Bac métallique peu profond

Discussions, bon plan, débats & infos sur les différentes cuves pour pratiquer l'estive
Répondre
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Bac métallique peu profond

Message par Nathaucarre » jeu. 03 mars 2011 à 23:35

Bonsoir,
J'ai deux bacs en métal (fabriqués par un ancien voisin) qui servaient à abreuver et faire faire trempette aux canards dans une autre vie....
Ils font 1 m de long, 35 cm de large et 17 cm de haut.

A part un bac pour faire se multiplier (avec un fond fin de sable d'aquarium) mes plantes d'aquarium pas trop hautes, si j'ai bien compris, je ne peux rien en faire en poubellarium ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 04 mars 2011 à 16:19

ça dépend...c'est quoi comme métal ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » ven. 04 mars 2011 à 20:15

A base de fer, ça rouille légèrement à l'intérieur (ils ont une dizaine d'années et ont toujours été dehors). Ils sont bruts de décoffrage de quand ils servaient pour les canards, soit il y a 4 ans, avec la bonne boue verdâtres encore par endroits, elle a juste "marronné"...

Ce qui m'inquiète aussi, c'est la "profondeur"... Pas trop de risque de bouillabaisse avec nos températures mais ça ne fait pas un volume bien génial...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 05 mars 2011 à 18:40

a priori si ce n'est pas du zinc ou du cuivre il n'y a pas de danger... enfion c'est mon avis !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » sam. 05 mars 2011 à 20:37

Merci.
Je suis peut être avec mon premier poub' (et 3 80 l de chez Brico Dépot depuis hier, pas en eau, pour les autres contenants, j'attends un peu, peut être quelques pistes pour du plus grand) juste en eau mais en septembre dernier , on se disait avec mon grand que ces bacs seraient un endroit parfait pours les corys en été (ça, c'était avant de découvrir ici)...

Voudrais tout de même pas les laisser continuer à ne servir à rien... Ou alors, des Red Cherry. Comme je voudrais refaire leur bac (trop d'épaisseur de gravier, accumulation de déchets pas siphonables, flux d'eau mal conçu cause pas prévu la pousse hyper rapide de la najas), après tout, elles vont sans doute sortir toutes dehors.

Donc sans doute un avec un fond de sable, des plantes pas hautes à faire reproduire et des Red cherry, un sans sol, des plantes flottantes et de la pisitia et des corys. Pas en plein soleil comme les autres bacs, avec surveillance accrue de la température pour éviter la bouillabaisse.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Message par fretka » lun. 07 mars 2011 à 7:34

pepejul a écrit :a priori si ce n'est pas du zinc ou du cuivre il n'y a pas de danger... enfion c'est mon avis !
Ca ne m'étonne même plus de Pepejul... Désespérant... :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » lun. 07 mars 2011 à 12:21

Mdrrr tu crois vraiment que là, il l'a fait exprès ?
Je pensais à une coquille.
Ingénue, moi ? Euh, je ne crois pas :)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 07 mars 2011 à 16:03

:D
Hu hu !
Bravo Fretka :twisted: :twisted:
Moi aussi j'avais noté mais je me croyais mal pensant en le soulignant.
En plus je pense, moi aussi, qu'il ne l'a même pas fait exprès !

Par contre, pour tes bacs bas, je me méfierais bien (comme tu sembles te préparer à la faire d'ailleurs !) des variations de températures dans une profondeur aussi faible…
Ça risque de chauffer très vite… idem pour le refroidissement.
Et sans l'effet tampon ou la convection, ou je sais plus quoi (enfin, bref, le phénomène qui fait varier en douceur les températures selon la profondeur du contenant) je ne sais pas comment les poissons ou les crevettes se comporteront… :?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » lun. 07 mars 2011 à 16:11

Je pense que ça aurait été moins discret qu'il l'avait fait exprès vu le personnage, maintenant.... seul lui pourrait le dire...

J'avoue que ce qui m'inquiète, c'est plus les bâtonnets surgelés que la chaleur vu le coin.... Et avec la hauteur, à part les crevettes (bon, c'est costaud, ça résiste même au vinaigre mais tout de même) et les corys (pour la hauteur minime d'eau, pas pour les températures), je ne vois pas de poissons à mettre dedans...

Je me tâte, je me tâte (Pepejul va pouvoir s'en donner à cœur joie, au moins, je saurai pourquoi :) )

Et peut être qu'ils ne seront donc qu'horticoles à cause de cette inquiétude. J'suis pas à Marseille, moi :(

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 07 mars 2011 à 21:05

Mauvaises langues !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mar. 08 mars 2011 à 9:44

Mdrrr, non réalistes :)

Mais ne change pas, ce serait dommage, ce forum y perdrait pas mal en joyeusetés.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » sam. 12 mars 2011 à 17:23

Je me réponds à moi même :)

Ce sera plantes, j'ai une énorme cuve qui arrive d'ici une quinzaine, et le congélo s'il est étanche (un doute...) mais de fortes chances d'en trouver un autre s'il ne l'est pas. (J'espère tout de même, c'est un 505 l...)

Je vais les mettre devant la maison, plein sud avec des plantes à reproduire. Pis ce sera plus joli que des géraniums :)

Avec tout ça, je vais devoir revoir mon projet....

Répondre