Identification de feuilles de chêne

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Identification de feuilles de chêne

Message par ptijo » dim. 21 oct. 2012 à 17:51

Salut,

Juste une question, pour être sûr. J'ai été au Parc Monceau cette après-midi pour récupérer des feuilles de chêne ; tombées de l'arbre. Vous pouvez me confirmer qu'elles en sont. J'ai surtout un doute sur la série du bas.
Image

J'voudrais pas filer n'importe quoi à mes crevettes :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par Nathaucarre » dim. 21 oct. 2012 à 17:57

Pas sûre pour la série du bac, attends le passage de Fincasor ou Bulles.

Attention, par petits bouts, le chêne, c'est super tanique.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par fretka » dim. 21 oct. 2012 à 18:50

Oui, tous des chênes
Quercus rubra pour ceux d'en bas, un chêne originaire d'amérique.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par [AM] » dim. 21 oct. 2012 à 19:26

Je fais toute confiance à Fretka pour l'identification, mais juste deux trucs :

- Les feuilles des parcs parisiens, ça risque quand même de porter des traces de phytosanitaires ou de pollution (ce serait mieux de pousser jusqu'à une forêt proche, Montmorency ou Carnelles, tiens, au hasard pour le nord de Paris, où ça regorge de châtaignier et où c'est plus préservé). En tous cas, à passer impérativement au bouillage 5 mn, et puis ensuite tu fais sécher au four, à 50 ou 100° pendant une dizaine de mn, ça suffit généralement.

- Je plussssssssssssoie sur ce qu'a dit Nath sur le côté très tanique du chêne : tu trouves la catappa violente de ce point de vue, tu ne vas pas être déçu du voyage avec le chêne ! Je n'en donne plus à mes crevettes depuis bien longtemps, je trouve ça "too much", limite un peu dangereux dans un tout petit bac.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par ptijo » dim. 21 oct. 2012 à 19:45

OK, merci.

Pour le Châtaignier, ça va être encore plus chaud... J'ai croisé que des Marronniers ; même si j'ai pas cherché beaucoup. J'peux aller faire un tour au Bois de Boulogne ou de Vincennes sinon.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par Nathaucarre » dim. 21 oct. 2012 à 19:59

Chataignier aussi tanique.

Le truc, pour ces feuilles, c'est de les ramasser après une bonne pluie, elles sont lavées et moins violentes. Mes crevettes adorent le chataignier.

Je fais pareil pour les cônes d'aulne, je ne les récolte qu'en fin d'hiver. c'est encore hyper tanique.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par Auctor » dim. 21 oct. 2012 à 20:25

et ça se désagrège en combien de temps les feuilles de chênes et les fruits d'aulnes ? parce que j'ai les trois dans mon jardin (chêne, châtaigner et aulne) donc j'ai de quoi faire.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par Nathaucarre » dim. 21 oct. 2012 à 20:33

Fruit d'aulne, c'est quasi inalterable (bon, ça ne rend plus de tanins après un certain temps). Après, tu as le chêne et en dernier, qui se désagrège plus vite, le chataignier.... Mais difficile à dire ici, les feuilles sont mangées par crevettes et escargots...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par herpo44 » lun. 22 oct. 2012 à 8:31

j'ai mis une feuille de noisetier e mon jardin dans le bac a crevette, elles ont l'air d'adorer :lol:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par Nathaucarre » lun. 22 oct. 2012 à 8:37

Oui, elles aiment aussi ici. Elles sont gourmandes, elles préfèrent le chataignier quand elles en ont.

Aiment aussi beaucoup le pommier et le cerisier.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par [AM] » lun. 22 oct. 2012 à 8:51

Cet automne, j'ai cueilli au jardin (puis fait sécher au four) les dernières feuilles de fraisier, de framboisier, de vigne, de pommier, de ronce : tout ça miam-miam apparemment. Le merisier aussi, cet été, elles avaient bien aimé.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par herpo44 » lun. 22 oct. 2012 à 9:35

[AM] a écrit :Cet automne, j'ai cueilli au jardin (puis fait sécher au four) les dernières feuilles de fraisier, de framboisier, de vigne, de pommier, de ronce : tout ça miam-miam apparemment. Le merisier aussi, cet été, elles avaient bien aimé.
:shock: j'ai plus qu'a faire ma cueillette :lol:

C'est mieux de sècher au four ?
moi j'ai pris des feuilles sèches et direct dans le bac :oops:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par [AM] » lun. 22 oct. 2012 à 9:43

Ben écoute, chacun sa tambouille :lol: Perso, je préfère les cueillir et puis les sécher une dizaine de mn. Quand je les ramasse par terre, déjà sèches, comme j'ai tendance à un peu psychoter sur les indésirables, j'ébouillante rapidement, puis je sèche au four. Ca prend très peu de temps, et ça me rassure !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par Nathaucarre » lun. 22 oct. 2012 à 10:18

Ce qui est mangeable frais, je cueille et je laisse sécher à l'air libre.

Pour ce qui est ramassé (chataignier (z'en ont jamais voulu fraiches), chêne, surtout, je fais très attention à l'aspect, pas sale, ramassée dans un endroit abrité. Je laisse sécher longtemps à l'air libre sans passer par la phase ébullition mais c'est par paresse, je pense que Bulles a raison sur ce point, ça évite des saletés.

Par contre, les feuilles de magnolia traitées ainsi (ébulltion plus four), elles n'en ont jamais mangé, faudrait que j'en trouve des sans risque de contamination pour voir si ça change quelque chose (elles doivent être données tombées, pas vertes).
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Identification de feuilles de chêne

Message par [AM] » lun. 22 oct. 2012 à 10:26

C'est vrai pour le magnolia, mais je pense que c'est parce que c'est très coriace. Les escargots les râpent un peu, les crevettes patouillent dessus, mais c'est quasi-indestructible comme feuille :wink:

Répondre