Larves de moustiques

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Larves de moustiques

Message par Nathaucarre » dim. 05 août 2012 à 13:06

Comme je l'ai dit plusieurs fois, cette année, impossible d'en avoir dans les bacs. Peut être qu'il y en a (eu) dans les peuplés après peuplement mais évidemment, je ne les pêche pas, je les laisse à leurs habitants.

Les adultes me dévorent nuit (et jour parfois) après nuit malgré la citronnelle.

J'ai trouvé dans le village cette semaine un point d'eau où il y avait des tonnes de larves, je pensais avoir une réponse à ma question.

Or, j'ai monté un 30 l spé daphnies, dans le but de le rentrer à l'automne. Bac nu, juste de l'eau de source, de la spiruline comme base de départ au phytoplanction. Une souche daphnies et ostracodes de chez Abricia...

Ce matin, je fais mon tour des bacs et je regarde ausi dans ce bac. A ma stupéfaction, malgré l'absence de plantes, malgré de l'eau très neuve, malgré tous les bacs super bien conçus pour les accueillir en vain, j'ai des toutes jeunes larves de moustique dans ce bac, ainsi qu'une grappe d'œufs non encore éclos....

A n'y rien comprendre évidemment mais belle surprise si ça ne tourne pas à la tuerie de daphnies. J'avoue, je ne me suis pas assez renseignée sur ce que mangent les moustiques dans leur période larve, je ne me souviens plus de ce que j'ai lu... Cette année, tout marche à l'envers dans les bacs extérieurs...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Larves de moustiques

Message par pepejul » dim. 05 août 2012 à 13:42

Les larves de moustiques sont des filtreuses de phytoplancton..... la spiruline a dû les attirer.... fais gaffe si ce sont des Aedes !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Larves de moustiques

Message par Mattier » dim. 05 août 2012 à 14:10

OK avec Nath...

Cette année, je comprends rien aux spots choisis par les bestioles.

Les moustiques vont pondre dans l'eau claire et propre juste à côté de l'infecte bassine bien puante tout exprès préparée pour eux, et les daphnies décident de là où elles vont pousser sans demander la permission avant.

En revanche, ce que j'ai toujours constaté, c'est la concurrence très nette (alimentaire sans doute) entre larves de moustique et daphnies, les premières finissant presque toujours par submerger les secondes.

Par contre, j'ai plein de larves de libellules de toutes espèces. j'en ai chopé deux-trois et je les nourris aux vers de vase récoltés au fond des bacs.

Autre petit truc que j'ai remarqué avec les larves de moustiques, si ça peut aider, c'est qu'elles ne supportent pas, après récolte, une densité trop forte. Elles crèvent alors en masse. Mon hypothèse est qu'il n'y a pas assez de place en surface pour tout le monde dans mes pots ou bouteilles et que la plupart se noient faute d'accès en surface. Pareil quand j'essaie d'en mettre au frigo (quand Mauricette regarde pas), elles n'aiment pas ça du tout !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Larves de moustiques

Message par Stalker » dim. 05 août 2012 à 14:18

Mattier a écrit :OK avec Nath...

Cette année, je comprends rien aux spots choisis par les bestioles.

Les moustiques vont pondre dans l'eau claire et propre juste à côté de l'infecte bassine bien puante tout exprès préparée pour eux, et les daphnies décident de là où elles vont pousser sans demander la permission avant.

En revanche, ce que j'ai toujours constaté, c'est la concurrence très nette (alimentaire sans doute) entre larves de moustique et daphnies, les premières finissant presque toujours par submerger les secondes.

Par contre, j'ai plein de larves de libellules de toutes espèces. j'en ai chopé deux-trois et je les nourris aux vers de vase récoltés au fond des bacs.

Autre petit truc que j'ai remarqué avec les larves de moustiques, si ça peut aider, c'est qu'elles ne supportent pas, après récolte, une densité trop forte. Elles crèvent alors en masse. Mon hypothèse est qu'il n'y a pas assez de place en surface pour tout le monde dans mes pots ou bouteilles et que la plupart se noient faute d'accès en surface. Pareil quand j'essaie d'en mettre au frigo (quand Mauricette regarde pas), elles n'aiment pas ça du tout !
En surpopulation les larves de moustique deviennent cannibales. Même si d'habitude elles filtrent l'eau, elles ont des mâchoires très utiles en cas de disette ou de concurrence.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Larves de moustiques

Message par Mattier » dim. 05 août 2012 à 14:21

Stalker a écrit : En surpopulation les larves de moustique deviennent cannibales. Même si d'habitude elles filtrent l'eau, elles ont des machoires très utiles en cas de disette ou de concurence.
J'ignorais ça...
Donc, il faudrait éviter la surpopulation dans les bacs puants... Il suffirait alors de les répartir après éclosion d'un coup d'épuisette dans plusieurs bacs, non ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Larves de moustiques

Message par pepejul » dim. 05 août 2012 à 14:25

Je pensais qu'il n'y avait que les larves de Toxorhynchites qui se nourrissaient d'autres larves de culicidées.... Les brosses labiales des larves de moustiques me semblent fort peu appropriées pour la prédation. Pourrais-tu me donner tes sources je suis toujours curieux d'en apprendre sur les petites bestioles !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Larves de moustiques

Message par Stalker » dim. 05 août 2012 à 14:50

Je n'ai pas ma première source (lu quelque part), mais je l'ai observé moi même dans un bidon ou je stockais les larves pour les donner aux larves de demoiselles et ça m'a été confirmé par des membres de MYSIS. J'avais fait "l'erreur" de prélever trop de moustiques dans la fontaine municipale et de les mettre tous dans 5 L. Je les ai vu se dévorer entre eux en ne laissant que les têtes.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Larves de moustiques

Message par Nathaucarre » dim. 05 août 2012 à 16:29

Bon, de toute manière, je vais les prélever d'ici 3-4 jours, le temps qu'elles aient grandi mais ça me fait ch... et plus que ch... ils ont 3 bacs où ils ont pondu l'an dernier sans relâche, la pataugeoire de la môme où pareil, l'an dernier, j'avais tous les jours des larves et faut qu'ils décident de pondre dans mon bac à daphnies...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Larves de moustiques

Message par Stalker » dim. 05 août 2012 à 16:35

Moi dans mon poubellarium de 80L je surveille tout les jours et je cueille les barquettes d'œufs. Cette année ils n'ont quasiment rien pondu mais l'année dernière c'était 4 barquettes par jour en moyenne. Je n'avais pratiquement pas de larves dedans.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Larves de moustiques

Message par Nathaucarre » dim. 05 août 2012 à 16:45

Je n'ai pas de barquettes visibles, à part celle restant ce matin dans le bac à daphnies, je les ai surveillées depuis avril, ces barquettes (j'aurais voulu en élever un peu à l'intérieur, laisser juste 1 ou 2 jours de vie, et hop, aux alevins)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Larves de moustiques

Message par [AM] » dim. 05 août 2012 à 20:04

:lol: La soluce pour éviter la surpopulation de larves de moustiques : avoir des dario-dario qui ne mangent que ce qui frétille et devoir prélever tous les jours !

Chez moi, ça grouille et se renouvelle quotidiennement dans un bac riviera avec quelques débris de coupe de plantes, un peu de spiruline, et quelques daphnies en guise de copines... Bac jamais soumis au soleil direct, si ça peu aider.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Larves de moustiques

Message par Mattier » dim. 05 août 2012 à 20:08

[AM] a écrit :Bac jamais soumis au soleil direct, si ça peu aider.
Maintenant que tu le dis ! C'est vrai que mes bacs choisis par les moustiques sont pratiquement tous à l'ombre... Peut-être une piste ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Larves de moustiques

Message par Nathaucarre » dim. 05 août 2012 à 23:41

Mon nouveau bac à daphnies est au soleil (évidemment)... Sérieux, c'est vraiment bizarre cette année. Mais aussi dans la nature. L'étang où je prélevais quand il faisait beau l'an dernier des tonnes de mini daphnies ne me fournit des daphnies pullex et un tout petit peu de mini daphnies que quand il fait médiocre cette année. Quand il fait beau et chaud, quasi bredouille (je me suis fait avoir deux fois). L'an dernier, on voyait les nuages de mini daphnies juste en passant à côté de l'eau tout l'été...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

devil78
Messages : 33
Enregistré le : sam. 09 juin 2012 à 8:13

Re: Larves de moustiques

Message par devil78 » mar. 07 août 2012 à 23:52

je suis envahis de larves de moustiques, que ma femme râle car on se fait piquer.
Comme je pars en vacances demain je vais préparer des seau avec différentes eau dedans,à mon retour si j'en ai toujours autant je vais les mettre dans des bacs à glaçon et hop dans le congélo,au moins j'en aurais pour cet hiver, ça variera un peu car les poipois en auront marre des daphnies(ba ouais les poipois ça parlent pas comme nous,on peux dire j'en ai marre de manger des pâtes ou des patates etc, s'ils pouvaient parler on entendrais j'en ai marre des daphnies LOL)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Larves de moustiques

Message par Nathaucarre » dim. 12 août 2012 à 20:54

Ils se seront sans doute envolés, à voir si d'autres les suivront...

Je pense aussi en congeler en fin de saison si enfin, ils acceptent de re-pondre dans le bac....

En ce qui concerne la prédation entre larves de moustique, j'ai vu le phénomène tout à l'heure, entre larves de moustique à moitié de développement en une "plumeuse" lente à se mouvoir (ils me l'ont tuée) et entre 4 larves qui essayaient de s'entre-dévorer. Conditions "seau de pêche" mais il y en avait bien moins que la semaine dernière où je n'ai pas vu ce genre de choses dans le même seau. Par contre, temps orageux, cela joue peut être ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre