Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte ?

Le coin de nos autres bestioles
Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par mindar » ven. 29 mars 2013 à 13:01

pareil celui de mes parents taupe vivante (je leur ai filer un coup de main bah c'est que c'est costaud c'est bestiole, et lapereaux vivant une fois

par contre, on a eu le droit une fois a une attaque de merle pour cause d'oisillons en détresse, c'était pearl harbor dans le jardin. les merles nous foncé dessus en piqué délibérément, c'était presque aussi bien que du Hitchcock :twisted:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par pepejul » ven. 29 mars 2013 à 16:10

La matou de ma grand mère a ramené une demi belette un jour....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par Fincasor » ven. 29 mars 2013 à 17:55

Et celui de ma mère, un demi lapin adulte, nananère ! :mrgreen:

thony47
Messages : 180
Enregistré le : dim. 08 juil. 2012 à 16:42
Localisation : 47500 saint vite
Contact :

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par thony47 » ven. 29 mars 2013 à 19:39

peut être qu'un jour ils vous ramèneront un demi-pêche :lol: :lol: :lol: :lol:
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha qui va bientôt pointer le bout de son nez) sont toute ma vie.

Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par fretka » ven. 29 mars 2013 à 19:44

Le mien a déjà mangé du vétérinaire, j'ai peur qu'il m'en ramène un jour un crevé à moitié mangé...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par [AM] » ven. 29 mars 2013 à 20:05

Ceux de mes parents - abyssins et persans - ramenaient régulièrement de petites vipères vivantes dans le salon, à la grande joie de ma mère qui était proprement terrorisée (et je la comprends !).

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par Nathaucarre » ven. 29 mars 2013 à 21:12

Saphyr avait une tactique exemplaire pour choper les oisillons, le repérait le nid et allait les choper un par un tranquillou en grimpant le long du tronc...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par pepejul » ven. 29 mars 2013 à 21:58

Nathaucarre a écrit :Saphyr avait une tactique exemplaire pour choper les oisillons, le repérait le nid et allait les choper un par un tranquillou en grimpant le long du tronc...
En même temps, pour choper des oisillons je vois pas ce qu'il aurait pu faire d'autre =) :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par Nathaucarre » ven. 29 mars 2013 à 22:01

Attendre qu'ils tombent du nid comme la plupart des chats...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par Nathaucarre » ven. 29 mars 2013 à 22:04

C'était des merles, nid en haut du houx. Les parents gueulaient à bec rompu, il continuait son "labeur".

Dans le "rigolo", pendant plusieurs semaines, à chaque fois qu'il sortait, après ces crimes, il se faisait crier dessus par les merles. Il a essayé avec d'autres oiseaux, désolée, je ne sais plus quelle espèce, mais n'a pas réussi et idem, ils le prévenaient qu'il ne fallait pas essayer quand ils le voyaient dehors (mais seulement lui, pas les autres chats). C'était très amusant .
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par pepejul » ven. 29 mars 2013 à 22:29

il n'en mangeait qu'un à la fois et y retournait le lendemain ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par Nathaucarre » sam. 30 mars 2013 à 11:50

Un à la fois mais quand le premier était mangé, il remontait en choper un autre et ainsi de suite. Pas prendre le risque qu'ils se soient envolés entre temps :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par Calino » lun. 01 avr. 2013 à 19:48

Ça fait un paquet de demi-bestioles machouillées dans la nature, tout ça !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par ptijo » lun. 01 avr. 2013 à 21:22

Calino a écrit :Ça fait un paquet de demi-bestioles machouillées dans la nature, tout ça !
lol comme on dit dans ces cas là
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Pourquoi les chats amènent des animaux crevés à la porte

Message par mindar » mer. 03 avr. 2013 à 11:22

Les félins errants et domestiques font des ravages sur la petite faune sauvage.

Faut-il encore avoir des chats chez soi? La question mérite d'être posée, à la lecture de l'étude documentée publiée dans Nature Communications . Les auteurs montrent en effet que ces animaux qui nous sont si chers se révèlent être de terribles prédateurs achevant par milliards oiseaux et petits mulots. «Nous estimons que les chats en liberté tuent entre 1,4 et 3,7 milliards d'oiseaux et entre 6,9 et 20,7 milliards petits mammifères par an», expliquent les scientifiques. Ces chiffres concernent les États-Unis.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont multiplié le nombre de chats aux États-Unis et la quantité d'oiseaux qu'ils sont susceptibles de tuer. «Les écarts dans les résultats s'expliquent par certaines incertitudes», commente Romain Julliard, chercheur en biologie de la conservation au Muséum national d'histoire naturelle. Si l'on connaît le nombre de chats ayant un maître (environ 80 millions), les chiffres sont plus évasifs en ce qui concerne les chats errants (entre 30 et 80 millions). On sait également que les premiers tuent entre cinq et dix oiseaux par an, les seconds entre 30 et 50. Ces écarts expliquent la fourchette globale. Il n'empêche, «ces chiffres sont incroyables», ajoute Romain Julliard.
Une des pires espèces invasives

Jusqu'à présent, aucune recherche scientifique de cette ampleur n'avait été menée sur cette question. «On considérait que la responsabilité des chats dans la mortalité des petits animaux était négligeable, comparée aux autres menaces liées aux hommes, qu'il s'agisse des risques de collisions automobiles, des tours d'immeubles ou de la destruction des habitats», soulignent les scientifiques.


Différentes études ont montré que l'introduction de chats là où il n'y en avait pas auparavant provoque des désastres. Ils sont alors considérés comme appartenant aux pires espèces invasives. «Sur les îles, les chats laissés en liberté ont provoqué ou contribué à la disparition d'oiseaux, de reptiles et de mammifères. Trente-trois au total, dont plusieurs espèces d'oiseaux», précise l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Les chats sont aussi indirectement responsables de la disparition d'autres prédateurs. «Lorsqu'ils tuent des oiseaux, les chats errants entrent directement en compétition avec d'autres espèces pour qui c'est la seule nourriture, alors que les matous même sans maîtres peuvent la plupart du temps se nourrir ailleurs et notamment auprès d'habitants attentionnés», explique encore Romain Julliard.

Malgré ces effets nuisibles, «la gestion des chats errants ou qui ont une maison est toujours dictée par leur bien-être plutôt que par leurs impacts écologiques», rappellent les scientifiques qui appellent à une prise de conscience et à un changement. Seront-ils entendus?
source "Le figaro", mais je l'avais déjà lu ailleurs
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre