Plantes chez Leader Price

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Plantes chez Leader Price

Message par Nathaucarre » jeu. 17 janv. 2013 à 19:30

Je suis allée faire le plein de Volcania, l'eau de pluie est gelée :( :(

Et en fin de magasin, après les caisses, des plantes vertes.... Evidemment, je vais zieuter, j'avais cru voir des feuilles connues....

3.99 € la monstera de taille correcte et surtout très touffue du bas (attention, ça va jacter :) )

3.99 € aussi le fatsia japonica.... Je me tâte pour le tenter les pieds dans l'eau, celui là.... Z'en pensez quoi ? Il demande une grande humidité mais aussi un sol drainé...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Stalker » jeu. 17 janv. 2013 à 21:51

Je sais pas pour le fatsia japonica, mais pour la monstera profites en!

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Nathaucarre » jeu. 17 janv. 2013 à 21:54

Mais j'ai acheté avant de donner l'info, une belle monstera pour le bac des marmor et une fatsia.

Sont jolies, les feuilles de fatsia :) Pour l'instant, elle trempe dans une casserole mais à priori, sensible au calcaire, donc demain, les pieds dans l'eau. Sans doute dans le bac à compost, sauf si elle craint les courants d'air (mais plante d'extérieur donc ça me parait jouable) et si Fincasor me dit de ne pas faire parce qu'elle ne tiendra pas.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Stalker » ven. 18 janv. 2013 à 7:15

On peut avoir une photo ? :3

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Fincasor » ven. 18 janv. 2013 à 11:45

Euuuuh, fatsia, pour moi c'est carrément pas dans l'eau, effectivement.
C'est un cousin du lierre, c'est pas une famille que j'associerais spontanément à "pieds dans l'eau".
J'en ai un magnifique au jardin qui tient (plus ou moins) bien le coup sous la neige.
Alors je vois mal ça le cul dans l'eau…
Désolé.

Par contre ça fera très joli, cet été, près de ton congel, dehors :wink:
(mais ne le sors pas maintenant hein !)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Nathaucarre » ven. 18 janv. 2013 à 12:38

Oui, il sortira, si je n'oublie pas de l'arroser.....

Pour l'instant, il trempe chez les tanicthys, je vais surveiller, je trouve que ça rend bien, là :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Nathaucarre » ven. 18 janv. 2013 à 12:45

Oui, j'oubliais, comme Ptitjo, je vous fais des cachotteries...

En septembre, quand j'avais fait le plein de plantes à feuilles colorées, j'avais craqué pour deux dracaena marginata, un tout simple à feuillage vert et un plus élaboré, à feuillage panaché de rouge.

Lu qu'il ne fallait surtout pas d'eau stagnante pour eux.

J'ai donc testé, un les pieds dans l'eau et l'autre simplement sur un bac. Celui les pieds dans l'eau non seulement a aimé mais les racines débordent par dessous du pot vers l'eau. J'ai donc mis l'autre dans l'eau.

A priori, aucun n'en souffre, loin de là.

Pour ça que je vais tester le fatsia, il est dans le séjour, si je vous la moindre souffrance, je le sors de l'eau.

Fincasor, j'ai lu boutures à l'étouffée en juillet, ça veut dire quoi ? Si je prélève un rameau en ce moment et que je fais tremper, des chances d'avoir des racines ? Oui, je sais, c'est un peu barbare, mais c'est la seule méthode que je "maitrise" .
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Nathaucarre » ven. 18 janv. 2013 à 12:54

J'en rajoute... aussi 3 asparagus, deux à feuillage fin, un à feuillage plumeux.

Le plumeux semble moins apprécier la situation pieds dans l'eau mais les deux autres ne cessent de faire des nouveaux rameaux, qui filent comme des fous.

Par contre, faut que je tente le "plumeux" ailleurs, il est chez le fiston, en situation moins éclairée que les autres, c'est peut être ce qui le gêne.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Nathaucarre » ven. 18 janv. 2013 à 12:58

Pendant que j'y suis... Les fougères nid d'oiseau, ça tiendrait les pieds dans l'eau ?

J'ai tendance à oublier d'arroser ma mini et ma grande souffre du manque de lumière hivernal dans l'entrée.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Fincasor » ven. 18 janv. 2013 à 14:08

Je pense que peu de plantes apprécient d'être complètement le cul dans l'eau…
Les pieds, par contre, ça peut aller, (pépéjul' ne lis pas ce qui suit !) si le haut de la motte reste au sec.
Du coup, dans ta liste je dirais que pour les fatsia et dracaenas faut surveiller…
Pour les asparagus, l'espèce qui fait de gros tubercules n'aime pas avoir les pieds dans l'eau (elle préfère les sols secs) l'autre je ne pense pas non plus mais peut-être à tester…
Et fougères nid d'oiseau pareil, pieds peut-être, ça leur fera comme une réserve d'eau, mais cul dans l'eau pas sûr, ça risque de faire pourrir les racines…

En fait de manière générale pour toutes les plantes qui apprécient l'humidité (et pour les autres aussi) il faut se méfier de la pleine eau qui asphyxie les racines de celles qui n'ont pas prévu ce genre d'immersion dans leur programme évolutif :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Nathaucarre » ven. 18 janv. 2013 à 14:40

Bon, donc, si j'ai bien compris, je peux mettre dans l'eau mais pas le pot entièrement immergé. C'est ce que je fais en règle générale pour la majeure partie des plantes. La monstera va passer en cul dans l'eau au fur et à mesure des semaines, elle sera plus stable que bloquée au bord du bac.

La (le ?) fatsia, j'aurais aimé faire pareil parce que grande mais ça conviendra jsqu'aux beaux jours, je pense.

Je vais zieuter mes pieds dans l'eau, les mottes sont toujours humides mais peu ont de l'eau jusqu'au dessus de la terre en fin de compte. Je te dis ce qu'il en est.

Mes asparagus, sais pas quelles espèces, ce n'était pas noté sur le pot et pas mal sont assez proches. Je les ai laissés dans leur pot.

J'ai mis ma mini les pieds dans l'eau du bac chauffé, ça évapore vite, elle aura régulièrement la motte à l'air.

Pas sûre de pouvoir mettre la plus grosse au bord d'un bac, le pot me parait trop lourd pour fixer.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Plantes chez Leader Price

Message par natmaka » ven. 18 janv. 2013 à 21:38

Le racines pourrissent-elles autant lorsque la teneur en oxygène dissous est élevée?

Que faire pour encourager une monstera à créer une racine aérienne?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Fincasor » ven. 18 janv. 2013 à 22:04

Le racines pourrissent-elles autant lorsque la teneur en oxygène dissous est élevée?
Alors là je saurais pas répondre.
Je suis pas assez scientifique pour ça… :oops:

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Plantes chez Leader Price

Message par natmaka » sam. 19 janv. 2013 à 11:48

Fincasor a écrit :
Le racines pourrissent-elles autant lorsque la teneur en oxygène dissous est élevée?
Alors là je saurais pas répondre.
C'est complètement au pifomètre et empirique. Le pourrissement racinaire semble moindre en eaux mouvantes (donc riches en O<sub>2</sub>) puis un connaisseur m'a dit qu'en hydroponie on augmente l'"aération" pour disposer de certaines moisissures.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Plantes chez Leader Price

Message par Nathaucarre » sam. 19 janv. 2013 à 22:02

Pour la monstera, si pas les pieds dans l'eau, elle n'arrête pas de faire des aériennes. Celles qui sont dans l'eau ici n'en font pas.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre