.
Image
Image
Image
Image
Je n'ai pas utilisé le mastic dont j'avais parlé mais un mastic sanitaire donc spécialement conçu pour l'étanchéité. Il fait aussi colle.
Comme il doit sécher 24h je ne mettrai mon poub en eau que mercredi.

J'ai rincé le cubi au jet d'eau. Il avait l'air hydrofuge : est-ce-que c'est normal pour du PEHD?
Modifié en dernier par Jul le mar. 14 juil. 2009 à 11:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 13 juil. 2009 à 14:51

J'ai mis le bouchon à sa place. J'ai mis du mastic sur les rainures :
Image

puis j'ai vissé le bouchon et j'ai colmaté à l'intérieur :
Image

Maintenant je me rends compte que je n'ai pas mis de mastic à l'extérieur. Pas forcément nécessaire mais je vais peut-être quand même m'en occuper.

Demain il y a de l'orage de prévu donc c'est parfait j'aurais le récupérateur d'eau de pluie plein pour remplir mon poub. Test d'étanchéité demain soir.

Tout à l'heure je vais chercher mon grillage à poule de récup. J'espère que ça ne rouille pas et que ça n'empoisonne pas les poissons ce truc.

Répondre