Fiat lux

Un poubellarium, ça consiste en quoi ?
DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Fiat lux

Message par DEX » sam. 09 juin 2012 à 9:08

Calino a écrit :
DEX a écrit :(...). Pour moi, ce genre d'aquarium est une illusion, comme l'étaient, à l'époque, les bacs hollandais.
Pourquoi "à l'époque" ?
Ben parce qu'il me semble que les bacs hollandais ne sont plus très en vogue, aujourd'hui le concept Amano prend le dessus, non?

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Fiat lux

Message par DEX » sam. 09 juin 2012 à 9:18

Image

Voilà la marchandise...y en a pour deux.. :D

(Désolé si c'est hors sujet, auquel cas les admin pourront déplacer ce massage vers une partie du forum plus appropriée)

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Fiat lux

Message par DEX » sam. 09 juin 2012 à 9:29

Si non pour en revenir au aqua high-tech...aujourd'hui je suis beaucoup moins critique envers ce genre de concept que je ne l'étais il y seulement 1 ou 2 ans...on peut pas reprocher aux gens de vouloir un bac bien planté avec des plantes luxuriantes et en bonne santé même si pour obtenir ce résultat il faut un ajout artificiel de CO2 et divers engrais qui coutent la peau des fesses...même si on peut avoir de belles plantes avec un système low-tech, avec un engrais fait maison, substrat enrichi à la terre de bruyère, etc...des solutions simples et économiques existent...
En revanche, je suis exaspéré par cette supercherie qui consiste à nous vendre des filtres de plus en plus puissants et complètement inutiles, là il s'agit de tromper le client et c'est carrément malhonnête... :twisted:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Fiat lux

Message par DEX » dim. 10 juin 2012 à 8:06


[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fiat lux

Message par [AM] » jeu. 28 juin 2012 à 16:39

Un peu comme DEX, non seulement je ne jette pas la pierre aux aquascapers, mais j'avoue, sincèrement, que je suis scotchée par leurs réalisations. Du reste ils annoncent clairement la couleur : ce n'est pas pour maintenir des bestioles qu'ils montent leurs bacs, c'est bien pour le plaisir de la création de quelque chose de beau.
J'adore me balader sur les sites dédiés ou feuilleter les bouquins de photos d'Amano, à la fois pour le plaisir des yeux et aussi parce que c'est souvent un biais pour apprendre plein de trucs : sur la géologie (les différentes roches), sur la botanique (les aspects immergés/émergés totalement différents), etc.

Bien sûr que ça n'existe pas dans la vraie vie, des choses aussi belles, mais certains bacs sont de vraies créations, et pour moi, on touche à l'art, tout bêtement. Et les discussions de passionnés, sur les forums, sont très souvent constructives et "confraternelles". Ils sont à l'affût de nouveautés qu'ils traquent sur les forums polonais, brésiliens ou asiatiques, et parfois on trouve des pépites, comme l'histoire des ampoules économiques Tornado ou des tubes non aquario Philips qui ont un rendu du tonnerre pour quatre euros et des bananes.

L'aquascaping, c'est aussi un chemin détourné pour regarder autrement les paysages, forêts, vallons, montagnes ; c'est le déclic pour se balader en traquant, à ses pieds, une vieille racine tordue, un bois flotté, un caillou qui pourrait être intéressant... Bref, l'aquascaping, je suis pour !


Par contre, ce qui me fait dégueuler, ce sont les je-sais-tout des forums "conventionnels" qui régurgitent leurs nouvelles connaissances pas encore bien assimilées sur la fertilisation, et que je te balance, avec un ton entendu et sans appel, du PPS-Pro ou de l'Amphioxus, l'air de rien :lol:
Et bien sûr, ces nouveaux adeptes non seulement ont la plupart du temps un goût de chiotte, mais ils deviennent complètement barrés avec ces histoires de booster les plantes. Si t'as pas 2 W par litres, une bonbonne de CO2 de 10 kg et tes lignes de poudres à portée de main (et j'oublie les tests PO4, NO3, Fe et tous leurs petits camarades), t'es illico excommunié. Et avec tout ça, ils oublient le meilleur outil de l'aquariophile un peu humble : une paire d'yeux pour observer.

Non mais !

PS : moi aussi je reluque les encombrants et un de mes bacs est made-in-trottoir !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Fiat lux

Message par pepejul » jeu. 28 juin 2012 à 16:42

BIEN PARLE !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Fiat lux

Message par Mattier » jeu. 28 juin 2012 à 16:55

Pas mieux !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fiat lux

Message par Nathaucarre » jeu. 28 juin 2012 à 17:17

Bulles, tu as tout super bien résumé.

Va falloir que tu me tuyautes sur ces lampes Tonrado et sq, c'est un gros problème ici, l'éclairage et mes plantes en pâtissent.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fiat lux

Message par [AM] » jeu. 28 juin 2012 à 17:33

Les T5 de Philips, c'est ça
L'IRC, les K, tout ça, c'est un bonheur d'aquascaper, c'est dire ! :lol:

En plus, je recommande le site, il est très fiable, les tubes sont bien emballés, envoyés très rapidement, je n'ai jamais eu de pb avec eux.

Les Tornado, ce sont des ampoules Philips aussi je crois. Elles ont un rendu des couleurs parfait, sont économiques, bref, que demande le peuple ? C'est un culot E27 je crois (les gros à vis), donc après il faut trouver la lampe qui va bien. J'ai trouvé mon bonheur chez le Suédois : pied flexible et abat-jour peint en blanc à l'intérieur (pour réfléchir au maximum la lumière). Posé derrière un nano, je trouve ça parfait...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fiat lux

Message par Nathaucarre » jeu. 28 juin 2012 à 17:45

Je vais potasser ça, merci :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Fiat lux

Message par Calino » jeu. 28 juin 2012 à 17:48

[AM] a écrit :Les Tornado, ce sont des ampoules Philips aussi je crois. Elles ont un rendu des couleurs parfait, sont économiques, bref, que demande le peuple ? C'est un culot E27 je crois (les gros à vis), donc après il faut trouver la lampe qui va bien. J'ai trouvé mon bonheur chez le Suédois : pied flexible et abat-jour peint en blanc à l'intérieur (pour réfléchir au maximum la lumière). Posé derrière un nano, je trouve ça parfait...
Photos ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fiat lux

Message par [AM] » jeu. 28 juin 2012 à 18:02

Deux photos pas terribles, c'est juste pour voir le rendu-lumière :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

(et en même temps, parler ampoules et néons sur un sujet intitulé Fiat Lux, ça le fait !)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fiat lux

Message par Nathaucarre » jeu. 28 juin 2012 à 18:20

Vi, effectivement, ça éclaire...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fiat lux

Message par [AM] » jeu. 28 juin 2012 à 18:22

Ca c'est pour les tubes T5 master :

Image

Uploaded with ImageShack.us

C'est plutôt coloré et ça bulle, non?! Donc je me dis que les tubes doivent être corrects... :wink:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et ça, c'est pour la lampe du bureau du Suédois :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fiat lux

Message par Nathaucarre » jeu. 28 juin 2012 à 18:24

Jamais vu mes plantes buller.... Ca te donne une idée de l'éclairage ici...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre