les poubs a Nikob85

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Nikob85
Messages : 42
Enregistré le : mar. 03 mai 2005 à 18:48
Localisation : Vendée

les poubs a Nikob85

Message par Nikob85 » mer. 04 mai 2005 à 12:28

Bon voila, apres quelques recherches, je pense que j'ai deja une bonne base pour mon projet.

Je pense a 2 poubelles de 80L.

Dans la 1ere, des platy, 2 males pour 6 ou 8 femelles, si possible de différentes variétés (rouge, mickey mouse, simspons...) pour avoir un maximum d'alevins différents,

Dans le 2eme, des molly, sur le même ratio male/femelle que les platy.

C'est assez classique comme poissons mais ce sont des poissons que je connais bien.

L'eau qui remplira les poubelles est l'eau du puit. Je l'ai testée le mois dernier, je ne me souviens plus des paramètres exacts mais l'eau est assez dure. Je vais peut etre la re-tester cet apremidi.

J'ai aussi la possibilté de mélanger un peu d'eau de mon bassin a PR. L'eau est relativement verte, cela pourra apporter deja un peu de bactéries dans les poubelles et accélerer le pic de nitrites. Peut etre un ratio de 50% bassin et 50% puit?

Concernant la plantation, j'ai lu que la cérato etait conseillée. Il faudra que je me renseigne plus sur cette plante et la facon de la faire tenir dans la poubelle.

Egalement, platy et molly sont des poissons qui préfèrent une eau légèrement saumatre, a savoir 2g de sel type guérande pour 10L d'eau. Devrais je en mettre dans mes poubelles pour le confort des poissons?

Voila, je suis dispo pour vos questions, réactions, conseils....

Amicalement,

Nico.
Enjoy Your Life ;-)

Avatar du membre
FaT-MaT
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:15
Localisation : charente maritime

Message par FaT-MaT » mer. 04 mai 2005 à 13:04

Non non pas besoin de mettre du sel pour les platy et les molly !
Dans le milieu naturel ces poissons vivent le plus souvent en eau douce et à faible dureté !

Peut être meme que l'eau de pluie conviendrait mieux que l'eau de ton puit.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 04 mai 2005 à 16:57

Moi, mes platys vivent dans une eau à 10°GH et sans sel. Ils se reproduisent à vitesse grand V (j'en ai presque 200 !).
Pour les mollys, je crois qu'il y a une polémique récente, un peu comme les guppies : on dit que le sel ne vient que compenser les erreurs de maintenance, mais qu'ils vivent bien en eau douce... Faut voir.

Moi, j'ai mis mon eau de conduite, la même que celle des aquas, et j'ai ensemencé avec un demi-seau d'eau verte venant d'une poubelle abandonnée tout l'hiver dehors. J'ai attendu que l'eau verdisse, et voilà. J'ai 5 Tanichthys, 9 platys et 6 guppettes dans un récup'300 litres.
Et les deux autres récup'300 attendent leurs pensionnaires, pleins de daphnies et de larves de moustiques.

Avatar du membre
FaT-MaT
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:15
Localisation : charente maritime

Message par FaT-MaT » mer. 04 mai 2005 à 18:12

Mattier a écrit :Moi, mes platys vivent dans une eau à 10°GH et sans sel. Ils se reproduisent à vitesse grand V (j'en ai presque 200 !).
Pour les mollys, je crois qu'il y a une polémique récente, un peu comme les guppies : on dit que le sel ne vient que compenser les erreurs de maintenance, mais qu'ils vivent bien en eau douce... Faut voir.
J'aurais tendance à croire la personne qui à lancer ce " coups de gueule " sur différents forum :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 05 mai 2005 à 11:06

Voilà, c'était

Avatar du membre
Nikob85
Messages : 42
Enregistré le : mar. 03 mai 2005 à 18:48
Localisation : Vendée

Message par Nikob85 » lun. 09 mai 2005 à 18:05

09/05/05 Mise en eau de 2 poubelles de 80L. Dans chacune 20L d'eau du bassin et 50L d'eau du puit. Des que je trouve de la cérato, j'en leste 1 dans chaque poubelle. Concernant les populations, dans la 1ere je pense a des guppy endler's et dans la seconde certainement des platy.
Enjoy Your Life ;-)

Avatar du membre
Nikob85
Messages : 42
Enregistré le : mar. 03 mai 2005 à 18:48
Localisation : Vendée

Message par Nikob85 » mer. 18 mai 2005 à 12:27

18/05/05 Introduction d'1 cérato lestée dans chaque poubelle. L'eau n'est pas a + de 10°. Introduction des premiers poissons certainement début juin, pas avant.
Enjoy Your Life ;-)

Avatar du membre
Nikob85
Messages : 42
Enregistré le : mar. 03 mai 2005 à 18:48
Localisation : Vendée

Message par Nikob85 » mer. 25 mai 2005 à 14:48

25/05/05 Il fait beau et chaud... bizarre :? lol
J'en ai profité pour mettre un alevin platy né hier dans une poub et dans l'autre une femelle guppy qui me restais.

