Projet de Jul

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 27 oct. 2009 à 13:05

Bonne nouvelle : les 3 PR sont vivants! Par contre je n'ai vu que 4 tanis...
J'ai acheté un nouveau porte-savon (N.B. : quand je dis "porte-savon", c'est d'un panier à accrocher sous les étagères que je parle) et j'ai commencé à installer les plantes d'un généreux donateur.
Image
Image

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 03 nov. 2009 à 10:38

Voilà j'ai terminé d'installer les plantes du généreux donateur. Je me suis amusé à faire des trous dans un grand pot de fleur pour le gros iris et une autre plante. En espérant que tout le bazar va tenir et ne va pas se faire exploser par le gel cet hiver...

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, les lobelias supportent bien les basses températures mais pas si elles sont accompagnées d'humidité (mais ce n'est peut-être pas valable pour les variétés aquatiques). Elles ne sont annuelles dans le nord que si on les rentre en hiver et donc j'ai rentré la mienne. J'ai lu que même si on les fait durer elles crèvent au bout de 6-7 ans.

Image Image Image
Image Image Image
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 03 nov. 2009 à 11:42

beau travail.... :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 03 nov. 2009 à 12:55

Merci ! Note que ce sont les seuls iris plantés correctement (rhizome hors de l'eau). Pour les autres, j'aurais aimé mettre des tessons sous les pots pour les surélever mais je n'en ai pas trouvé (pas beaucoup cherché non plus) alors on espère qu'ils ne sont pas trop sensibles.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » dim. 20 déc. 2009 à 12:08

VACAAAAAANCES! Des nouvelles en image vite fait :
Image
Avant que ça gèle les poissons étaient nourris une fois par semaine. J'espère que ça leur suffira comme réserves.

darth commandeur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 juin 2009 à 20:34
Localisation : Orne (Alençon, 50km du Mans)

Message par darth commandeur » mer. 23 déc. 2009 à 19:22

J'ai froid pour eux

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mer. 23 déc. 2009 à 21:09

S'ils sont morts, ils n'ont plus froid Image.
Modifié en dernier par Jul le sam. 26 déc. 2009 à 11:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
micket
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 à 18:23
Localisation : 67130 Schirmeck
Contact :

Message par micket » jeu. 24 déc. 2009 à 13:47

t'inquiète pas pour eux , ils sont sûrement bien à l'abri :lol:

je sais qu'il fait froid mais sa m'étonnerais qu'il gèle sur 1 mètre de profondeur :roll:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 26 déc. 2009 à 11:57

Exact d'ailleurs ils sont toujours vivants. (taillés pour le froid les PR!). Pour les tanis par contre, rien n'est moins sûr...

À part ça la population d'aselles augmente de nouveau dans mon 54L à l'abandon.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 11 févr. 2010 à 10:24

Je poste la traditionnelle photo du mois même si son intérêt est un peu limité...
Image

Calino dis-moi si ça pose problème trop de photos sur le forum comme ça j'arrête avec les photos qui ne servent à rien !

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 11 févr. 2010 à 14:42

:?: :?: ben elles sont hébergés sur un serveur dédié, pourquoi est ce que je râlerais ??? :D


Tant qu'il n'y en a pas 200 sur une seule page en 800*600...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 20 févr. 2010 à 13:46

Sur un conseil de Pepejul j'ai fait un trou dans la glace en versant de l'eau bouillante. Je vais recommencer un fin d'aprem et demain matin pour faire un trou un peu plus sérieux et réoxygéner tout le bazar.

[edit :] je n'avais pas vu tout de suite mais la glace est décollée du bord. Je crois que la glace n'était soudée au bord que pendant l'épisode neigeux qui a duré une semaine donc j'ai bon espoir pour les poisson.

Petit truc quand la glace est collée au bord et que vous ne voulez pas avoir à la faire fondre tout le temps ICI.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Message par herpo44 » lun. 22 févr. 2010 à 9:39

salut, il me semble pas que ce soit une solution très conseillé de mettre de l'eau chaude :roll:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » dim. 21 mars 2010 à 10:43

Vu le volume les poissons n'ont pas dû avoir très chaud (j'ai mis ma main et l'eau bouillante était tout de suite tiède à la surface alors au fond des 1000L!).

C'est le dégel et des tanis ont survécu, donc je suis content. J'en ai vu 3 ensemble mais il y en a sûrement plusplus. S'ils ont survécu à cet hiver, ils survivront à n'importe quel hiver. Ils sont bien vifs comme les poissons rouges. Je pense en rajouter quelques-uns cet été pour compenser les pertes.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 05 avr. 2010 à 16:28

Rectification : il n'y a pas 3 tanichthys survivant mais au-moins 5-6. J'ai retrouvé le message où je disais que j'en introduisais 7 mais je ne me souviens plus du tout si j'en ai encore ajouté par la suite ou si je voulais attendre le printemps. Comme je n'ai pas trouvé de message indiquant que j'en ajoutais plus, je pense qu'il n'y en avait que 7 pendant l'hiver.

Bref, je crois qu'on peut ajouter "Jul 2009-2010" en face de "tanichthys" dans la liste des espèce poubellarisables de la rubrique "les populations".

Chez-moi, les tanis ont survécu à un hiver alsacien assez rigoureux cette année. Ils peuvent donc passer l'hiver dehors à peu près n'importe où en France.
Sur aquabase on peut lire qu'ils apprécient une variation saisonnière de température. Ca en fait
un poisson tout indiqué pour le poub/bassin.

À mon avis un volume important est préférable :
- pour ne pas que les poissons soient congelés en hiver
- parce que les tanis sont des poissons vifs qui ont besoin de pouvoir taper de bons sprint sur la longueur de leur bac
- parce que les tanis sont grégaires
- parce qu'ils viennent de torrents de montagne et qu'ils sont donc plus adaptés à de l'eau fraîche et oxygénée qu'à une flaque croupie

Je parle de "survie" mais sont-ils biens dans leurs écailles? Difficile à dire mais j'ai plutôt tendance à penser que oui puisqu'ils s'aventurent à découvert et sont toujours bien vifs.

Intérêt visuel de ces poissons? Ils sont minuscules dans un grand bassin et ont en gros la couleur de l'eau (à part leurs nageoires rouges) mais j'aime bien les voir explorer les plantes. Ils sont plus amusants à regarder que les PR je trouve (pas difficile, c'est vrai).


Sinon, les iris reviennent mais je m'inquiète un peu pour le roseau qui a peut-être trop gelé cet hiver.

Répondre