Par contre je n'ai pas pensé que je dois etre en plein pic de nitrite... mais peut etre que le pic a été accéléré grace aux 20L d'eau du bassin que j'ai mis dans chaque poubelle... on verra bien.

J'ai mis un alevin d'hier, je me suis dis que vu qu'il n'etait habitué a rien, il s'habituera peut etre plus facilement aux condition poubelliennes qu'un poisson ayant deja passé 1an en aquarium...

Sinon la cérato pousse bien, elle atteint presque la surface. 10cm en 7jours, chapeau la cérato!
Enjoy Your Life ;-)

Avatar du membre
manfried
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 à 10:36
Localisation : proche Melun
Contact :

Message par manfried » mer. 25 mai 2005 à 14:51

Nikob85 a écrit :25/05/05 Il fait beau et chaud...
la fameuse contrepetrie belge :lol:

Avatar du membre
Nikob85
Messages : 42
Enregistré le : mar. 03 mai 2005 à 18:48
Localisation : Vendée

Message par Nikob85 » mer. 25 mai 2005 à 14:53

manfried a écrit :
Nikob85 a écrit :25/05/05 Il fait beau et chaud...
la fameuse contrepetrie belge :mdr:
Je prefère avoir le choix dans la date... :lol:
Enjoy Your Life ;-)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 25 mai 2005 à 15:07

manfried a écrit :
Nikob85 a écrit :25/05/05 Il fait beau et chaud...
la fameuse contrepetrie belge :mdr:
???
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
manfried
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 à 10:36
Localisation : proche Melun
Contact :

Message par manfried » mer. 25 mai 2005 à 15:19

Je prefère avoir le choix dans la date
moi je met le choix dans la date mais je ne le prend pas pour cause d'impossibilité morphologique (mec inside oblige)
calino a écrit :???
une contrepetrie c'est l'inversion des lettres ou syllabes d'une phrase pour en faire une autre au sens totalement différent (et souvent d'un goût douteux).

Par exemple (désolé, j'en ai pas trouvé de pas vulgaire):
- La fermière a la poule qui mue, aussi vit-elle au champ
- La fermière a la moule qui pue, aussi chie-t-elle au vent

Et "il fait beau et chaud" est la contrepetrie la plus stupide qu'il soit

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 25 mai 2005 à 15:29

manfried a écrit :
Je prefère avoir le choix dans la date
moi je met le choix dans la date mais je ne le prend pas pour cause d'impossibilité morphologique (mec inside oblige)
calino a écrit :???
une contrepetrie c'est l'inversion des lettres ou syllabes d'une phrase pour en faire une autre au sens totalement différent (et souvent d'un goût douteux).

Par exemple (désolé, j'en ai pas trouvé de pas vulgaire):
- La fermière a la poule qui mue, aussi vit-elle au champ
- La fermière a la moule qui pue, aussi chie-t-elle au vent

Et "il fait beau et chaud" est la contrepetrie la plus stupide qu'il soit
Je connais le principe, mais c'est vrai que celle là est très nulle
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 25 mai 2005 à 17:12

FaT-MaT a écrit :Non non pas besoin de mettre du sel pour les platy et les molly !
Dans le milieu naturel ces poissons vivent le plus souvent en eau douce et à faible dureté !

Peut être meme que l'eau de pluie conviendrait mieux que l'eau de ton puit.
Ce n'est pas exactement ce que Grigri a dit:

http://www.aquaquebec.net/communaute/vi ... hp?t=22370

Je le cite:
j'ai acheté des velifera dans le commerce " Gold dust" rouge et noir.

Ils sont resté un mois dans un bac de quarantaine, d'abord avec 5gr de sel par litres et eau dure, puis j'ai baissé la salinité et la dureté : pH 6,5 et gH 3-5. Les petits font maintenant la même taille que leur parents, parfaitement adaptés à l'eau acide
Il s'agit d'une adaptation progressive à l'eau douce, pas d'acheter les adultes et de les mettre directement en eau douce.

Avatar du membre
Nikob85
Messages : 42
Enregistré le : mar. 03 mai 2005 à 18:48
Localisation : Vendée

Message par Nikob85 » jeu. 02 juin 2005 à 15:30

02/06/05 Introduction dans la poubelle ou j'ai deja mis une femelle guppy d'un male rouge orangé et de deux autres femelles. Introduction dans l'autre poub' ou j'y ai deja mis un alevin platy d'un male et de trois femelles platy de couleurs variées mais tous plus beaux les uns que les autres. Les platy sont deja grands (4-5cm) donc si ils doivent se reproduire ils ne devraient pas prendre trop de temps a se mettre au travail. Les guppy sont de taille plus modeste (3-4cm) mais tout le monde connais l'appétit sexuel des guppys donc je ne me fais pas de soucis la dessus non plus.

Prochaines nouvelles dans... 4mois? lol
Enjoy Your Life ;-)

Répondre